Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Scouler’s Corydalis in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Scouler’s Corydalis
Corydalis Scouleri

Species Information

Scouler’s corydalis is a tall perennial herb with thick rhizomes. Stems are hollow, simple or somewhat branched above and 40–120 cm tall. The blue-green, glaucous (white to blue waxy powder) leaves are usually three in number, from near or above the middle of the stem. The lower one is often 20–30 cm long. The terminal inflorescence, appearing in May and June, is usually a compound raceme (an elongated inflorescence with youngest flowers at the tip) of 15–20, spurred, rosy-pink flowers.

 

Distribution

Scouler’s corydalis occurs west of the Cascades Mountains (mostly coastal) from north-western Oregon northward through Washington’s Olympic Peninsula to south-western Vancouver Island. In Canada, C. scouleriis found only in south-western British Columbia. Sites are limited to the Carmanah Creek (new since the 2000 status report), Cowichan Lake, Klanawa River and Nitinat River drainages. The Canadian populations are located about 80 km north of the Washington populations of the Olympic Peninsula. Since 2000, the extent of occurrence has increased from 250 km2to 275 km2 due to additional search effort. However, due to limited road access to potential habitat for this species, a significant area of potential habitat remains unsearched at this time. The estimated further potential extent of Scouler’s occurrence is an additional 825 km2 if potential habitat in the Walbran and Cowichan Lake drainages is considered.

 

Habitat

Lush stands of Scouler’s corydalis are found in wet, cool habitats associated with watercourses – ranging from large rivers to small tributary streams. Elevations range from sea level to almost 200 m on southwestern Vancouver Island, British Columbia. The species occurs on gradually sloping alluvial floodplains and river terraces within early seral mixed or deciduous forest habitat and rarely in coniferous stands. Of the Alnus rubra stands surveyed in the Nitinat River Valley of approximately 30 years old and older, all were found to contain C. scouleri. Scattered individuals are also found on road edges, ditches, clearings and other human-modified habitats.

 

Biology

Scouler’s corydalis is a perennial herb producing annual stems apically from thick rhizomes. Seedlings have a rather thick taproot, which probably remains at least until the plant reaches flowering age, and very likely much longer. Older specimens have only annual adventitious roots that originate in the spring just below the aerial part of the shoot.

 

Population Sizes and Trends

There are presently 24 known populations where Scouler’s corydalis has been observed in British Columbia within the last six years (1997 to 2004). Since 2000, new inventory has increased the number of known stems from 117 395 to 848 000 stems. Due to the nature of the growth habit of this species, it is not known how many stems make up an individual. For individual populations, stem numbers range from one up to 462 000. Seven of the populations have stem numbers over 20 000, which represent over 95% of all the stems in British Columbia. The extent of stems at the sites varies greatly in size from just a few square metres to 3.4 ha. Eight of the populations are over 0.5 ha in size. The total area currently occupied by these populations is 0.10 km2.

 

Limiting Factors and Threats

Current potential threats to Scouler’s corydalis, from logging, road and bridge building, recreational use and natural flooding are probably minor. These threats will have less impact on the total populations of Scouler’s corydalis since there are now known to be over 800 000 stems over a 275 km2 area. As well, Wildlife Habitat Areas prohibit logging, road and bridge building within the designated wildlife areas which protect over 400 000 stems. Road building and bridges have damaged some Scouler’s corydalis populations in the past; however, the total percentage of the population removed has been low (less than 2%). Some riverbank damage occurs when recreationalists have easy access to the rivers, but this is very minor at this time. Natural flooding, from time to time, removes riverbanks and floodplain populations resulting in only temporary population reduction because the flooding creates new habitat and could possibly provide a dispersal mechanism.

 

Special Significance of the Species

Scouler’s corydalis, along with a number of other Corydalis species, is well known in the horticultural trade. In addition, the alkaloidal properties of a large number of members of both the Fumariaceae and the closely related Papaveraceae (poppy family) are of great interest to plant taxonomists, plant chemists, and agronomists.

