Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the swift fox (Vulpes velox) in Canada (2000)

Population Size and Trends

Alberta

In Alberta, swift foxes were released at 2 sites - the Alberta/ Saskatchewan border (including the Lost River Ranch area) and the Milk River Ridge area.  Due to problems with rabies, the latter site was abandoned soon after initial releases in 1989.

An intensive population census in 1996/97 resulted in the first detailed estimates of the overall success of the re-introduction program.  Numbers were obtained for the Alberta/Saskatchewan border area and for Grasslands National Park area.  In the border portion of its range there were approximately 192 animals (95% confidence interval 93-346).  This result was obtained from trapping along random transects placed through the core portion of suspected swift fox range (Cotterill, 1997a).  The apparent population had increased from the 1994 survey, when numbers were estimated between 100-135 foxes (Mamo 1994a).

Density and population estimates in the 1996/97 survey were influenced by the home range size used in the calculations.  Home range size were based on radio-tracking information obtained from 1-2 year periods.  Home range sizes in the 3-month census period are likely smaller, hence the population estimates are affected.  Numbers may have been underestimated as a result of poor weather conditions.  Finally, not all areas likely to have foxes were covered.  For example, foxes that dispersed from Canada to the United States are not included (Cotterill, 1997a).

Wild-born foxes in the 1997 surveys formed the greater proportion of the population.  The proportion of wild-born foxes to released foxes (both captive-born and wild-captured) during the 1996/97 census was greater (Cotterill 1997a) than in the studies carried out in 1990/91 (Carbyn et al., 1994) but less than in the census carried out by Mamo in 1994 (Mamo 1994c).  The large proportion of wild-born foxes, and presence of both older and juvenile wild-born, may be an indication that a self-sustaining population has been successfully established.

In addition to the core population within the Alberta range, several other areas (Figure 4) have been known to contain swift foxes.  These are in the Bow Island and Brooks areas.  One dispersal of about 200 km has been documented for a radio-collared fox; another swift fox (animal was not marked) had been trapped 250 km from the closest release site (CWS files).  Since it was an unmarked animal, nothing can be said about its origin.

 

Saskatchewan

Two areas (East Block/West Block) were chosen as release sites in central Saskatchewan.  The sites are approximately 60 km apart.  Distances from the Alberta/Saskatchewan border populations to Grasslands National Park, East Block and West Block, are approximately 248 and 185 km respectively.

The total number of foxes present in the Wood Mountain area in the 1996/97 winter survey, was about half of that along the Alberta/Saskatchewan Border (Cotterill 1997a).  Seven foxes were captured in the East Block and 1 fox in the West Block.  Number of foxes released in east/west blocks to 1996 were approximately 245 and 121 respectively (exact numbers not known).  The estimated population in the Wood Mountain area (Saskatchewan only; excluding Montana), was set at 87 animals (Cotterill 1997a).

 

Manitoba

Swift foxes were not released in Manitoba as prairies in that province are not extensive enough to warrant a reintroduction program.  It is questionable if the species ever existed in significant numbers in this area (Pattimore 1985).

One remarkable observation was made on 19 April, 1997 by Peter Sawatzky, resident of Glenboro, Manitoba.  On only that one day he and his son watched a swift fox at a den.  The den was in atypical swift fox habitat and on the edge of an agricultural field.  This would have been a questionable record, had the observer not been a naturalist, and had there not been quality photographic evidence available to verify the identity of the fox. 

There is some question as to how the swift fox reached that location.  Natural dispersal from the nearest known Canadian population would mean a dispersal distance of 700 or more kilometres.  Much of the intervening space is highly modified agricultural land and, to a lesser extent, wooded areas as well.  Although it is not known where the nearest U.S. population may have been, neither distance nor habitat suitability makes it likely that the fox had dispersed northward.  Major stretches of agricultural areas and incised riparian habitat intervened.  The closest record due south appears to be of a swift fox seen in 1990 in the Missouri Grasslands area in North Dakota, some 225 km from the Canadian Border. 

