Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Scouler’s Corydalis in Canada

Limiting Factors and Threats

An extensive network of logging roads has made large areas much more accessible in the Nitinat River and Klanawa River drainages. Current potential threats to Scouler’s corydalis, from logging, road and bridge building, recreational use and natural flooding are probably minor. These threats will have less impact on the total populations of Scouler’s corydalis since there are now known to be over 800 000 stems over a 275 km2 area. As well, Wildlife Habitat Areas prohibit logging, road and bridge building within the designated wildlife areas that protect over 400 000 stems. Road building and bridges have damaged some Scouler’s corydalis populations in the past; however, the total percentage of the population removed has been low. Some riverbank damage occurs when recreationalists have easy access to the rivers, but this is very minor at this time. Since the 1950s logging had a minimal direct effect on populations as this species rarely grows in harvestable forests. However, previous to this time in the early 1900s the equipment used in the removal of old growth stands could have reduced populations substantially.

Natural flooding, from time to time, removes riverbanks and floodplain populations. This would usually result in only temporary population reduction since the flooding creates new habitat and would provide a dispersal mechanism.

It is unknown whether inbreeding depression is a threat to the survival of Scouler’s corydalis populations. More research is needed on genetics and sexual and asexual reproduction to determine the risk of this threat. In addition, if sexual reproduction is important for the species, pollinator loss may be a threat.

Scouler’s corydalis is readily available in the horticultural trade, and because it is easy to obtain plants, collecting is not considered a threat.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la corydale de Scouler au Canada - Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

Le vaste réseau de chemins forestiers a rendu beaucoup plus accessibles de grands secteurs des bassins de la Nitinat et de la Klanawa. Cependant, les menaces potentielles à la survie de la corydale de Scouler, notamment l’exploitation forestière, la construction de routes et de ponts, les activités récréatives et les inondations naturelles, sont probablement mineures. Ces menaces sont d’autant moins préoccupantes que la population totale connue de l’espèce s’élève actuellement à plus de 800 000 tiges réparties sur 275 km2. De plus, la désignation d’aires d’habitat faunique, dans lesquelles l’exploitation forestière et la construction de routes et de ponts sont interdites, assure la protection de plus de 400 000 tiges. Quelques populations ont été endommagées dans le passé par la construction de routes et de ponts, mais le nombre de sujets détruits par ces activités n’est qu’un faible pourcentage de la population totale de l’espèce. Les activités récréatives peuvent entraîner des dommages aux berges des cours d’eau qui sont faciles d’accès, mais cet impact sur la corydale de Scouler est pour le moment très faible. Depuis les années 1950, l’exploitation forestière n’a eu qu’une incidence directe mineure sur les populations de corydale de Scouler, puisque l’espèce pousse presque toujours dans des forêts qui ne sont pas exploitables. Toutefois, l’équipement utilisé au début du xxe siècle pour l’exploitation des forêts anciennes a peut-être détruit une part importante de la population de l’espèce.

Les inondations naturelles détruisent parfois les populations qui poussent sur les berges et dans les plaines inondables, mais cela n’entraîne qu’une réduction temporaire de la population, car les inondations contribuent par ailleurs à créer de nouveaux habitats propices à l’espèce et peuvent également servir de mécanisme de dispersion.

On ne sait pas si la dépression de consanguinité menace la survie des populations de corydale de Scouler. Il faut pousser les recherches sur la génétique ainsi que sur la reproduction sexuée et asexuée pour pouvoir évaluer cette menace. Si la reproduction sexuée s’avérait importante chez la corydale de Scouler, la disparition de certains pollinisateurs pourrait constituer une menace à la survie de l’espèce.

La corydale de Scouler étant très disponible sur le marché horticole, la cueillette de spécimens sauvages n’est pas considérée comme une menace.