Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the swift fox (Vulpes velox) in Canada (2000)

General Biology

Morphology, description and taxonomy

The swift fox is the smallest of the North American canids (Egoscue 1979) and one of 3 species belonging to the genus Vulpes.  The animal is the size of a large house cat with measurements ranging around 840 mm (total length); 280 mm, tail, 30 mm, hind foot, and 80 mm, ear length.  The black tip on its tail, and black around the muzzle, distinguishes swift foxes from young coyotes or light colour phased red foxes.  Winter pelage is buffy gray with some red (orange tan) coloration in abdominal areas.  Summer fur is short and more reddish.  Average weight of adult males is about 2.5 to 3 kg, and females 2.0 to 2.4 kg, respectively.  Body size of males is about 8% heavier than females (Egoscue 1979).  Swift foxes have an elongated skull with small widely‑spaced teeth.  Skull sizes that have been recorded for Colorado foxes (males) were measured as 112 mm, zygomatic breadth (64 mm) and interorbital constriction (24 mm), post orbital constriction (23 mm).

The three members of the genus Vulpes in North America are red fox (V. vulpes), kit fox (V. macrotis) and swift fox (V. velox).  Kit and swift foxes are considered the "arid land" or prairie/desert fox complex.  The exact taxonomic distinction between the two species has been under review (Samuel and Nelson 1982; Dragoo et al., 1990; Mercure et al., 1983; Wayne, in prep.)

The swift fox differs from the kit fox in appearance by a broader skull, shorter ears, shorter tail length and slightly larger body size.  Swift fox are residents of grassland regions, while kit fox occupy the desert environments west of the Rocky Mountain Area and associated mountain ranges.  A review of the subspecies designation was summarized by Knowles (Fauna West 1991).  He noted that Merriam, an early taxonomist prone to excessive subspecies designations, described two subspecies, the northern swift fox (Vulpes velox hebes), and the southern swift fox (Vulpes velox velox) (Merriam 1902).  This classification was the basis of a brief listing of the northern subspecies as an endangered species (U.S. Fish and Wildlife Service 1979 and 1982).  The northern swift fox was delisted when it was decided that valid subspecies variation did not exist (Stromberg and Boyce 1986).  However, those authors cautioned that there was significant geographic variation among the specimens examined and that this variation may reflect genetic differences.  They advised that conservation efforts to restore swift foxes to former portions of their range consider this geographic variation.  The issue precipitated a debate in the literature between Stromberg and Boyce, who critically reviewed the Canadian reintroduction program, and (Herrero et al., 1986) who defended it.  A similar study conducted by (Dragoo et al., 1990) also concluded that the subspecific designation, as proposed by Merriam (1902), was not valid.

Hall (1981) suggests that the swift and kit foxes are conspecifics.  Dragoo et al. (1990) present data to support this contention.  They assessed the relationships of these two foxes by morphometric and protein-electrophoretic methods.  In the latter case, they found genetic divergence to be negligible with a high degree of genetic similarity among all subspecies examined.  Morphometric analysis were only able to distinguish between the swift and kit fox and not between any of the previously proposed subspecies.  Dragoo et al.(1990) propose reclassifying  the swift and kit foxes as a single species - Vulpes velox - with only two recognized subspecies - the swift fox, Vulpes velox velox, and the kit fox, Vulpes velox macrotis.

 

Diet and foraging behaviour

Earliest description of the food habits was from Baird, who noted that "mice and grasshoppers" were eaten (Baird 1858).  We know from various studies that swift foxes opportunistically prey on a variety of food sources (Pruss 1994).  A list of identified food items from material collected in Oklahoma included 13 species of mammals, 4 species of birds, one species each of amphibians and reptiles and 30 species of invertebrates  (Kilgore 1969).  Jack rabbits (Lepus townsendii) are the largest prey species in Canada. Ground squirrels (Spermophilus spp.) likely are seasonally very important.  Black-tailed prairie dog distribution (Cynomys ludovicianus) in the Canadian prairies is very limited, therefore of no consequence to swift fox survival in most areas.

