Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la corydale de Scouler au Canada - Mise à jour

Répartition

Aire de répartition mondiale

La corydale de Scouler ne se rencontre que dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, où elle pousse à l’ouest des Cascades (surtout sur la côte), depuis le nord-ouest de l’Orégon jusqu’à la péninsule Olympic, au Washington, ainsi que dans le sud-ouest de l’île de Vancouver (figure 3; Ownbey, 1947; Hitchcock et al., 1969; Douglas et al., 1999a, 2000).


Figure 3 : Aire de répartition nord-américaine de la corydale de Scouler

Figure 3 : Aire de répartition nord-américaine de la corydale de Scouler.


Aire de répartition canadienne

Au Canada, la corydale de Scouler a été observée uniquement dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, dans les bassins du ruisseau Carmanah, du lac Cowichan, de la rivière Klanawa et de la rivière Nitinat (figure 4; Douglas et al., 1999a). La zone d’occurrence connue de l’espèce est d’environ 275 km2. Toutefois, une part importante des habitats convenant à la corydale de Scouler demeure inexplorée en raison de son inaccessibilité par le réseau routier. Compte tenu des habitats susceptibles d’abriter l’espèce dans les bassins du ruisseau Walbran et du lac Cowichan, on pense que la zone d’occurrence réelle de celle-ci serait de 825 km2 supérieure à sa zone d’occurrence connue.


Figure 4 : Sites de la corydale de Scouler en Colombie-Britannique

Figure 4 : Sites de la corydale de Scouler en Colombie-Britannique

Voir le tableau 2 pour connaître la taille des populations dans chacun des bassins hydrographiques.

Les populations du sud-ouest de la Colombie-Britannique se trouvent à environ 80 km au nord des populations de la péninsule Olympic, au Washington. L’aire de répartition canadienne de l’espèce compte pour environ 9 p. 100 de l’aire de répartition nord-américaine.