Alouette hausse-col, sous-espèce strigata (Eremophila alpestris strigata) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 4

Répartition

Répartition mondiale 

L’Alouette hausse-col est présente dans une bonne partie de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Cependant, l’aire de reproduction de la sous-espèce strigata se limite aux plaines côtières de la Colombie-Britannique et des États de Washington et de l’Oregon (Beason, 1995; figure 1). Le centre de l’aire de reproduction est situé dans les prairies d’épandage fluvioglaciaire de la région du sud de Puget Sound, dans l’ouest de l’État du Washington (Rogers, 2000). Bien qu’on ait signalé la présence de la sous-espèce durant l’hiver à l’extérieur de l’aire de reproduction, à savoir dans l’est des États de Washington et de l’Oregon et dans le nord de la Californie, elle est essentie llement sédentaire (AOU, 1957).

Figure 1. Répartition nord-américaine de l’Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata.

Figure 1. Répartition nord-américaine de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata.

Répartition canadienne

Au Canada, l’aire de répartition de l’Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata se limite au sud-ouest de la Colombie-Britannique (Godfrey, 1986; figure 2), où elle est présente seulement dans le sud-est de l’île de Vancouver et dans la vallée du bas Fraser, de Chilliwack vers l’ouest jusqu’à l’embouchure du fleuve (Campbell et al., 1997). On n’a pas signalé de reproduction dans l’île de Vancouver ou dans le sud des îles Gulf. Cependant, il est possible que la sous-espèce se soit déjà reproduite dans ces îles, parce qu’il y existait certains habitats favorables et qu’on a mentionné sa présence dans la région (Munro et Cowan, 1947; annexe 1). Même si les spécimens de collection n’ont pas été récoltés durant le pic de la saison de reproduction, il semble peu probable qu’il s’agisse de migrateurs, parce que le centre de l’île de Vancouver correspond sans doute à la limite septentrionale de l’habitat et donc, de l’aire de répartition de la sous-espèce. Dans la vallée du bas Fraser, la reproduction est concentrée près de l’embouchure dans les îles Sea, Iona et Lulu. On a mentionné d’autres lieux de reproduction à Point Grey, à la University of British Columbia, et près de Chilliwack (Campbell et al., 1997).

Figure 2. Aire de répartition historique au Canada de l’Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata.

Figure 2. Aire de répartition historique au Canada de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata.

Détails de la page

Date de modification :