Current studies (Moehrenschlager, Michie and Moehrenschlager, in prep.) involve an analysis of scat samples collected on the Canadian prairies from 1994 to 1997.  Results will be particularly important in identifying winter food habits in the northern extent of the range of the species.  Work on small mammal availability in winter resulted in interesting data for 3 regions in which swift foxes have been released (Klausz 1997). Biomass values in winter were low for upland, roadside and coulee areas.  Foxes probably seek out appropriate micro-environments with concentrations of voles/mice and insects and vulnerable components (e.g. young hares) within the prairie ecosystem.

Much work needs to be carried out on the foraging behaviour of swift foxes in northern ranges.  Swift foxes are largely nocturnal in winter.  Onset of activity appears to be correlated with light (sunset) but varies with the temperature.  It is not uncommon to see foxes sunning themselves at den entrances during cold, sunny days in winter.  It is likely that foxes travel along predictable routes (fence lines; ridges, cattle trails, etc.) in foraging trips through their home ranges.  Pruss (1994) found that during the spring/summer period, swift fox are active over extended periods during both the day and night.  A total of 10 natal dens (5 per study season) were watched from May‑August 1991-1992.

Northern swift foxes switch their food requirements from winter to summer based on availability.  Young foxes in summer forage on grasshoppers.  Similarly, foxes soon after release were seen to forage on insects.  Adult foxes have been observed feeding young with ground squirrels.  Ground squirrels and live grasshoppers are not available in the winter months. 

 

Denning activities

Swift foxes are the most den-dependent of all canids in North America.  Even though dens are used year round, the use of specific sites shifts (Chambers 1978; Hillman and Sharps 1978; Hines and Case 1991; Kilgore 1969).

On the Canadian prairies, all dens investigated were in native prairie.  These sites provide clear views of the surroundings, which could be a hedge against predation.  Pruss (1994) compared the location and physical characteristics of 32 occupied swift fox natal/rearing dens and 33 unoccupied (typically badger) burrows.  A stepwise discriminant function analysis identified 5 potential discriminators between occupied and unoccupied sites (i.e. position on hill, height of new grass, distance to water, distance to roads and slope).  Dimensions of den openings in South Dakota were an average 19 cm wide and 22 cm high (Hillman and Sharps 1978).  Number of den entrances is greater for natal dens than for escape dens.

 

Mating systems, growth and reproduction

Females are monestrous, with oestrous occurring from late December to February. Swift foxes have a gestation period of about 55 days.  The pups are born from mid-April to June (C. Smeeton pers. comm.), and weigh about 200 grams at two weeks of age (P. West pers. comm.).  The pup's eyes and ears are open at about two weeks, and the pups are fully weaned by six weeks.  They reach their adult weight by mid-summer (J. Creviston pers. comm.).  Pups have a soft woolly coat for the first month, but later develop the adult pelage.  Males reach sexual maturity before the end of their first year; however, not all of the first year vixens will breed.

Foxes usually mate for life in a monogamous relationship, but observations of some burrows containing one male and two females have been made (Nowak and Paradiso 1983; Covell 1992; Carbyn et al., 1994).  Covell also found one case of 3 females in association with one male.  Observations, particularly during the mating season, of concurrent den sharing and home-range use was recorded by various investigators in the Lost River Ranch/Border area in southern Alberta and Saskatchewan (Carbyn et al., 1994).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard véloce (Vulpes velox) au Canada - Mise à jour (2000)

Biologie générale

Morphologie, description et taxinomie

Le renard véloce est le plus petit des canidés d'Amérique du Nord (Egoscue, 1979) et l'une des 3 espèces appartenant au genre Vulpes. Sa taille est celle d'un gros chat domestique : 840 mm (longueur totale), 280 mm (queue), 30 mm (pattes de derrière) et 80 mm (oreilles). La pointe noire de sa queue et la tache noire qu'il porte de chaque côté du museau le distinguent du jeune coyote ou du renard roux au moment où son pelage est pâle. Son pelage d'hiver est gris chamois, avec des teintes de roux orangé dans la zone abdominale. En été, il est court et plus roux. Le mâle adulte est environ 8 % plus gros que la femelle; il pèse en moyenne de 2,5 à 3 kg, et la femelle, de 2 à 2,4 kg (Egoscue, 1979). Le renard véloce a le crâne allongé et de petites dents largement espacées. La taille du crâne de spécimens (mâles) observés au Colorado a été établie à 112 mm, la largeur zygomatique à 64 mm, la constriction interorbitale à 24 mm et la constriction post-orbitale à 23 mm.