 

Existing Protection or Other Status

Scouler’s corydalis could be a candidate for protection in British Columbia under the provincial Wildlife Amendment Act 2004 as it is currently blue-listed by the provincial Conservation Data Centre and on the federal Species at Risk Act Schedule 1. The species was assessed as Threatened by COSEWIC in 2001. Three of the Scouler’s corydalispopulations in British Columbia are protected by the Provincial Park Act since they occur in two Provincial Parks and an Ecological Reserve covered by the Ecological Reserves Act. The Forest and Range Practices Act (FRPA) of British Columbia identifies conservation and management issues, including Wildlife Habitat Areas. Scouler’s corydalis is presently listed under the Identified Wildlife Management Strategy under the Government Actions Regulation of FRPA. Wildlife Habitat Areas have been officially designated under the British Columbia Forest and Range Practices Act for eight of the populations in the Nitinat River drainage. This includes sites with approximately 437 100 stems protected through this means. These Wildlife Habitat Areas are to be managed for Scouler’s corydalis. Although not stated in the original status report, populations of the species occur within a Provincial Park (44 850 stems) and an Ecological Reserve (less than 15 stems).

Under the Forest and Range Practices Act, larger fish-bearing streams such as the Nitinat, Klanawa and Carmanah-Walbran are managed under a default standard that requires a Riparian Reserve zone associated with a Management zone. As such, licensees can be encouraged to leave the management zones intact and associate their wildlife tree retention to help protect and buffer potential habitat for Scouler’s corydalis within these areas.

In addition, both Western Forest Products and Teal Jones have recorded the British Columbia Conservation Data Centre information for Scouler’s corydalis in their GIS systems and have referred to the data for tree harvest planning.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la corydale de Scouler au Canada - Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Corydale de Scouler
Corydalis scouleri

Information sur l’espèce

La corydale de Scouler est une grande herbacée vivace à rhizomes épais. Ses tiges sont creuses, simples ou légèrement ramifiées dans leur partie supérieure, longues de 40 à 120 cm. Les feuilles, vert-bleu, glauques (couvertes d'une poudre cireuse blanche ou bleue), sont généralement au nombre de trois et sont situées près du milieu de la tige ou au-dessus de celle-ci; la plus basse est souvent longue de 20 à 30 cm. L'inflorescence, terminale, apparaît en mai ou en juin et est généralement une grappe composée (inflorescence allongée portant les plus jeunes fleurs à son extrémité) de 15 à 20 fleurs éperonnées de couleur rose.

 

Répartition

La corydale de Scouler se rencontre à l'ouest des Cascades (surtout sur la côte), depuis le nord-ouest de l'Orégon jusqu'à la péninsule Olympic, au Washington, ainsi que dans le sud-ouest de l'île de Vancouver. Au Canada, l'espèce a été observée uniquement dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, dans les bassins du ruisseau Carmanah (sites découverts depuis le rapport de situation de 2000), du lac Cowichan, de la rivière Klanawa et de la rivière Nitinat. Les populations canadiennes se trouvent à environ 80 km au nord des populations de la péninsule Olympic, au Washington. Grâce à de nouvelles recherches, la zone d'occurrence connue de la corydale de Scouler est passée, depuis 2000, de 250 km2 à 275 km2. Il est important de souligner qu'une part importante des habitats convenant à l'espèce demeure inexplorée en raison de son inaccessibilité par le réseau routier. Compte tenu des habitats susceptibles d'abriter l'espèce dans les bassins du ruisseau Walbran et du lac Cowichan, on pense que la zone d'occurrence réelle de celle-ci serait de 825 km2 supérieure à sa zone d'occurrence connue.

 

Habitat

Les peuplements luxuriants de corydale de Scouler se trouvent dans des habitats humides et frais associés à des cours d'eau, depuis les grandes rivières jusqu'à leurs petits affluents. Dans le sud-ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, l'espèce se rencontre depuis le niveau de la mer jusqu'à presque 200 m d'altitude. Elle pousse dans des plaines inondables alluviales et sur des terrasses fluviatiles à faible pente, dans des forêts mixtes ou caducifoliées de début de succession, rarement dans des forêts de conifères. La corydale de Scouler a été observée dans tous les peuplements d'aulne rouge (Alnus rubra) d'environ 30 ans et plus qui ont été explorés dans la vallée de la Nitinat. Des sujets dispersés ont également été observés en bordure de routes, dans des fossés, sur des terrains défrichés et dans d'autres types d'habitats modifiés par l'humain.

 

Biologie

La corydale de Scouler est une herbacée vivace produisant des tiges annuelles à l'extrémité de rhizomes épais. Les semis ont une racine pivotante plutôt épaisse, qui subsiste probablement au moins jusqu'à ce que la plante ait atteint l'âge de floraison, peut-être beaucoup plus longtemps. Les spécimens plus âgés n'ont que des racines adventives qui apparaissent chaque année au printemps juste en dessous de la partie aérienne du turion.