 

Population structure

Age/sex structure

Two sources of information provided data on population structure.  These are the 1996/97 winter survey (Cotterill 1997a) and studies by Moehrenschlager and Michie (1994-1998).  Population structure information gives an indication of the "robustness" of the reintroduction, trends and survivorship.

During the winter census, the ratio of young to adults was equal.  More males than females were caught (20 to 12).  The sex ratio amongst adults was even but more than twice as many juvenile male foxes were captured than females (11 to 5).  Of the 32 foxes captured 26 were wild-born, four were captive-reared and two were transplanted from Wyoming.  Eight wild-born foxes had been previously marked and of the 18 unmarked, 7 were adults and 11 juveniles (Cotterill 1997a).

In the Alberta/Saskatchewan border area a similar number of adults (13) and juveniles (11) were trapped and both adult and juvenile classes were characterized by an equal sex ratio (Cotterill 1997a).  In contrast, the Wood Mountain ratio was noticeably higher for males than females (7 to 1).

Trapping success

A calibration-based census technique was designed to circumvent logistical constraints associated with winter fox trapping.  The calibration-based method used current Canadian swift fox home range data to determine: 1) the area sampled by a series of six live-traps set one kilometre apart; and, 2) a trapping success correction factor based on the success of the census method in capturing marked swift foxes within known home ranges.  This correction factor was used to adjust and interpret trapping results throughout the census area. (Cotterill 1997a).

Fifty-eight townships were surveyed during the census, representing approximately 54% of the suspected core swift fox ranges in Canada.  Six box traps were each placed one kilometre apart along a trap line within each surveyed township.  Townships were surveyed for three nights (56), while two townships were censused for two nights, resulting in a sampling effort of 1,032 trap nights.  Winter weather conditions were exceptionally severe, yet the overall trapping success was encouraging.  Trapping success provided a measure of the occurrence and relative density of animal populations in different areas.  The overall trapping success was 4.9%[1].  If only new captures are considered the success rate was 3.1%.

Thirty-two individual foxes were trapped and a total of 51 captures, including recaptures, were recorded.  Trapping success was 4.9% per trap night, and 3.1% per trap night for one-time captures.  Four of 14 "calibration" foxes were trapped, resulting in a correction factor of 3.5.  Therefore, every fox captured represented 3.5 foxes in the area surveyed.

In the census, trapping success per sample block within a township ranged from 0 to 17% with a range of 0 to 3 foxes caught per trap line during a 3-night period.  Seventy five per cent of the foxes captured in the census were within 50 kilometres north, east and west of the Alberta/Saskatchewan/Montana border junction (Cotterill 1997a). 

The correction factor was also expressed in terms of 29% trapping success.  Ten non-calibration animals were also captured in the calibration townships (Cotterill 1997a). It was highly fortuitous that the above survey results were integrated with the research program carried out at the time by Axel/Cynthia Moehrenschlager and data collected by Jasper Michie and other field workers.

 

Legal protection

Now that the foxes have become established, a framework of protection is important.  Below is a summary of the 1998 regulations.[2]

Saskatchewan

The swift fox is identified in the Saskatchewan Wildlife Act, under the Wild Species at Risk Regulations as an endangered species (gazetted on 27 January 1999).  Specifically under Section 52 (1), part (V) of the Wildlife Act, 1997, it is given full protection on private, provincial and federal lands and it is forbidden to:

(a)        kill, injure, possess, disturb, take, capture, harvest, genetically manipulate or interfere with, or attempt to do any of those things to swift foxes.

(b)    export or cause to be exported from Saskatchewan any wild species at risk.

(c)     traffic in any wild species at risk.

Any person who contravenes clause 52(1) is guilty of an offence and liable on summary conviction.

In the case of an individual:

i)    for a first time offence to a fine ranging from not less than $10,000  to $100,000, to imprisonment for a period not exceeding two years, less a day, or both.

ii)   for a second or subsequent offence, to fines ranging from $20,000 to $200,000, to imprisonment.

