Aster feuillu (Symphyotrichum frondosum) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 8

Facteurs limitatifs et menaces

Puisqu’elle pousse dans les habitats de plage et qu’elle est dépendante des cycles naturels des lacs, des régimes de perturbation et d’une banque de semences pour son recrutement et son rétablissement lors des mauvaises années, cette espèce est confrontée à plusieurs facteurs limitatifs et menaces. Plus précisément, les menaces et les limites suivantes ont été identifiées :

En tant que filet de sécurité écologique aux populations d’espèces de rivage sur une base annuelle, la banque de semences est essentielle pour cette espèce. La perte de la disponibilité d’une banque de semences pourrait à elle seule entraîner le déclin des populations, le recrutement à partir d’une banque étant primordial les années où la reproduction est faible.

L’espèce a été décrite par Eastham (1947) comme abondante au lac Osoyoos, mais cette abondance peut être relative comparativement aux niveaux préalables à la gestion du lac. Depuis 1947, l’espèce a diminué, peut-être en raison du potentiel de recrutement affaibli lors des années de faible grenaison.

Le niveau d’eau du lac Osoyoos est contrôlé de manière artificielle par la Commission mixte internationale grâce à un barrage situé à Oroville, aux États-Unis. Le niveau d’eau du lac Skaha est contrôlé artificiellement par un barrage par la municipalité d’Okanagan Falls. Le niveau d’eau du lac Vaseux est contrôlé de manière artificielle par la municipalité d’Oliver à l’aide du barrage McIntyre (Jubb, comm. pers., 2003).

Détails de la page

Date de modification :