Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard véloce (Vulpes velox) au Canada - Mise à jour (2000)

Introduction

Mise à jour du COSEPAC

En 1978, le COSEPAC classait le renard véloce parmi les espèces « disparues du Canada » (Saskatchewan Department of Tourism and Renewable Resources, 1978). À l'époque, le comité avait tiré la conclusion suivante : « De nombreux spécialistes considèrent le renard véloce comme une espèce disparue du Canada. Quelques observations ont bien été signalées au cours des dernières années, mais aucune ne peut être considérée comme confirmée. »

 

Rapport de situation

Les rapports de situation donnent de l’information à jour sur les espèces faisant l'objet d'une attention spéciale. Par suite d'un programme de réintroduction, le renard véloce est revenu dans certaines parties de son aire de répartition originale au Canada. Les conséquences écologiques de la disparition de l'espèce n'ont jamais vraiment été évaluées, pas plus que sa niche dans les écosystèmes altérés après sa réintroduction. Le présent rapport fait état du rétablissement et des effectifs d'un petit carnivore revenu dans l'un des écosystèmes les plus menacés du Canada après en être disparu.