In the case of a corporation:

i)    for a first offence, to fines ranging between $10,000 and $500,000.

ii)   for a second or subsequent offence, to fines ranging from $20,000 to $1,000,000.

Presently the intent of the legislation is not to prosecute landowners, or other individuals, who unknowingly destroy listed species on their habitat, but to raise awareness among landowners, resource users, the general public and government agencies on the identification and presence of listed species.

Section 5(1) of the Wild Species at Risk Regulations (1999) provides protection for swift fox dens.

Section 6(3) of the Wildlife Regulations (1981) provides additional protection, in that swift fox may not be killed by landowners or land occupants for the purpose of protecting property or livestock.

Alberta

The swift fox is identified in Schedule 6 of the General Wildlife Regulation (AR 143/97) under the Wildlife Act as an Endangered Animal.  As an endangered animal it is given full protection.  This includes general prohibitions against hunting (meaning to shoot at, harass or worry, chase, pursue, capture or wilfully injure or kill or attempt to do so, etc.), trapping and trafficking (meaning to sell, buy, barter, solicit or trade or offer to do so).

Section 38(1) of the Wildlife Act (1984) states that  "A person shall not wilfully molest, disturb or destroy a house, nest or den of wildlife prescribed by the Minister in areas and at times prescribed by the Minister."  Section 96(a)(i) of the Wildlife  Regulation states that Section 38(1) of the Act applies to "endangered animals throughout Alberta throughout the year".

Section 10(1) of the Wildlife Act states that "Subject to this section, the property in all live wildlife in Alberta is vested in the Crown."  Section 10(3) goes on to indicate that  "... the property in wildlife that ceases to be held in captivity reverts to the Crown."

Section 11(1) states that "After the death in Alberta of wildlife belonging to the Crown, the property in it remains in the Crown unless the Minister transfers it to another person..."  Section 92(4) states that a person who is convicted of an offence of hunting or trafficking of an endangered animal  "...is liable to a fine of not more than $100,000, or to imprisonment for a term of not more than 6 months, or both."

Montana

The species is a furbearer solely under state authority.  This means, with a valid license, the species can be trapped.  Under state law, persons convicted of knowingly taking, possessing or transporting furbearers or pelts in violation of the rules or laws, shall be fined not less than $50 or more than $1000, imprisoned in the county jail for not more than 6 months, or both.  In addition, such person shall forfeit his privilege to hunt, fish or trap for not less than 24 months.  Civil restitution from $100 to $500 may be assessed for each illegal animal or pelt.

The swift fox is not presently a federally listed species under the United States Federal Endangered Species Act (ESA), so none of the laws or penalties associated with this federal Act would apply.  However, if the swift fox becomes a listed species under the ESA, two different scenarios could develop:

(1)  Accidental taking of an animal could be allowed if a special 4(d) rule is developed with the states without penalties. 

(2)  Without a special rule, that persons convicted of illegal take would be subject to fines up to $20,000 and/or 2 years in jail.

Summary

In summary, the swift fox is provided with legal protection in Alberta, Saskatchewan, to a lesser extent, Montana, and significant penalties may be levied for the hunting or trafficking of this species.  Despite legal protection, there are a significant number of cases of trapping (accidental catches), poisoning (intended for coyotes) and hunting (mistaken identification), to warrant concern.  Swift fox dens are also protected throughout Alberta and Saskatchewan.



[1]51/1,032 trapnights

[2]updated to 1999.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard véloce (Vulpes velox) au Canada - Mise à jour (2000)

Taille et tendances des populations

Alberta

En Alberta, on a relâché des renards véloces à 2 endroits : à la frontière Alberta/Saskatchewan (y compris la région de Lost River Ranch) et dans la région de la crête de la rivière Milk. À cause de problèmes liés à la rage, ce dernier site a été abandonné peu de temps après les premières mises en liberté en 1989.