Les trois membres du genre Vulpes en Amérique du Nord sont le renard roux (V. vulpes), le renard nain (V. macrotis) et le renard véloce (V. velox). Ces deux derniers sont considérés comme des renards de « terrain aride » ou de prairie/désert. On revoit actuellement la distinction taxinomique entre les deux espèces (Samuel et Nelson, 1982; Dragoo et al., 1990; Mercure et al., 1983; Wayne, en cours de rédaction).

Le renard véloce se distingue du renard nain par son crâne plus large, ses oreilles et sa queue plus courtes, et sa corpulence légèrement plus forte. Il réside dans les régions de prairies, tandis que le renard nain occupe les milieux désertiques de l'ouest des Rocheuses et les zones montagneuses qui y sont associées. Knowles (Fauna West, 1991), dans son analyse sommaire de la désignation des sous-espèces, note que Merriam, un ancien taxinomiste porté sur la création de sous-espèces, a décrit deux sous-espèces, le renard véloce du Nord (Vulpes velox hebes) et le renard véloce du Sud (Vulpes velox velox) (Merriam, 1902). Cette classification a servi de fondement à l'inscription, pendant une brève période, de la sous-espèce du Nord parmi les espèces en voie de disparition (endangered) (U.S. Fish and Wildlife Service, 1979 et 1982). Le renard a par la suite été retiré de la liste lorsque Stromberg et Boyce (1986) ont établi que ces sous-espèces n'en étaient pas vraiment. Ces auteurs notent toutefois l'existence d'importantes variations géographiques entre les spécimens examinés et soulignent qu'elles pourraient refléter des différences génétiques. Ils conseillent d'en tenir compte dans le cadre des efforts de conservation visant à rétablir le renard véloce dans d'anciennes portions de son aire de répartition. La question a donné lieu à un débat entre Stromberg et Boyce, d'une part, qui ont fait l'examen critique du programme canadien de réintroduction, et Herrero et al. (1990), d'autre part, qui le défendaient. Une étude semblable réalisée par Dragoo et al. (1990) a également conclu que la désignation en sous-espèces proposée par Merriam (1902) n'était pas valide.

Selon Hall (1981), le renard véloce et le renard nain seraient conspécifiques, hypothèse que viennent étayer les données de Dragoo et al. (1990), qui ont évalué les relations entre les deux renards au moyen de la méthode morphométrique et par électrophorèse des protéines. Dans ce dernier cas, les divergences génétiques sont apparues négligeables, toutes les sous-espèces examinées étant très similaires sur le plan génétique. L'analyse morphométrique n'a par ailleurs permis d'établir de distinction qu'entre le renard véloce et le renard nain, et non entre les sous-espèces antérieurement proposées. Dragoo et al. (1990) proposent de reclassifier les renards véloce et nain sous une même espèce, Vulpes velox, ne comptant que deux sous-espèces reconnues, le renard véloce, Vulpes velox velox, et le renard nain, Vulpes velox macrotis.

Régime alimentaire et comportement de recherche de nourriture

La première description des habitudes alimentaires du renard véloce est celle de Baird, qui note que l'animal se nourrit de souris et de sauterelles (Baird, 1858). Diverses études ont montré depuis que le renard véloce est un prédateur opportuniste dont l'alimentation est fort variée (Pruss, 1994). La liste des aliments identifiés à partir de matériel recueilli en Oklahoma comprend 13 espèces de mammifères, quatre espèces d'oiseaux, une espèce d'amphibien et une de reptile, et 30 espèces d'invertébrés (Kilgore, 1969). Le lièvre de Townsend (Lepus townsendii) constitue sa principale proie au Canada. Les spermophiles (Spermophilus spp.) jouent aussi un rôle très important en saison. Comme sa répartition dans les Prairies canadiennes est très limitée, le chien de prairie (Cynomys ludovicianus) ne compte guère pour la survie du renard dans la plupart des régions.

