Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Morrison Creek Lamprey (Lampetra richardsoni var. marifuga) in Canada (Final)


Actions

14. Actions Already Completed and/or Underway

Several recovery actions have been completed or initiated.

  1. A National Recovery Team for Non-game Freshwater Fish Species was established in 2003, and the team developed a draft Recovery Strategy for Morrison Creek Lamprey in 2006.
  2. Morrison Creek lamprey are listed under SARA, and a public consultation process for this recovery strategy has been undertaken as part of the SARA process (see Record of Cooperation and Consultation).
  3. A variety of scientific investigations have been completed by R.J. Beamish and co-workers (DFO, Nanaimo) and by the Morrison Creek Streamkeepers.
    1. taxonomic investigations, including some molecular genetics work,
    2. basic biological investigations,
    3. assessment of the status of Morrison Creek lamprey,
    4. mapping aquatic habitat in the watershed.
  4. Extensive public awareness and education including: brochure creation and distribution; the creation and distribution of stewardship packages to watershed landowners; watershed workshop and walks; public presentations and aiding liaison between the public and governmental agencies concerning local stewardship, web-based information presentation.
  5. Habitat restoration projects (not specifically targeting lamprey) have been successfully completed, including instream complexing and bank stabilization, riparian planting, fish passage restoration, and weir construction.

15. Statement of when Action Plans will be Completed

Within two years of posting the final version of the recovery strategy, one or more action plans will be developed. The plans will include descriptions of programs, plus a timeline of programs with estimated budgets, and will encompass a timeframe of at least five years.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga) au Canada (version finale)


Les actions

14. Les actions déjà réalisées ou en cours de réalisation

Plusieurs actions de rétablissement ont été réalisées ou amorcées.

  1. Une Équipe nationale de rétablissement pour les espèces de poisson non pêchées a été établie en 2003; elle a mis au point un projet de Stratégie de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison en 2006.
  2. La lamproie du ruisseau Morrison est inscrite sur la liste de la LEP et une série de consultations publiques se sont tenues dans le cadre du plan de rétablissement, prévu au processus d'études de la LEP (se reporter au Dossier de coopération et de consultations)
  3. Une variété d'enquêtes scientifiques a été effectuée par R.J. Beamish et ses collègues de travail (MPO, Nanaimo) et par les Gardiens des cours d'eau du ruisseau Morrison.
    1. Des enquêtes taxinomiques, incluant des travaux de génétique moléculaire,
    2. Des enquêtes biologiques de base,
    3. Une évaluation du statut de la lamproie du ruisseau Morrison,
    4. Une cartographie de l'habitat aquatique du bassin hydrographique.
  4. Une sensibilisation et une éducation à grande échelle du public comprenant : la création et la distribution de brochures; la création et la distribution de pochettes d'information sur l'intendance aux propriétaires terriens du bassin hydrologique; ateliers et marches sur le bassin hydrologique; présentations publiques et unification des rapports entre le public et les organismes gouvernementaux à propos des intendances locales, présentation de l'information sur Web.
  5. Des projets de restauration de l'habitat (ne s'adressant pas particulièrement à la lamproie) ont été réussis, y compris ceux portant sur la complexion dans les cours d'eau et la stabilisation des bancs, la plantation rivulaire, la restauration des passes à poissons et la construction de déversoirs.

15. Énoncé sur le moment de l’achèvement des plans d’actions

Dans les deux ans suivant la publication du programme de rétablissement final, un ou plusieurs plans d'action sur la lamproie du ruisseau Morrison seront élaborés. Ils contiendront des descriptions et un échéancier des programmes, incluant les répercussions socioéconomiques et les avantanges découlant de leur mise en oeuvre. Le ou les plans couvriront un échéancier d'au moins cinq ans.