Un recensement intensif de la population mené en 1996-1997 a permis d'avoir une première idée précise du succès global du programme de réintroduction. On a obtenu des chiffres pour la région de la frontière Alberta/Saskatchewan et celle du Parc national des Prairies. Dans la portion frontalière de l'aire de répartition, on a compté environ 192 animaux (intervalle de confiance à 95 %, 93-346). Ce résultat a été obtenu par piégeage le long de transects aléatoires tracés à travers la partie principale de l'aire de répartition présumée du renard véloce (Cotterill, 1997a). Apparemment, la population avait augmenté par rapport à la population du recensement de 1994, qui comptait entre 100 et 135 renards (Mamo, 1994a).

L'étendue du domaine vital utilisée pour les calculs a eu une incidence sur les estimations de la densité et des populations lors du relevé de 1996-1997. Cette étendue était fondée sur les données du pistage radio-électrique obtenues sur des périodes de 1 à 2 ans. Comme l'étendue du domaine vital utilisée dans la période de recensement de trois mois est vraisemblablement plus petite, les estimations de la population s'en trouvent affectées. Il peut aussi y avoir eu sous-estimation à cause des mauvaises conditions météorologiques. Enfin, toutes les régions susceptibles d'abriter des renards n'ont pas été couvertes. Par exemple, les renards qui sont passés du Canada aux États-Unis ne sont pas inclus (Cotterill, 1997a).

Les renards nés dans la nature dénombrés lors des relevés de 1997 formaient la majeure partie de la population. Leur proportion par rapport aux renards relâchés (animaux élevés en captivité ou capturés dans la nature) était plus importante lors du recensement de 1996-1997 (Cotterill, 1997a) que dans les études effectuées en 1990-1991 (Carbyn et al., 1994), mais moins que dans le recensement effectué par Mamo en 1994 (Mamo, 1994c). La proportion élevée de renards nés dans la nature, dont des renards âgés et des renards juvéniles, pourrait indiquer qu'une population autosuffisante a réussi à s'implanter.

En plus de la population de base qui se trouve dans l'aire de répartition albertaine, on trouve des renards dans d'autres régions (figure 4), soit celles de Bow Island et de Brooks. On a documenté un cas de dispersion sur environ 200 km (un renard portant un collier émetteur); un autre renard (non marqué) a été pris au piège à une distance de 250 km du site de la mise en liberté situé le plus proche (dossiers du SCF). Comme il s'agissait d'un animal non marqué, on ne peut cependant rien dire de son origine.

 

Saskatchewan

Deux endroits (les blocs Est et Ouest) ont été choisis comme sites de mise en liberté dans le centre de la Saskatchewan. Ces sites sont séparés d'environ 60 km. Les distances entre les populations de la frontière Alberta/Saskatchewan et celles des blocs Est et Ouest du Parc national des Prairies sont respectivement d'environ 248 et 185 km.

On a dénombré environ deux fois moins de renards dans la région de Wood Mountain au cours du relevé de l'hiver 1996-1997 que le long de la frontière Alberta/Saskatchewan (Cotterill, 1997a). Sept renards ont été capturés dans le bloc Est et un dans le bloc Ouest. En 1996, environ 245 renards avaient été relâchés dans le bloc Est, et environ 121 dans le bloc Ouest (on ignore les chiffres exacts). La population de la région de Wood Mountain (en Saskatchewan uniquement, à l'exclusion du Montana) a été estimée à 87 individus (Cotterill, 1997a).

 

Manitoba

Aucun renard véloce n'a été relâché au Manitoba étant donné que les prairies n'y sont pas assez étendues pour justifier la tenue d'un programme de réintroduction. On doute que l'espèce ait jamais été présente en nombre significatif dans la région (Pattimore, 1985).