Dans le cadre d'une étude en cours (Moehrenschlager, Michie et Moehrenschlager, en cours de rédaction), on analyse des échantillons d'excréments recueillis dans les Prairies canadiennes entre 1994 et 1997; les résultats devraient notamment aider à mieux connaître les habitudes alimentaires hivernales de l'espèce dans la portion septentrionale de son aire de répartition. Un travail sur la présence de petits mammifères en hiver a donné d'intéressants résultats pour trois régions où des renards véloces ont été relâchés (Klausz, 1997). La biomasse était faible en hiver sur les hautes terres, le long des routes et dans les coulées. Les renards recherchent probablement les micro-environnements où abondent campagnols, souris, insectes et autres espèces vulnérables (p. ex. de jeunes lièvres) dans l'écosystème des Prairies.

Il reste encore beaucoup de travail à faire sur le comportement de recherche de nourriture du renard véloce dans ses aires de répartition septentrionales. En hiver, ce renard est essentiellement nocturne. Le début de ses activités semble corrélé avec la lumière (coucher du soleil), mais varie avec la température. Il n'est pas rare d'observer des renards qui prennent le soleil à l'entrée de leur terrier durant les froides journées d'hiver ensoleillées. Les renards se déplacent probablement le long de tracés prévisibles (lignes de clôtures, crêtes, sentiers de bétail, etc.) à la recherche de nourriture dans leur domaine vital. Pruss (1994) a observé qu'au printemps et en été, le renard véloce est actif sur de longues périodes, tant de jour que de nuit. Au total, 10 terriers natals (cinq par saison d'étude) ont été observés entre mai et août 1991-1992.

Le renard véloce du Nord modifie ses habitudes alimentaires selon les proies qu'il trouve en hiver et en été. En été, les jeunes renards se nourrissent de sauterelles. On a vu aussi des renards manger des insectes peu de temps après avoir été mis en liberté. On a déjà observé des renards adultes nourrir leurs petits de spermophiles. Les sauterelles vivantes et les spermophiles sont absents durant les mois d'hiver.

 

Vie dans les tanières

De tous les canidés d'Amérique du Nord, le renard véloce est celui qui dépend le plus de son terrier. Bien qu'il utilise plusieurs terriers toute l'année, le choix de l'endroit précis varie (Chambers, 1978; Hillman et Sharps, 1978; Hines et Case, 1991; Kilgore, 1969).

Dans les Prairies canadiennes, tous les terriers examinés se trouvaient dans la prairie indigène. Ce genre de site offre une bonne vision des alentours, ce qui peut protéger contre la prédation. Pruss (1994) a comparé l'emplacement et les caractéristiques physiques de 32 terriers natals et d'élevage occupés par des renards véloces et 33 terriers inoccupés (en général de blaireau d'Amérique). Une analyse factorielle discriminante pas à pas a permis d'identifier cinq facteurs discriminants possibles entre les sites occupés et inoccupés (soit la position sur une pente, la hauteur de l'herbe neuve, la distance des points d'eau, la distance des routes et la pente). Les dimensions de l'ouverture des terriers au Dakota du Sud étaient en moyenne de 19 cm de largeur et de 22 cm de hauteur (Hillman et Sharps, 1978). Le nombre d'entrées est plus élevé dans les terriers natals que dans les terriers-abris.

 

Accouplement, croissance et reproduction

La femelle n'a qu'une seule période de chaleurs par année, entre la fin décembre et février. La gestation dure environ 55 jours. Les petits naissent entre la mi-avril et juin (C. Smeeton, comm. pers.) et pèsent environ 200 grammes à l'âge de deux semaines (P. West, comm. pers.). Les yeux et les oreilles s'ouvrent après environ deux semaines, et les petits sont entièrement sevrés à la sixième semaine. Ils atteignent leur poids adulte vers le milieu de l'été (J. Creviston, comm. pers.). Les petits ont un pelage laineux et doux le premier mois, et acquièrent ensuite leur pelage adulte. Les mâles atteignent la maturité sexuelle avant la fin de la première année; les renardes âgées d'un an ne se reproduisent cependant pas toutes.

Les renards s'apparient habituellement pour la vie au sein d'une relation monogame, mais on a déjà vu des terriers abritant un mâle et deux femelles (Nowak et Paradiso, 1983; Covell, 1992; Carbyn et al., 1994). Covell a également observé trois femelles associées au même mâle. Divers chercheurs ont observé des cas de partage de tanières et d'utilisation simultanée du domaine vital, notamment durant la saison du rut, dans la région du parcours de Lost River et le long de la frontière dans le sud de l'Alberta et en Saskatchewan (Carbyn et al., 1994).