Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Scouler’s Corydalis in Canada

Biology

Scouler’s corydalis is a long-lived perennial, rhizomatous herb. Little is known of the species’ biology, specifically its longevity, methods of long-distance terrestrial dispersal, and interspecific interactions.


Life Cycle and Reproduction

Scouler’s corydalis reproduces asexually to form large clones, as well as sexually, with each flower in the raceme of 15–20 flowers having two carpels containing many seeds. Seeds are short-lived and desiccate quickly (Hartwell and Paige 2004).

Scouler’s corydalis begins flowering after four or more years of age. Flowering takes place in May and June in the Nitinat River watershed, and the plant becomes dormant by late summer. Both anthers and stigma are enclosed by the determinately shaped and arranged petals of Scoulers. Liden (1986) reports that most of the species in the tribe Corydaleae (to which Scouler’s corydalis belongs) are strongly self-sterile; Ryberg (1960) speculated that Scouler’s corydalis is very likely self-sterile, since the cultivated specimens from which he obtained ripe seeds did not produce fruits until individuals from two different clones were planted together. However, it is known that sometimes only the terminal flower of the raceme develops (Hitchcock et al., 1969), and this would severely compromise seed production. The species reproduces very well asexually by underground rhizomes and it is capable of sexual reproduction by seed.

Scouler’s corydalis produces annual stems apically from thick rhizomes that may also form horizontal stolons in older plants (see Ryberg 1960 for further details).

A number of pollinators visit Scouler’s corydalis, indicating that cross-fertilization probably occurs; however, recalling that few flowers develop, this may well not be an effective means of reproduction for the species.


Herbivory

Little is known about herbivory or grazing on Scouler’s corydalis. However, clipped stems, most likely the result of grazing by elk or deer, were observed occasionally during site visits by the authors in 2003. The presence of alkaloids in Scouler’s corydalis may reduce herbivory (Ownbey 1947). Few Corydalis species are eaten by deer, even in cultivated gardens where deer herbivory is high (D. Fraser pers. obs. 2006).


Physiology

The range of climatic conditions that Scouler’s corydalis can withstand is unknown. The successful method of asexual reproduction employed by Scouler’s corydalis may explain the species’ ability to dominate large areas of shady floodplains. The species appears to be highly shade tolerant and does not seem to have specific edaphic requirements. It thrives in cultivation without specific treatment other than moisture and shade; however, limiting factors in the wild may constrain habitat suitability.


Dispersal

Periodic flooding may facilitate seed or rhizome dispersal, and may play a critical role in dispersal, as evidenced by the appearance of clustered subpopulations along streams and rivers. In addition, the obovoid, bicarpellate seed capsules separate elastically when jarred even slightly, which can scatter seeds up to two metres.

Ants are likely a viable short-range dispersal agent for seed of Scouler’s corydalis. The seeds of Corydalis species, including Scouler’s corydalis, have appendages called elaiosomes that contain lipids, proteins, sugar, and vitamins, a valuable nutritional source for ants. Although there is no known research on Scouler’s corydalis dispersal, Ohkawara et al. (1997) report dispersal of seeds by ants for C. ambigua , and Hanzawa et al. (1985) report this for C. aurea as well. Ohkawara et al. (1997) found that the mean dispersal distance of Corydalis ambigua seeds by ants was up to about 80 cm. Hanzawa et al. (1988) demonstated that dispersal by ants of Corydalis aurea seeds can increase population growth rate. In an earlier paper, Hanzawa et al. (1985) reported that the elaiosomes on the seeds of Corydalis aurea are attractive to ants, but repulsive to the deer mouse(Peromyscus maniculatus ), a seed predator. This mouse is also found on Vancouver Island.


Interspecific Interactions

Interspecific interactions other than pollinators and dispersers for Scouler’s corydalis are unknown.


Adaptability

Scouler’s corydalis’ adaptability is not known, although it can be raised horticulturally given the appropriate shade and moisture conditions. The species appears to be well adapted to flooding disturbance due to its proximity to the rivers and channels of the Nitinat, Klanawa and Carmanah river valleys. It may even require periodic flooding to maintain or create habitat as well as to aid in dispersal. Scouler’s corydalis’ tolerance to other types of disturbance and degradation is unknown. However, plants at the Cowichan-Nitinat junction are growing, and flowering, within a metre of the heavily used roadway. In addition, several populations near roads can be covered in thick layers of dust, as observed by the authors in 2003, and show no noticeable loss of vigour. Other populations are growing in roadside ditches that are periodically cleared to improve drainage. Such clearing could either create habitat or become a threat to the population depending on how often the ditch clearing was done.

It is not known why this species has such a limited distribution on Vancouver Island.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la corydale de Scouler au Canada - Mise à jour

Biologie

La corydale de Scouler est une herbacée rhizomateuse vivace et longévive. On sait peu de choses sur la biologie de l’espèce, notamment sur sa longévité, sur ses modes de dispersion terrestre à grande distance et sur ses interactions interspécifiques.


