Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the swift fox (Vulpes velox) in Canada (2000)

Evaluation and Proposed Status

COSEWIC

Quantitative analyses of reintroductions are important (Griffith et al., 1989; Beck et al., 1994 and Wolf et al., 1996; Hein 1997, Kleiman et al., 1994 and Ralls et al., 1996).  Designation of the species as EXTIRPATED in 1978 was based on the fact that no substantiated reports, observations or specimens were available for a 50-year period from 1928 to 1978.  The carnivore is small and can easily retreat into dens, so "inconspicuousness" might have accounted for the lack of reports.  However, the period from 1928 to 1978 is also one in which trappers, settlers and ranchers have been setting traps throughout the prairie areas.  It is inconceivable that the species could have been present and gone unrecorded for all that time.

Following the reintroduction (1983 to 1997), swift foxes have re-occupied the Canadian prairies as part of the ecosystem in which, about 100 years before, it was a common species.  Trappers in Alberta and northern Montana began catching the species and road kill reports were obtained for Saskatchewan, Alberta and northern Montana.  This, in itself, is sufficient reason for downlisting the species from extirpated to another category.  However, it was important to carry out surveys and conduct detailed research, to find out how secure the numbers are before a decision is made to downlist the species.

In every year of investigation since 1986, unmarked foxes were captured, which is an indication of reproduction in the field.  In every year of investigation dens with pups were located.  The longest time recorded for the survival of a fox in the wild was 7 years. 

In the summer of 1991, survey efforts were greater than in previous years and 18 swift fox natal dens were discovered.  Pairs at these dens produced 56 pups.  Previous summer field work resulted in 28 litters as follows: 2 in 1986, 1 in 1987, 7 in 1988, 5 in 1989 and 13 in 1990.

Detailed ecological studies on swift foxes began in 1995 (Moehrenschlager, in prep. and Klausz 1997).  Prior to 1994, numerous studies and surveys to evaluate survival had been carried out (see listings in Section L - Project Notes and Reports).  Pruss (1994) began the first detailed behavioral field studies in 1991.

From 1984 to 1993, 55 pairs of foxes were studied using radio collars.  Those animals produced 183 young for an average of 3.3 pups per litter (Brechtel et al., 1993). Intensive trapping to survey numbers (research program) were carried out in 1990 (3 November to 7 December) and in 1996/97 (25 November, 1996 to 20 January 1997) (Cotterill 1997a).  Clearly, under COSEWIC rules, the species should be upgraded from Extirpated (no longer living in Canada) to another category.  The Threatened category is the most logical (a species likely to become endangered if limiting factors are not reversed), however, due to the uncertainties that contributed to the species' demise in the first place, the recommendation for now is to classify the species as Endangered (a species facing imminent extirpation).

 

IUCN and other conservation implications

Stanley Price (1991) recommended that reintroduction programs should be incorporated into both national and international conservation programs.  Reading et al., (1997) made a quantitative study on organizational aspects influencing the outcomes of a reintroduction project.  Ginsberg (1994) reviewed the relevance of captive-raised canids in conservation.  In retrospect, it can be seen how important these considerations are, when applied to the Canadian swift fox recovery project.

In addition to COSEWIC criteria, I have also subjected the current status review to the criteria set up through IUCN (International Union for the Conservation of Nature).  In the IUCN Species Survival Commission 1996 Red List Data Book on Threatened Animals, the swift fox appears on List 2 - Lower Risk: conservation dependent (IUCN 1996).

In that regard the species falls into a category of threat - the degrees of which are critically endangered, endangered and vulnerable.  The lower risk category being conservation dependent.

The Canadian/Montana swift fox population almost certainly is a "stand alone" population.  IUCN has defined five criteria (A to E) for the above three categories.  The sub-criteria being:

A.  Declining population (past or projected)

B.  Small distribution and decline or fluctuation

C.  Small population size and decline

D.  Very small population or very restricted distribution

E.  Quantitative analysis (e.g.) population viability analysis.

For reasons outlined below, the conclusion based on the review of this report, places the Canadian/Montana swift fox population in the IUCN category of Vulnerable and Very small or Restricted.  If however, the Canadian population is less than 250 foxes, then the IUCN criteria of Endangered would apply.

