Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la tortue ponctuée (Clemmys guttata) au Canada

Information sur l’espèce

Nom et classification

Clemmys guttata (Schneider, 1792). Tortue ponctuée. Spotted Turtle. Aucune sous-espèce ou variété reconnue.

Description

La tortue ponctuée est une tortue d’eau douce relativement petite, la dossière (partie dorsale de la carapace) mesurant généralement moins de 13 cm de longueur chez l’adulte. L’espèce se reconnaît à sa dossière non carénée et non dentelée, noire avec des points jaune orangé répartis au hasard (figure 1). Chez les nouveau-nés, chaque plaque cornée de la dossière porte normalement un seul point. Le plastron (partie ventrale de la carapace) est noir et orange et devient parfois presque entièrement noir avec l’âge. La tête et les membres sont également noirs, avec des points jaunes, et la queue est parfois striée de jaune. Une grande tache orange se trouve de chaque côté de la tête, donnant l’impression d’oreilles.

Figure 1. La tortue ponctuée (Clemmys guttata). Dessin de David M. Carroll (septembre 1990) reproduit avec la permission de l’artiste.

Figure 1.  La tortue ponctuée (Clemmys guttata)

Le mâle et la femelle sont différents : la femelle a le bec et les yeux orange, le plastron plat et la queue fine et relativement courte, tandis que le mâle a le bec et les yeux brun-chamois, le plastron concave et la queue massive et plus longue. Chez la femelle, le cloaque s’ouvre vis-à-vis la marge de la dossière, tandis que chez le mâle, il s’ouvre derrière la marge de la dossière.

La tortue ponctuée peut être confondue avec la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii), qui porte aussi des marques jaunes. Cependant, les deux espèces se distinguent par la forme de la carapace, qui est plus bombée, avec le plastron articulé, chez la tortue mouchetée. En outre, la tortue mouchetée est beaucoup plus grande que la tortue ponctuée, et son menton ainsi que sa gorge sont jaune vif.