Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Deepwater Sculpin (Western and Great Lakes-Western St. Lawrence Populations) in Canada

Limiting Factors and Threats

Historically, deepwater sculpin were limited by the availability of suitable habitat (deep, cold, highly oxygenated water) that had postglacial links (Parker 1988). Lakes where deepwater sculpin occur must reside within the former boundaries of proglacial lakes, as the present distribution of the species indicates no secondary dispersal from glacial lake boundaries throughout Canada (Fig. 4) (Sheldon et al. in prep.). In fact, dispersal of deepwater sculpin has not occurred since the late stages of the proglacial lake phase of the Wisconsinan glaciation. Therefore, even if potential habitats become available, deepwater sculpin will be unable to exploit these habitats. According to fish survey and physical lake characteristics gathered in 2004 (T. Sheldon, unpubl. data), it is possible that populations in Lac des Iles and Heney Lake Quebec may be declining, or have disappeared, due to changing lake conditions (eutrophication) in the past 20 years (Sheldon et al. unpubl. data.). Most information on the limiting factors and threats of deepwater sculpin, however, is from the Great Lakes.

Index-netting programs in the upper Great Lakes indicate that deepwater sculpin have remained relatively abundant over a fairly long period of time. Dynamics in Lake Michigan suggest that their abundance is directly affected by predation by burbot (Madenjian et al. 2002) and probably by lake trout. The deepwater sculpin was a particularly important forage fish for lake trout before this important commercial species was greatly reduced and extirpated from much of the Great Lakes. In Lake Ontario, the deepwater sculpin was particularly important prey for burbot, as well as lake trout: some deepwater lake trout had large numbers of sculpin in their stomachs when both were abundant (Scott and Crossman 1973). Similar heavy predation has been reported from Lake Michigan, where deepwater sculpin are very abundant. In particular, temporal trends in the abundance of deepwater sculpin in Lake Michigan during the 1960s through 1980s are best explained by alewife and burbot predation (Madenjian et al. 2002; Madenjian et al. 2005).Alewife and rainbow smelt are also considered to be important predators of the pelagic larval stage. Rapid increase in population size of deepwater sculpin in Lake Michigan in the 1970s and early 1980s was most likely attributable to a decrease in alewife abundance at that time (Madenjian et al. 2002). As well, a decline in deepwater sculpin abundance during the 1960s was considered to be related to an increase in alewife numbers.

It has been speculated that in Lake Ontario, the population decline after the 1940s was the result of DDT pollution (Scott and Crossman 1973). However, the true cause of this decrease is not well understood. It occurred when lake trout were declining dramatically and eventually became extirpated (Casselman and Scott 2003). This resulted in increased abundance of smelt and alewife, important exotic predators of sculpin larvae, and most likely further contributed to the general disappearance of deepwater sculpin. As in Lake Michigan, alewife predation was undoubtedly important, but the reciprocal relationship between smelt abundance and deepwater sculpin presence suggests that smelt must also have been involved (J. Casselman, unpubl. data).

Finally, a recent decline of Diporeia spp. (possibly related to zebra mussel invasion) in the lower Great Lakes may represent a threat to deepwater sculpin populations. Diporeia spp. were the main prey item of lake whitefish (Coregonus clupeaformis) in Lake Michigan and the decline of this amphipod has adversely affected the body condition and growth of lake whitefish in Lake Michigan (Pothoven et al. 2001). Because Diporeia spp. also compose a majority of the deepwater sculpin diet, their decline could potentially affect deepwater sculpin in the same manner.

Habitat-related issues, e.g., deepwater oxygen levels, and climate change have not been investigated, but may be worth future study. The presence of exotic species, e.g., round goby (Neogobius melanostomus) might affect deepwater sculpin through interactions at larval or other stages, and this too should be investigated. However, the disappearance of deepwater sculpin from Lake Ontario preceded the appearance of the round goby.

A detailed study of the sporadic occurrence of deepwater sculpin in Lake Ontario would no doubt provide considerable insights into the factors limiting and threatening the species. Nevertheless, a remnant population of deepwater sculpin exists in Lake Ontario and although reintroduction has been proposed, it now seems inappropriate given recent catches. In the case of Lake Erie, it may simply be too shallow to support a self-sustaining population, although larval drift from Lake Huron has occurred from time to time (Roseman et al. 1998).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEWIC sur le chabot de profoundeur (populations des Grands Lacs - Ouest du Saint-Laurent et population de l'Ouest) au Canada - Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