Une observation curieuse a été faite le 19 avril 1997 par Peter Sawatzky, un résident de Glenboro. Ce jour-là seulement, lui et son fils ont observé un renard véloce dans un terrier situé dans un habitat atypique pour l'espèce, au bord d'un champ cultivé. On pourrait mettre cette observation en doute si l'observateur n'était pas lui-même naturaliste et s'il n'avait pas pris des photographies de qualité pour bien identifier l'animal.

On peut se demander comment ce renard s'est retrouvé dans cet endroit. Cela impliquerait en effet une distance de dispersion naturelle de 700 km ou plus par rapport à la population canadienne la plus proche. Pourtant, la majeure partie de la région située entre les deux endroits consiste en terres agricoles très modifiées et, dans une moindre mesure, en régions boisées. Bien que l'on ignore où se trouvait la population américaine la plus proche, compte tenu de la distance de dispersion et du caractère de l'habitat, il n'est guère probable que le renard se soit dispersé vers le nord. De grandes bandes de zones agricoles et d'habitats riverains encaissés sont intercalées. L'observation la plus proche à avoir été faite franc sud semble dater de 1990, dans la région des prairies du Missouri, au Dakota du Nord, à quelque 225 km de la frontière canadienne.

Structure des populations

Structure par âge et par sexe

Les données sur la structure des populations proviennent de deux sources : le relevé de l'hiver 1996-1997 (Cotterill, 1997a) et les études réalisées par Moehrenschlager et Michie (1994-1998). Ces données donnent une idée de la « robustesse » de la réintroduction, des tendances et de la survie.

Lors du recensement hivernal, le ratio jeunes-adultes était de 1. On a capturé plus de mâles que de femelles (20 pour 12). Le ratio mâles-femelles chez les adultes était égal à 1, mais chez les juvéniles, on a capturé deux fois plus de mâles que de femelles (11 pour 5). Sur les 32 animaux capturés, 26 étaient nés dans la nature, quatre avaient été élevés en captivité et deux avaient été transplantés du Wyoming. Huit des renards nés dans la nature avaient été marqués et, sur les 18 autres non marqués, 7 étaient des adultes et 11, des juvéniles (Cotterill, 1997a).

Dans la région frontalière Alberta/Saskatchewan, on a piégé des nombres semblables d'adultes (13) et de juvéniles (11), et les deux classes adultes et juvéniles présentaient le même ratio mâles-femelles (Cotterill, 1997a). En revanche, dans la région de Wood Mountain, le rapport était nettement en faveur des mâles (7 pour 1).

Succès du piégeage

Une technique de recensement étalonné a été mise au point pour contourner les contraintes logistiques associées au piégeage hivernal des renards. Cette méthode utilisait les données courantes sur le domaine vital du renard véloce au Canada pour déterminer : 1) la superficie échantillonnée par une série de six pièges non mortels espacés d’un kilomètre les uns des autres; 2) un facteur de correction pour le succès du piégeage s’appuyant sur la mesure dans laquelle la méthode de recensement réussit à capturer des renards véloces marqués dans les domaines vitaux connus. Ce facteur de correction a servi à ajuster et à interpréter les résultats du piégeage dans toute la région recensée (Cotterill, 1997a).

Cinquante-huit cantons ont été recensés durant l'exercice, soit environ 54 % des principales aires de répartition présumées du renard véloce au Canada. Dans chacun d'eux, on a installé six boîtes pièges à un kilomètre d'intervalle le long d'une ligne de piégeage, puis on a fait des relevés pendant trois nuits (sauf dans deux cantons, où on ne l'a fait que pendant deux nuits), ce qui donne au total un échantillonnage de 1 032 nuits de piégeage. Malgré le temps exceptionnellement rigoureux, le piégeage a connu un succès encourageant. Il a en effet permis de mesurer l'occurrence et la densité relative des populations animales dans différents endroits. Le succès global de l'opération a été de 4,9 %[1], et de 3,1 % si l'on ne tient compte que des nouvelles captures.