The Swift fox Recovery Plan (Brechtel et al., 1996) identified the goal of achieving a viable, self-sustaining population of swift foxes in two geographically-distinct, but genetically-connected core populations with a spring population density averaging 5 foxes per township on 80% of suitable habitat by the year 2000.  An estimate of 420 foxes was considered a suitable target.  This figure was an "administrative objective", without reference to parameters relating to a minimum viable population estimate over the short, medium or long term.  Now that foxes have become established, an assessment of long-term survival is required. 

Currently, the swift fox population is around 300 animals and is vulnerable to:

-     genetic problems due to loss of genetic variability, inbreeding, loss of heterozygosity and genetic drift.

-     demographic fluctuations due to random variations in death and birth rates.

-     environmental fluctuations - drought, winter severity, and possibly spring floods (at dens).

-     human activities, trapping, poisoning of predators, habitat destruction.

Despite severe droughts (1988) and severe winter conditions (1995/96 and 1996/97) the population continued to thrive.  The prognosis, therefore, is optimistic for the short term, but uncertain for the long term.

This raises the question - how many swift foxes are required to attain a viable minimum population?  The 1996/97 survey, resulted in an estimate of 289 foxes at the 95% confidence interval (range 179-412).  The 58 townships sampled constitute about 54% of the suspected range available (108 townships) in Canada.  The figure of 108 townships may be an underestimate.   Large areas that may be suitable are located west of the Suffield Military Base and north of the Red Deer River (see Figure 4).  There are additional areas in Montana that may contain suitable habitat (Zimmerman 1998).  In 1998, one such area was the site for reintroduction of 30 foxes (C. Smeeton pers. comm.)

It is important to evaluate the current (1997) population levels in relation to theoretical levels established as guidelines in general ecological theory.  One estimate is the 50/500 rule (Franklin 1980; Franklin and Frankham 1998; Ralls et al., 1996).  Fifty individuals, considered to be necessary to maintain genetic variability in a short time frame, but 500 are required to offset genetic variability arising through mutation.  A buffer is required to balance allele frequency losses due to genetic drift.  The current estimate of 289 (179-412), (plus the Montana population), likely brings us close to the 420 population target originally envisioned.  However, some of these foxes may not be producing young due to age, possible poor health, social status, lack of suitable mates and other factors.  Therefore, the effective number of breeding individuals is less than 289, determined from surveys or the 420 target level.  Rate of loss of genetic variability is based on the number of effective breeders, not the census population.  A more detailed population viability analysis will have to wait for another census, incorporating the modified techniques as described by Cotterill (1997a).  Such a census should include all areas with potential swift foxes in Canada and may not be necessary for some time.  The importance for releases to sites not yet occupied by swift foxes in Canada, may need to be considered as well.

 

Conclusion

For the time being a swift fox population level has been attained in Canada that may sustain viability in a short to medium time frame.  The Canadian effort to date has been a success and it is recommended that, under COSEWIC rules, the species be downlisted from extirpated to endangered.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard véloce (Vulpes velox) au Canada - Mise à jour (2000)

Évaluation et statut proposé

COSEPAC

Les analyses quantitatives des projets de réintroduction sont importantes (Griffith et al., 1989; Beck et al., 1994; Wolf et al., 1996; Hein, 1997; Kleiman et al., 1994; et Ralls et al., 1996). Le classement de l'espèce dans la catégorie « disparue du Canada » en 1978 se fondait sur l'absence de tout rapport, observation ou spécimen documenté sur une période de 50 ans (1928 à 1978). On pourrait expliquer cette absence de données d'observation par le fait que ce petit carnivore peut facilement se cacher dans des terriers. Toutefois, pendant toute cette période, les trappeurs, les colons et les éleveurs ont aussi posé des pièges dans toute la région des prairies, et il est inconcevable que l'espèce ait pu être présente sans jamais être piégée.

Par suite du programme de réintroduction (de 1983 à 1997), le renard véloce s'est de nouveau établi dans les Prairies canadiennes, dans un écosystème où il abondait une centaine d'années auparavant. Les trappeurs de l'Alberta et du nord du Montana ont recommencé à en capturer et des cas de mortalité sur les routes ont été signalés en Saskatchewan, en Alberta et dans le nord du Montana. En soi, cela justifie le retrait de l'espèce de la catégorie « disparue » et son changement de désignation. Il était toutefois important de faire des relevés et d'effectuer une recherche poussée pour bien vérifier les effectifs avant de prendre ce genre de décision.