 

Taille et tendances des populations

Au cours des six dernières années (1997 à 2004), 24 populations de corydale de Scouler ont été observées en Colombie-Britannique. Grâce aux relevés réalisés depuis 2000, le nombre de tiges connues est passé de 117 395 à 848 000. Vu le mode de croissance de l'espèce, il est difficile de dire combien de tiges peuvent appartenir à un même individu. Les populations répertoriées comptent entre une et 462 000 tiges. Sept populations comptant chacune plus de 20 000 tiges représentent à elles seules 95 p. 100 de toute la population de la Colombie-Britannique. La superficie occupée par chaque population varie grandement, de quelques mètres carrés à 3,4 ha. Huit des populations occupent une superficie supérieure à 0,5 ha. La superficie totale occupée par les populations connues est de 0,10 km2.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les menaces potentielles à la survie de la corydale de Scouler, notamment l'exploitation forestière, la construction de routes et de ponts, les activités récréatives et les inondations naturelles, sont probablement mineures. Ces menaces sont d'autant moins préoccupantes que la population totale connue de l'espèce s'élève actuellement à plus de 800 000 tiges réparties sur 275 km2. De plus, la désignation d'aires d'habitat faunique, dans lesquelles l'exploitation forestière et la construction de routes et de ponts sont interdites, assure la protection de plus de 400 000 tiges. Quelques population ont été endommagées dans le passé par la construction de routes et de ponts, mais le nombre de sujets détruits par ces activités n'est qu'un faible pourcentage (moins de 2 p. 100) de la population totale de l'espèce. Les activités récréatives peuvent entraîner des dommages aux berges des cours d'eau qui sont faciles d'accès, mais cet impact sur la corydale de Scouler est pour le moment très faible. Les inondations naturelles détruisent parfois les populations qui poussent sur les berges et dans les plaines inondables, mais cela n'entraîne qu'une réduction temporaire de la population, car les inondations contribuent par ailleurs à créer de nouveaux habitats propices à l'espèce et peuvent également servir de mécanisme de dispersion.

 

Importance de l’espèce

La corydale de Scouler, comme plusieurs autres espèces de Corydalis, est bien connue des horticulteurs. De surcroît, les alcaloïdes présents dans un grand nombre des Fumariacées et des Papavéracées, famille étroitement apparentée, présentent un grand intérêt pour les taxinomistes, les spécialistes de la phytochimie et les agronomes.

 

Protection actuelle ou autres désignations

La corydale de Scouler pourrait être protégée en Colombie-Britannique en vertu de la Wildlife Amendment Act (2004), puisqu'elle figure sur la liste bleue du Centre de données sur la conservation de la province et qu'elle est inscrite à l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Le COSEPAC a classé la corydale de Scouler comme espèce menacée au Canada en 2001. Deux populations situées dans des parcs provinciaux sont protégées par la Provincial Park Act, et une troisième, située dans une réserve écologique, est protégée par l'Ecological Reserves Act. La Forest and Range Practices Act (FRPA) de la Colombie-Britannique vise des problèmes de conservation et d'aménagement et autorise notamment la création d'aires d'habitat faunique. La corydale de Scouler est actuellement visée par l'Identified Wildlife Management Strategy, en vertu d'un règlement (Government Actions Regulation) pris sous le régime de la FRPA. Des aires d'habitat faunique ont été officiellement désignées en vertu de la Forest and Range Practices Act afin de protéger huit sites de corydale de Scouler situés dans le bassin de la Nitinat et comptant dans l'ensemble environ 437 100 tiges. Ces aires d'habitat faunique seront gérées en fonction des besoins de la corydale de Scouler. Bien qu'elles n'aient pas été mentionnées dans le rapport de situation original, des populations de l'espèce avaient été observées dans un parc provincial (44 850 tiges) et dans une réserve écologique (moins de 15 tiges).

Aux termes de la Forest and Range Practices Act, les grands cours d'eau à poissons, comme les rivières Nitinat et Klanawa et les ruisseaux Carmanah et Walbran, font l'objet d'une règle par défaut exigeant que dans chaque zone d'aménagement, une zone riveraine soit réservée. Ce mécanisme permet aux exploitants de concessions forestières de gérer leur obligation à l'égard de la rétention d'arbres utiles pour la faune de manière à laisser une zone intacte autour des habitats susceptibles d'abriter la corydale de Scouler.

Enfin, les sociétés forestières Western Forest Products et Teal Jones ont enregistré dans leur système d'information géographique les données sur la corydale de Scouler du Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique, et elles en tiennent compte dans leur planification des coupes.