Trente-deux renards ont été piégés; en comptant les recaptures, on a pris en tout 51 individus. Le succès du piégeage a atteint 4,9 % par nuit (3,1 % en excluant les recaptures). Quatre renards d'« étalonnage » sur 14 ont été capturés, soit un facteur de correction de 3,5. Chaque renard capturé représentait donc 3,5 renards vivant dans la région recensée.

Le succès du piégeage par bloc échantillon dans un canton variait de 0 à 17 %, soit de 0 à 3 renards capturés par ligne de piégeage durant la période de trois nuits. Soixante-quinze pour cent des renards capturés à l'occasion du relevé se trouvaient à moins de 50 kilomètres au nord, à l'est et à l'ouest de la frontière Alberta/Saskatchewan/Montana (Cotterill, 1997a).

Le facteur de correction a également été exprimé en termes de 29 % de succès du programme de piégeage. Dix animaux non étalonnés ont également été capturés dans les cantons d'étalonnage (Cotterill, 1997a). Il est tout à fait fortuit que les résultats des relevés ci-dessus aient été intégrés au programme de recherche effectué à l'époque par Axel/Cynthia Moehrenschlager et aux données recueillies par Jasper Michie et d'autres travailleurs sur le terrain.

 

Protection juridique

Maintenant que les renards sont établis, il est important de mettre en place un mécanisme de protection. On trouvera ci-dessous un résumé de la réglementation de 1998[2].

Saskatchewan

Le renard véloce est désigné comme une espèce en voie de disparition (endangered), aux termes du Wild Species at Risk Regulations d'application de la Saskatchewan Wildlife Act (publié dans la Gazette le 27 janvier 1999). En particulier, le paragraphe 52(1), partie (V) de la Wildlife Act accorde à l'animal une protection pleine et entière sur les terres privés et publiques provinciales et fédérales, et interdit :

(a)  de tuer les renards véloces, de les blesser, de les posséder, de les déranger, de s’en emparer, de les capturer, de les prendre, de les manipuler génétiquement ou de leur nuire, ou de tenter d'accomplir l'un ou l'autre de ces actes;

(b)  d'exporter ou de faire exporter de la Saskatchewan une quelconque espèce sauvage en péril;

(c)  de faire le trafic d'une quelconque espèce sauvage en péril;

Quiconque contrevient au paragraphe 52(1) commet une infraction et encourt,      sur déclaration sommaire de culpabilité :

(a)  dans le cas d'une personne physique :

i)             pour une première infraction, une amende variant d'un minimum de 10 000 $ à 100 000 $ et un emprisonnement maximal de deux ans moins un jour, ou l'une de ces peines;

ii)           pour toute récidive, une amende variant de 20 000 $ à 200 000 $, ou un emprisonnement;

(b)  dans le cas d'une personne morale :

i)             pour une première infraction, une amende variant de 10 000 $ à 500 000 $;

ii)           pour toute récidive, une amende variant de 20 000 $ à 1 000 000 $.

Pour l'heure, le but de la Loi n'est pas de poursuivre les propriétaires fonciers ou d'autres individus qui, par inadvertance, détruisent dans leur habitat des espèces inscrites, mais de mieux faire connaître ces espèces et d'amener les propriétaires fonciers, les utilisateurs de ressources, la population générale et les organismes gouvernementaux à tenir compte de leur présence.

Le paragraphe 5(1) du Wild Species at Risk Regulations (1999) prévoit la protection des terriers de renards véloces.

Le paragraphe 6(3) du Wildlife Regulations (1981) prévoit une protection supplémentaire, en ce qu'il interdit aux propriétaires fonciers ou aux occupants du terrain de tuer des renards véloces pour protéger une propriété ou du bétail.

