Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Deepwater Sculpin (Western and Great Lakes-Western St. Lawrence Populations) in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Deepwater sculpin
Myoxocephalus Thompsonii

Great Lakes-Western St. Lawrence Populations
Western Populations

Species Information

The deepwater sculpin, Myoxocephalus thompsonii, is a lake-dwelling sculpin in North America. Much confusion and misinformation exists due to the lack of recognition of differences between three closely related taxa: deepwater sculpin, freshwater forms of fourhorn sculpin (Myoxocephalus quadricornis), and marine fourhorn sculpin. This has resulted in misidentifications and muddled taxonomy. However, the deepwater sculpinhas been shown to be specifically distinct from both marine and freshwater fourhorn sculpin. It has an elongate body, lacks scales, and can be separated from other cottids based on the absence of cephalic horns, a gill membrane that is free from the isthmus and distinct separation between the two dorsal fins.

 

Distribution

The deepwater sculpin is almost entirely restricted to Canada. The speciesoccurs throughout formerly glaciated regions from the Gatineau region of southwestern Quebec through the Laurentian Great Lakes, northwest through Manitoba, Saskatchewan, and northward to Great Bear and Great Slave lakes. An additional isolated population is also known from Upper Waterton Lake of southwestern Alberta. Their distribution within this widespread range is disjunct, due to the patchy distribution of lakes with suitable environmental conditions that also occur in areas with former glacial lake connections. However, information gaps about the species are also due, in part, to the remote locations and associated logistic challenges of sampling ecologically suitable lakes, as well as the isolation of the species at great depths within these lakes.

 

Habitat

The deepwater sculpin is a bottom-dwelling species only found in cold, deep, highly oxygenated lakes throughout their range. Within these lakes, deepwater sculpin occupy the deeper regions. However, as latitude increases, deepwater sculpin tend to occupy shallow depths as well.

 

Biology

Little is known of the biology of deepwater sculpin. A maximum age of seven has been reported for deepwater sculpin. Age at maturity is three years for females and two years for males. Diporeia spp. and Mysis relicta make up the vast majority of the diet of deepwater sculpin throughout their range. Deepwater sculpins are an important component of the diet of piscivores, such as lake trout (Salvelinus namaycush) and burbot (Lota lota). There is virtually no potential for migration or dispersal between inland lakes, although drift of larvae has been shown to occur from Lake Huron to Lake Erie.

 

Population Sizes and Trends

Population data on deepwater sculpin throughout their range are limited to presence/absence data that must be interpreted with caution. Deepwater sculpins are known to occur in 62 lakes throughout Canada. In a range-wide survey during 2004, deepwater sculpin were captured in 16 of 23 lakes where they were previously reported. They were not found in seven lakes where they were previously found, and found in four lakes where they were not previously reported. Thirty lakes where deepwater sculpin have been reported have only been sampled sporadically and the current status of populations in these lakes is unknown. Long-term index netting programs in the upper Great Lakes confirm that deepwater sculpin are abundant in the deep waters of Lake Michigan and are widespread in lakes Superior and Huron, although they are present in lower densities in the latter. In the lower Great lakes, deepwater sculpin are rarely seen, with a significant reappearance in 1996 in Lake Ontario, while larvae have been reported from Lake Erie, most likely due to drift from Lake Huron.

 

Limiting Factors and Threats

Lakes where deepwater sculpin occur must fall within the former boundaries of proglacial lakes, as the present distribution of the species indicates no secondary dispersal from glacial lake boundaries throughout Canada. Deepwater sculpin may be sensitive to shifts in species composition or pollution within these lakes. For example, temporal trends in the abundance of deepwater sculpin in Lake Michigan are best explained by alewife and burbot predation. Also, a recent decline of Diporeia spp. (possibly related to zebra mussel invasion) in the lower Great Lakes may represent a threat to deepwater sculpin populations. Finally, deepwater sculpin may be adversely affected by the eutrophication of lakes, resulting in low oxygen levels where they typically occur at the bottom of lakes.

 

Special Significance of the Species

Deepwater sculpins are an important component in the diet of deepwater piscivores in lakes where they occur. In the Great Lakes, the species is an excellent indicator of the well-being of the deepwater fish community and habitat. Its 1996 reappearance in Lake Ontario signalled a series of changes in the open-water fish community and a possible reduction in the predatory effects of smelt and alewife. Finally, deepwater sculpin are of particular interest to those studying zoogeography and post-glacial dispersal within Canada.

 

Existing Protection

COSEWIC designated the deepwater sculpin as Threatened within the Great Lakes in 1987. The habitat sections of the federal Fisheries Act generally protect the habitat of the deepwater sculpin. Populations found in Upper Waterton Lake in Waterton Lakes National Park are partially protected by the National Parks Act.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEWIC sur le chabot de profoundeur (populations des Grands Lacs - Ouest du Saint-Laurent et population de l'Ouest) au Canada - Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Chabot de profondeur
Myoxocephalusthompsonii

Populations des Grands Lacs - Ouest du Saint-Laurent
Populations de l'Ouest

Information sur l’espèce

Le chabot de profondeur, Myoxocephalus thompsonii, est un chabot de lac d’Amérique du Nord. Il règne à son sujet beaucoup de confusion et d’erreurs, faute de connaissances précises sur les différences entre trois taxons étroitement apparentés : le chabot de profondeur, les formes dulcicoles du chaboisseau à quatre cornes (Myoxocephalus quadricornis) et la forme marine du chaboisseau à quatre cornes. Ce manque de clarté, qui a donné lieu à des identifications erronées, se traduit par une taxinomie embrouillée. On a cependant démontré que le chabot de profondeur est spécifiquement distinct des diverses formes du chaboisseau à quatre cornes. Il a un corps allongé, est dépourvu d’écailles et se distingue des autres cottidés par l’absence de cornes céphaliques, une membrane branchiale détachée de l’isthme et une nette séparation entre les deux nageoires dorsales.