À chaque année d'étude depuis 1986, on a capturé des renards non marqués, ce qui indique qu'il y a reproduction sur le terrain. Chaque année, on a aussi trouvé des terriers abritant des petits. La survie la plus longue observée pour un renard sauvage s'élève à sept ans.

Au cours de l'été 1991, on a effectué davantage de relevés que les autres années, et 18 terriers natals de renards véloces ont été découverts. Les couples logeant dans ces terriers ont eu 56 petits. Les relevés effectués les étés précédents avaient recensé en tout 28 portées (2 en 1986, 1 en 1987, 7 en 1988, 5 en 1989 et 13 en 1990).

C'est en 1995 qu'ont débuté les études écologiques détaillées sur le renard véloce (Moehrenschlager, en cours de rédaction; Klausz, 1997). Avant 1994, une foule d'études et de relevés avaient été réalisés pour évaluer la survie de l'animal (voir la liste de la Section L – Notes de projet et rapports). C'est Pruss (1994) qui a amorcé les premières études de comportement détaillées des animaux sur le terrain en 1991.

Entre 1984 et 1993, 55 couples de renards ont été munis de colliers émetteurs. Ces couples ont eu 183 petits, soit en moyenne 3,3 par portée (Brechtel et al., 1993). Un programme de piégeage intensif (programme de recherche) a été mis en œuvre en 1990 (du 3 novembre au 7 décembre) et en 1996-1997 (du 25 novembre 1996 au 20 janvier 1997) pour dénombrer les animaux (Cotterill, 1997a). De toute évidence, selon les définitions du COSEPAC, l'espèce devrait être retirée de la catégorie disparue du Canada (espèce n'existant plus au pays) pour être reclassée dans une autre. C'est la catégorie menacée (espèce susceptible de devenir en voie de disparition au Canada si les facteurs limitatifs auxquels elle est exposée ne sont pas supprimés) qui semble le choix le plus logique mais, à cause des mêmes
incertitudes qui ont contribué à l'effondrement de l'espèce au départ, on recommande maintenant de la classer dans la catégorie en voie de disparition (espèce exposée à une extinction ou à une disparition imminente).

 

UICN et autres implications en matière de conservation

Stanley Price (1991) a recommandé d'intégrer les programmes de réintroduction aux programmes de conservation nationaux et internationaux. Reading et al. (1997) ont réalisé une étude quantitative sur les aspects organisationnels influant sur l'issue du projet de réintroduction. Ginsberg (1994) a réévalué la pertinence de l'élevage de canidés en captivité pour la conservation. Rétrospectivement, on peut constater à quel point ces considérations sont importantes lorsqu'on les applique au projet de rétablissement du renard véloce au Canada.

En plus des critères du COSEPAC, j'ai également appliqué les critères de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à l'examen de la situation actuelle du renard véloce. Dans la Liste rouge des animaux et des végétaux menacés de 1996 de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN, le renard véloce figure sur la liste 2, – en tant que taxon à Faible risque : dépendant des mesures de conservation (UICN, 1996).

À cet égard, l'espèce entre dans une des sous-catégories de la catégorie « menacée » – soit « gravement menacée d'extinction », « menacée d'extinction » et « vulnérable ». La catégorie de risque la plus basse est définie comme « dépendant de mesures de conservation ».

La population de renards véloces du Canada et du Montana est presque certainement une population « autonome ». L'UICN a défini cinq critères (de A à E) pour les trois catégories mentionnées ci-dessus :

A.  Déclin de la population (passé ou projeté)
B.  Faible répartition et déclin ou fluctuation
C.  Population de petite taille et déclin
D.  Population de très petite taille ou répartition très restreinte
E.  Analyse quantitative (p. ex. analyse de la viabilité de la population).

Pour les raisons mentionnées ci-dessous, l'analyse du présent rapport classe la population de renards véloces du Canada et du Montana dans la catégorie UICN des espèces vulnérables et de population de très petite taille ou de répartition restreinte. Si toutefois la population canadienne s'avérait inférieure à 250 animaux, on classerait l'espèce dans la catégorie UICN des espèces menacées.