Historiquement, le chabot de profondeur a été limité par l’existence d’habitats appropriés (des eaux profondes, froides et fortement oxygénées) ayant des liens postglaciaires (Parker, 1988). Les lacs où vit le chabot de profondeur doivent se trouver dans les anciennes limites des lacs pro-glaciaires, car la répartition actuelle de l’espèce n’indique aucune dispersion secondaire, où que ce soit au Canada, par rapport aux limites des lacs glaciaires (figure 4) (Sheldon et al., en préparation). De fait, il n’y a eu aucune dispersion du chabot de profondeur depuis les derniers stades de la phase lacustre pro-glaciaire de la glaciation wisconsinienne. En conséquence, même si des habitats potentiels devenaient disponibles, le chabot de profondeur serait incapable de les exploiter. Selon le relevé des poissons sur le poisson et les caractéristiques physiques des lacs recueillies en 2004 (T. Sheldon, données inédites), il est possible que les populations du lac des Îles et du lac Heney, au Québec, soient en déclin ou aient disparu en raison de l’évolution des conditions du lac (eutrophisation) depuis 20 ans (Sheldon et al., données inédites). L’essentiel des renseignements concernant les facteurs limitatifs et les menaces qui pèsent sur le chabot de profondeur provient toutefois des Grands Lacs.

Les programmes de pêche indicatrice au filet menés dans les Grands Lacs d’amont montrent que le chabot de profondeur est demeuré relativement abondant pendant une très longue période. La dynamique du lac Michigan permet de croire que cette abondance est directement touchée par la prédation exercée par la lotte (Madenjian et al., 2002) et probablement par le touladi. Le chabot de profondeur a constitué un poisson-fourrage important pour le touladi avant que cette espèce commercialement importante soit fortement réduite et, finalement, disparaisse d’une bonne partie des Grands Lacs. Dans le lac Ontario, le chabot de profondeur était une proie particulièrement importante pour la lotte et pour le touladi : certains touladis d'eau profonde avaient dans leur estomac de grands nombres de chabots quand ces deux espèces étaient abondantes (Scott et Crossman, 1973). Une forte prédation de même nature a été signalée dans le lac Michigan, où le chabot de profondeur est très abondant. En particulier, les tendances temporelles de l’abondance du chabot de profondeur dans le lac Michigan, des années 1960 aux années 1980, s’expliquent surtout par la prédation exercée par le gaspareau et la lotte (Madenjian et al., 2002; Madenjian et al., 2005). Le gaspareau et l’éperlan arc-en-ciel sont aussi considérés comme d’importants prédateurs pendant le stade larvaire pélagique. La hausse rapide de la taille des populations de chabots de profondeur dans le lac Michigan, dans les années 1970 et au début des années 1980, était fort probablement attribuable à une baisse de l’abondance du gaspareau à ce moment-là (Madenjian et al., 2002). De même, on a estimé que le déclin de l’abondance du chabot de profondeur pendant les années 1960 était lié à une hausse du nombre de gaspareaux.

Selon certaines hypothèses, le déclin des populations du lac Ontario après les années 1940 aurait résulté de la pollution par le DDT (Scott et Crossman, 1973). La cause véritable, toutefois, de cette baisse n’est pas bien comprise. Elle est survenue au moment où le touladi a connu un déclin spectaculaire et a fini par disparaître (Casselman et Scott, 2003). Il en a résulté une abondance accrue d’éperlan et de gaspareau, d’importants prédateurs exotiques des larves de chabot, et cela a très probablement contribué à la disparition générale du chabot de profondeur. Comme dans le cas du lac Michigan, la prédation par le gaspareau a sans doute été importante, mais la relation de réciprocité entre l’abondance de l’éperlan et la présence du chabot de profondeur permet de croire que l’éperlan doit aussi y avoir pris part (J. Casselman, données inédites).

Enfin, le déclin récent des Diporeia spp. (peut-être lié à l’invasion de la moule zébrée) dans les Grands Lacs d’aval peut représenter une menace pour les populations de chabots de profondeur. Les Diporeia spp. étaient les principales espèces proies du grand corégone (Coregonus clupeaformis) dans le lac Michigan, et le déclin de ces amphipodes a eu des effets négatifs sur l’état physique et la croissance du grand corégone dans le lac Michigan (Pothoven et al., 2001). Comme les Diporeia spp. représentent aussi l’essentiel de l’alimentation du chabot de profondeur, ce déclin risque d’avoir les mêmes effets sur ce poisson.

Les questions liées à l’habitat, comme les concentrations d’oxygène et le changement climatique, n’ont pas été explorées, mais peuvent justifier des études futures. La présence d’espèces exotiques, comme le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus), peut influer sur le chabot de profondeur par des interactions au stade larvaire ou à d’autres stades; cela devrait également être étudié. La disparition, toutefois, du chabot de profondeur du lac Ontario a précédé l’apparition du gobie à taches noires.

Une étude détaillée de l’occurrence sporadique du chabot de profondeur dans le lac Ontario donnerait sans doute une bonne idée des facteurs limitatifs et des menaces planant sur l’espèce. Il existe toutefois une population restante de chabots de profondeur dans le lac Ontario et, bien qu’une réintroduction ait été proposée, elle semble maintenant peu justifiée au vu des prises récentes. Le lac Érié, pour sa part, est peut-être tout simplement trop peu profond pour abriter une population autonome, bien qu’une dérive de larves en provenance du lac Huron ait été constatée de temps à autre (Roseman et al., 1998).