Alberta

En Alberta, le renard véloce est désigné comme un animal en voie de disparition (endangered) dans l'Annexe 6 du General Wildlife Regulation (AR 143/97), d'application de la Wildlife Act. À ce titre, il jouit d'une protection pleine et entière, c'est‑à‑dire qu'il est interdit de le chasser (soit de tirer sur l'animal, de le harceler, de le traquer, de le poursuivre, de le capturer, de le blesser ou de le tuer, de même que de tenter d'accomplir l'un ou l'autre de ces actes), de le piéger et d'en faire le trafic (soit de le vendre, de l'acheter, de le troquer ou d'en faire le commerce, de tenter de l'obtenir ou d'offrir de le faire).

Le paragraphe 38(1) de la Wildlife Act (1984) établit qu'il est « interdit d'endommager ou de détruire délibérément la résidence, le nid ou le terrier d'une espèce sauvage désignée par le Ministre dans les secteurs et aux moments prescrits par le Ministre » (traduction). L'alinéa 96(a)i) du Wildlife Regulations précise que le paragraphe 38(1) de la Loi s'applique aux « animaux en voie de disparition sur tout le territoire de l'Alberta pendant toute l'année » (traduction).

Le paragraphe 10(1) de la Wildlife Act précise que « sous réserve du présent article, toute espèce sauvage vivant en Alberta est la propriété de la Couronne » (traduction). Le paragraphe 10(3) explique qu'« une espèce sauvage qui cesse d'être gardée en captivité devient la propriété de la Couronne » (traduction).

Enfin, le paragraphe 11(1) établit qu'« après la mort d'une espèce sauvage appartenant à la Couronne en Alberta, l'espèce en question demeure la propriété de la Couronne à moins que le Ministre n'en transfère la propriété à quelqu'un d'autre… » (traduction). Le paragraphe 92(4) prescrit que quiconque est déclaré coupable d'une infraction ayant trait à la chasse ou au trafic d'un animal en voie de disparition « encourt une amende maximale de 100 000 $ et un emprisonnement maximal de six mois, ou l'une de ces peines » (traduction).

Montana

Dans l'État du Montana, le renard véloce n'est un animal à fourrure qu'en vertu de l'autorité de l'État. Cela signifie que le détenteur d'un permis valide peut le piéger. Aux termes de la législation de l'État, quiconque est déclaré avoir délibérément pris, gardé en sa possession ou transporté des animaux à fourrure ou des peaux en contravention des règlements ou des lois en vigueur encourt une amende minimale de 50 $ et maximale de 1 000 $ et un emprisonnement maximal de 6 mois dans une prison de comté, ou l'une de ces peines. Cette personne perdra en outre son privilège de chasse, de pêche ou de piégeage pour une période minimale de 24 mois, et pourra aussi être frappée d'une sanction administrative de 100 à 500 $ pour chaque animal ou chaque peau illégalement acquis.

Comme le renard véloce ne fait pas actuellement partie des espèces inscrites par le gouvernement fédéral en vertu de la Federal Endangered Species Act (ESA), aucune des pénalités associées à cette loi ni aucune loi fédérale ne s'applique. Toutefois, si l'animal venait à être inscrit sur la liste de la ESA, deux scénarios pourraient se présenter :

1)          La prise accidentelle d'un animal pourrait être autorisée sous réserve de l'élaboration d'une règle spéciale adoptée en vertu du paragraphe 4(d) avec les États, sans donner lieu à des pénalités.

2)          En l'absence de règle spéciale, toute personne déclarée coupable d'une prise illégale pourrait encourir une amende maximale de 20 000 $ et un emprisonnement de 2 ans, ou l'une de ces peines.

En somme, le renard véloce est protégé par la loi en Alberta, en Saskatchewan et, à un degré moindre, au Montana, et de lourdes peines peuvent être imposées pour la chasse ou le trafic de cette espèce. Mais, malgré cette protection juridique, le nombre élevé de cas de piégeage (prises accidentelles), d'empoisonnement (visant les coyotes) et de chasse (animal mal identifié) demeure préoccupant. Les terriers des renards véloces sont également protégés dans la totalité de l'Alberta et de la Saskatchewan.

 

 



[1]51/1 032 nuits de piégeage.

[2]Mise à jour en 1999.