Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Scouler’s Corydalis in Canada

Existing Protection or Other Status Designations

International Status

Scouler’s corydalis is not covered under the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES), the Endangered Species Act (USA) or the IUCN Red Data Book. Globally, Scouler’s corydalis has a rank of G4, defined as “frequent to common (greater than 100 occurrences); apparently secure but may have a restricted distribution; or there may be perceived future threats” (NatureServe 2006b).

This species is not tracked as a rare species outside of British Columbia. In Washington and Oregon, the only other jurisdictions in which it occurs, it is ranked SNR (NatureServe 2006b) indicating that the species has not yet been assessed.


National and Provincial Status

Since the species is restricted to British Columbia in Canada, it has a national rank of N3N4. It was assessed by COSEWIC as threatened in 2001, and is on Schedule 1 of the federal Species at Risk Act. Provincially,Scouler’s corydalisis ranked by the British Columbia Conservation Data Centre as S3S4 and has recently been moved from the British Columbia Ministry of Environment red list to the blue list (J. Penny, pers. comm. 2005).

Scouler’s corydalis could be a candidate for protection in British Columbia under the provincial Wildlife Amendment Act (2004) as it is currently blue-listed by the provincial Conservation Data Centre and because of its national listing.

Two of the populations of C. scouleri in British Columbia are protected by the Provincial Park Act since they occur in Provincial Parks (Carmanah-Walbran and Nitinat River), and the Klanawa River Ecological Reserve (#138) is protected under the Ecological Reserves Act. The Provincial Park Act protects the species from the threat of forestry management activities. Under the Government Actions Regulation of the Forest and Range Practices Act (FRPA) of British Columbia, management for selected species and plant communities can be established by designating Wildlife Habitat Areas. This species is also listed under the Identified Wildlife Management Strategy under FRPA, which allows WHAs to be utilized. Wildlife Habitat Areas have been designated for eight Scouler’s corydalis sites in the Nitinat and East Klanawa River drainages. Wildlife Habitat Areas are legal entities although stand maintenance can be permitted to retain a particular seral stage such as that required by Scouler’s corydalis.

In addition, both forestry firms operating in the different drainages have recorded all British Columbia Conservation Data Centre information in their GIS systems and consult this information during tree harvest planning (Bill Beese, pers. comm.; Bo Ferguson, pers. comm.).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la corydale de Scouler au Canada - Mise à jour

Protection actuelle et autres désignations de statut

Désignations internationales

La corydale de Scouler n’est pas visée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) ni par l’Endangered Species Act des États-Unis, et elle n’est pas inscrite sur la liste rouge de l'UICN. L’organisme NatureServe a classé la corydale de Scouler dans la catégorie G4, qui signifie, qu’à l’échelle mondiale, elle est fréquente à commune (plus de 100 occurrences), apparemment non menacée, mais à répartition peut-être restreinte ou risquant d’être exposée à l’avenir à des facteurs jugés menaçants (NatureServe, 2006b).

La corydale de Scouler est classée comme espèce rare uniquement en Colombie-Britannique. Au Washington et en Orégon, deux seuls autres territoires pour lesquels l’espèce est répertoriée, on lui a attribué la cote SNR (NatureServe, 2006b), qui signifie que sa situation n’a pas été évaluée.


Désignations nationales et provinciales

Au Canada, comme la corydale de Scouler ne se rencontre qu’en Colombie-Britannique, la cote N3N4 lui a été attribuée à l’échelle nationale. Le COSEPAC a classé la corydale de Scouler comme espèce menacée au Canada en 2001, et celle-ci figure maintenant à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril du Canada. À l’échelle provinciale, le Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique a classé la corydale de Scouler dans la catégorie S3S4 et l’a récemment rayé de la liste rouge du ministère de l’Environnement de la province pour l’inscrire sur la liste bleue (J. Penny, comm. pers., 2005).

La corydale de Scouler pourrait être protégée en Colombie-Britannique en vertu de la Wildlife Amendment Act (2004), puisqu’elle figure sur la liste bleue et qu’elle est classée comme espèce en péril à l’échelle nationale.

Deux populations situées dans des parcs provinciaux (Carmanah-Walbran et Nitinat River) sont protégées par la Provincial Park Act, et une troisième (no 138), située dans la réserve écologique Klanawa River, est protégée par l’Ecological Reserves Act. La Provincial Park Act protège l’espèce des activités d’aménagement forestier. Le Government Actions Regulation pris sous le régime de la Forest and Range Practices Act (FRPA) de la Colombie-Britannique permet de désigner des aires d’habitat faunique (AHF) afin d’assurer la protection de certaines espèces et communautés végétales. La corydale de Scouler est visée par l’Identified Wildlife Management Strategy, sous le régime de la FRPA, qui permet également la désignation d’AHF. Des AHF ont été désignées pour protéger huit sites de corydale de Scouler dans les bassins des rivières Nitinat et Klanawa-Est; cette mesure soustrait les sites aux activités d’aménagement forestier de façon définitive. Les aires d’habitat faunique sont des aires officiellement protégées, mais l’entretien des peuplements peut y être autorisé en vue de maintenir un stade de succession favorable à la corydale de Scouler.

Enfin, les deux sociétés forestières qui mènent des activités dans les différents bassins hydrographiques de la région ont enregistré dans leur système d’information géographique toutes les données du Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique, et elles en tiennent compte dans leur planification des coupes (Bill Beese, comm. pers.; Bo Ferguson, comm. pers.).