 

Répartition

Le chabot de profondeur vit presque exclusivement au Canada. L’espèce se retrouve partout dans les zones autrefois englacées allant de la région de Gatineau, dans le sud-ouest du Québec, jusque dans les Grands Lacs laurentiens, vers le nord-ouest dans tout le Manitoba et en Saskatchewan et, vers le nord, jusqu’aux Grands lacs de l’Ours et des Esclaves. Une autre population isolée a également été reconnue dans le lac Waterton Supérieur, dans le sud-ouest de l’Alberta. Sa répartition dans cette aire très vaste est éparse, en raison de l’éparpillement des lacs offrant les conditions environnementales propices à la vie de l’espèce et situés dans des zones où ont existé des couloirs entre lacs glaciaires. Les lacunes dans l’information sur l’espèce sont également attribuables, en partie, à l’éloignement et aux difficultés logistiques inhérentes à l’échantillonnage des lacs écologiquement propices, ainsi qu’à l’isolement de l’espèce à de grandes profondeurs dans ces lacs.

 

Habitat

Le chabot de profondeur est une espèce de fond que l’on ne trouve que dans les lacs froids, profonds et fortement oxygénés de son aire de répartition. Dans ces lacs, il occupe les zones les plus profondes mais, à mesure que la latitude augmente, il tend à se trouver également dans des eaux moins profondes.

 

Biologie

On sait peu de choses sur la biologie du chabot de profondeur. On lui attribue un âge maximal de sept ans. Les femelles sont matures à trois ans, et les mâles, à deux ans. Les Diporeia spp. et Mysis relicta constituent la majeure partie de l’alimentation du chabot de profondeur dans toute son aire de répartition. Le chabot de profondeur est lui-même un élément important de l’alimentation des piscivores, comme le touladi (Salvelinus namaycush) et la lotte (Lota lota). Il n’y a pour ce poisson pratiquement aucune possibilité de migration ou de dispersion entre les lacs intérieurs, bien que l’on ait constaté l’existence d’une dérive des larves du lac Huron au lac Érié.

 

Taille et tendances des populations

Les données sur les populations de chabots de profondeur à l’échelle de leur aire de répartition se limitent à leur absence ou à leur présence et doivent être interprétées avec prudence. On sait que le chabot de profondeur se trouve dans 62 lacs canadiens. Dans le cadre d’une étude couvrant toute son aire de répartition et réalisée en 2004, on a capturé des chabots de profondeur dans 16 lacs sur les 23 où leur présence avait déjà été signalée. On n’en a pas trouvé dans 7 lacs où ils avaient déjà été vus, mais on en a trouvé dans 4 lacs où ils n’avaient jamais été observés. Trente lacs où des chabots de profondeur ont été signalés n’ont été échantillonnés que sporadiquement, et la situation actuelle des populations de ces lacs n’est pas connue. Les programmes à long terme de pêche indicatrice au filet menés dans les Grands Lacs permettent de confirmer que le chabot de profondeur est abondant dans les eaux profondes du lac Michigan, et est répandu dans les lacs Supérieur et Huron, bien que sa densité soit plus faible dans ce dernier lac. Dans les Grands Lacs d’aval, le chabot de profondeur est rarement observé, mais il a fait une réapparition remarquée en 1996 dans le lac Ontario, tandis que des larves ont été signalées dans le lac Érié, après avoir fort probablement dérivé depuis le lac Huron.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les lacs où vit le chabot de profondeur doivent se trouver dans les limites des anciens lacs pro-glaciaires, car la répartition actuelle de l’espèce n’indique aucune dispersion secondaire au-delà des limites de ces lacs dans l’ensemble du Canada. Le chabot de profondeur peut être sensible aux modifications de la composition spécifique ou à la pollution des lacs où il vit. Les tendances temporelles, par exemple, de l’abondance de ce chabot dans le lac Michigan s’expliquent par la prédation exercée par le gaspareau et la lotte. De même, un déclin récent des Diporeia spp. (peut-être lié à l’invasion de la moule zébrée) dans les Grands Lacs d’aval peut représenter une menace pour les populations de chabots de profondeur. Finalement, le chabot de profondeur peut souffrir des effets négatifs de l’eutrophisation des lacs, qui occasionne une baisse de la teneur en oxygène au niveau où vit normalement l’espèce, c’est-à-dire au fond des lacs.

 

Importance de l’espèce

Le chabot de profondeur est un élément important de l’alimentation des piscivores d’eau profonde dans les lacs où il vit. Dans les Grands Lacs, l’espèce constitue un excellent indicateur de la santé de la communauté et de l’habitat des poissons d'eau profonde. Sa réapparition, en 1996, dans le lac Ontario témoigne d’une série de modifications dans la communauté pélagique et d’une réduction possible des effets de la prédation de l’éperlan et du gaspareau. Enfin, cette espèce présente un intérêt particulier pour les spécialistes de la zoogéographie et de la dispersion postglaciaire au Canada.

 

Protection actuelle ou autres désignation de statut

En 1987, le COSEPAC avait désigné le chabot de profondeur parmi les espèces menacées dans les Grands Lacs. Les dispositions sur l’habitat de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral accordent une protection générale à l’habitat du chabot de profondeur. Les populations trouvées dans le lac Waterton Supérieur, dans le parc national des lacs Waterton, jouissent de la protection partielle assurée par la Loi sur les parcs nationaux.