Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard véloce (Vulpes velox) au Canada - Mise à jour (2000)

Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l’évaluation -- Mai 2000

Nom commun: Renard véloce

Nom scientifique: Vulpes velox

Statut: Espèce en voie de disparition

Justification de la désignation: Cette espèce était auparavant disparue du Canada. Une petite population est maintenant établie en Alberta et en Saskatchewan par le truchement de réintroductions. Les individus se reproduisent avec succèss à l'état sauvage, bien que l'espèce soit possiblement en péril en raison de la prédation du coyote et de la perte de l'habitat.

Répartition: Alberta; Saskatchewan

Historique du statut: Espèce observée pour la dernière fois en Saskatchewan en 1928. Désignée « disparue du Canada » en avril 1978. Réexamen du statut : l'espèce a été reclassifiée dans la catégorie de risque moins élevé « en voie de disparition » en avril 1998 grâce à des réintroductions fructueuses. Réexamen et confirmation du statut en mai 2000. L'évaluation de mai 2000 est fondée sur de nouveaux critères quantitatifs que l'on a appliqués à de l'information provenant du rapport de situation de 1998.