Le Plan de rétablissement du renard véloce (Brechtel et al., 1996) visait à établir, d’ici à l’an 2000, deux populations de base, viables et autosuffisantes, distinctes sur le plan géographique, mais identiques sur le plan génétique, ayant une densité moyenne de cinq renards adultes par canton dans 80 % de l’habitat approprié. On a estimé à 420 le nombre de renards qui convenait à cet objectif, chiffre qui n'était qu'un « objectif administratif », sans référence aux paramètres d'une population viable minimale estimative à court, à moyen et à long terme. Maintenant que les renards se sont établis, une évaluation de la survie à long terme s'impose.

À l'heure actuelle, la population de renards véloces compte environ 300 animaux et est vulnérable aux facteurs suivants :

-     problèmes génétiques attribuables à la perte de la variabilité génétique, à la consanguinité, à la perte d'hétérozygotie et à la dérive génétique;

-     fluctuations démographiques attribuables aux variations aléatoires des taux de mortalité et de natalité;

-     fluctuations environnementales – sécheresse, hiver rigoureux et peut-être inondations printanières (dans les terriers);

-        activités humaines, piégeage, empoisonnement des prédateurs, destruction de l'habitat.

En dépit des graves sécheresses (1988) et des rudes hivers (1995-1996 et 1996-1997), la population a continué de se développer. Le pronostic est donc optimiste à court terme, mais demeure incertain à long terme.

Cela soulève la question suivante : combien faut-il de renards véloces pour atteindre une population minimale viable? Le relevé de 1996-1997 a estimé à 289 le nombre de renards (intervalle de confiance à 95 % : 179-412). Les 58 cantons échantillonnés représentaient environ 54 % de l'aire de répartition présumée disponible (108 cantons) au Canada. Ce chiffre de 108 cantons pourrait être une sous-estimation. On trouve à l'ouest de la base militaire de Suffield et au nord de la rivière Red Deer de vastes superficies qui pourraient convenir au renard véloce (voir figure 4). D'autres endroits au Montana pourraient aussi constituer un habitat convenable (Zimmerman, 1998). En 1998, on a réintroduit 30 renards dans l'un de ces endroits (C. Smeeton, comm. pers.).

Il est important d'évaluer la population actuelle (1997) de renards véloces par rapport aux niveaux théoriques adoptés comme lignes directrices dans la théorie écologique générale. Une estimation est la règle de 50/500 (Franklin, 1980; Franklin et Frankham, 1998; Ralls et al., 1996) : on estime qu'il faut 50 individus pour conserver la variabilité génétique à court terme, mais qu'il en faut 500 pour compenser la variabilité génétique due aux mutations. Il faut un tampon pour équilibrer les pertes de fréquence d'allèles attribuables à la dérive génétique. Le chiffre estimatif courant de 289 individus (179-412) (plus la population du Montana) nous amène vraisemblablement près de la cible de 420 visée au départ. Toutefois, certains de ces renards pourraient ne pas se reproduire à cause de leur âge, de leur mauvais état de santé, de leur statut social, de l'absence de compagne ou de compagnon convenable, ou d'autres facteurs. Par conséquent, le nombre réel d'individus reproducteurs est inférieur à 289, d'après les relevés, ou au niveau cible de 420 individus. Le taux de perte de la variabilité génétique est fonction du nombre de reproducteurs actifs et non sur la population de recensement. Il faudra attendre un prochain recensement qui intégrera les nouvelles techniques décrites par Cotterill (1997a) pour faire une analyse plus détaillée de la viabilité de la population. Un tel recensement devrait porter sur toutes les régions susceptibles d'abriter des renards véloces au Canada et pourrait ne pas être nécessaire pendant encore un certain temps. Il faudrait peut-être aussi évaluer l'importance pour les mises en liberté dans les sites non encore occupés par les renards véloces au Canada.

 

Conclusion

Pour l'heure, la population de renards véloces du Canada a atteint un niveau qui pourrait assurer sa viabilité à court et à moyen terme. À ce jour, les efforts du Canada ont été couronnés de succès et il est recommandé, en vertu des règles du COSEPAC, de reclasser le renard véloce d'espèce « disparue du Canada » à espèce « en voie de disparition ».