Cycle vital et reproduction

La corydale de Scouler se reproduit par voie végétative, formant de grandes colonies de clones, et par voie sexuée, chacune des 15 à 20 fleurs de l’inflorescence possédant deux carpelles qui renferment de nombreuses graines. Les graines demeurent viables très peu de temps et se dessèchent rapidement (Hartwell et Paige, 2004).

La corydale de Scouler fleurit pour la première fois à l’âge de quatre ans ou plus. Dans le bassin de la Nitinat, la floraison a lieu en mai et en juin, et la plante entre en dormance à la fin de l’été. Chez les corydales, les anthères et le stigmate sont enveloppés par les pétales, de forme distinctive. Liden (1986) souligne que la majorité des espèces de la tribu des Corydalés (à laquelle appartient la corydale de Scouler) sont hautement autostériles. Selon Rybert (1960), la corydale de Scouler serait fort probablement autostérile, car les spécimens cultivés dont il a obtenu des graines mûres n’ont pas produit de fruits tant que des sujets provenant de clones différents n’ont pas été plantés ensemble. Par ailleurs, on a observé que parfois seule la fleur terminale de l’inflorescence se développe (Hitchcock et al., 1969), ce qui doit grandement limiter la production de graines. En somme, on sait que la corydale de Scouler se reproduit très bien par voie végétative, à partir de ses rhizomes souterrains, et qu’elle est également capable de se reproduire par voie sexuée, à partir des graines.


La corydale de Scouler produit des tiges annuelles à l’extrémité de rhizomes épais qui, chez les sujets plus âgés, peuvent également former des stolons horizontaux (voir Ryberg [1960] pour plus de détails).

Plusieurs pollinisateurs visitent la corydale de Scouler, ce qui donne à croire qu’il y a pollinisation croisée. Toutefois, comme peu de fleurs se développent, il est possible que ce mode de reproduction soit inefficace chez l’espèce.


Herbivorisme

On sait peu de choses sur l’impact du broutement sur la corydale de Scouler. Des tiges coupées, fort probablement par des cervidés, ont été observées à quelques reprises au moment des recherches sur le terrain menées en 2003. La corydale de Scouler renferme des alcaloïdes qui peuvent la protéger contre les brouteurs (Ownbey, 1947). Peu d’espèces de corydales sont mangées par les cerfs, même dans les jardins où ceux-ci font des ravages (D. Fraser, obs. pers., 2006).


Physiologie

La gamme de conditions climatiques auxquelles la corydale de Scouler peut résister n’a pas été déterminée. L’efficacité de la reproduction asexuée chez l’espèce pourrait expliquer la capacité de celle-ci à occuper de grandes étendues dans les plaines inondables ombragées. La corydale de Scouler semble très tolérante à l’ombre et ne semble avoir aucune exigence édaphique particulière. L’espèce peut être cultivée avec succès sans traitement spécifique autre que l’apport d’humidité et d’ombre. Toutefois, en habitat sauvage, certains facteurs peuvent limiter sa répartition.


Dispersion

Les inondations périodiques facilitent peut-être la dispersion des graines ou des rhizomes et jouent peut-être un rôle crucial dans la dispersion de l’espèce, comme le donne à croire la présence de groupes de sous-populations le long de cours d’eau. Par ailleurs, la capsule bicarpellée s’ouvre au moindre choc avec effet de ressort, et les graines sont projetées à un ou deux mètres de distance.

Les fourmis jouent probablement un rôle important dans la dispersion à faible distance des graines de la corydale de Scouler. Les graines des corydales sont pourvues d’un appendice, appelé élaïsome, qui contient des lipides, des protéines, des sucres et des vitamines et constitue pour les fourmis une précieuse source de nutrition. Il ne semble pas y avoir eu de recherche sur la dispersion des graines de la corydale de Scouler. Cependant, Ohkawara et al. (1997) ont observé que les fourmis jouent un rôle dans la dispersion des graines du C. ambigua, et Hanzawa et al. (1985) ont fait la même observation pour le C. aurea. Selon Ohkawara et al. (1997), la distance moyenne de dispersion des graines du C. ambigua par les fourmis pourrait atteindre environ 80 cm. Hanzawa et al. (1988) ont montré que la dispersion des graines du C. aurea par les fourmis pouvait augmenter le taux d’accroissement des populations. Dans une étude antérieure, Hanzawa et al. (1985) affirmaient que l’élaïosome des graines du C. aurea attire les fourmis, mais repousse la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus), consommatrice de graines. Cette souris est présente dans l’île de Vancouver.


Interactions interspécifiques

On ne connaît aucune interaction de la corydale de Scouler avec d’autres espèces que les pollinisateurs et les agents de dispersion des graines.


Adaptabilité

La capacité d’adaptation de la corydale de Scouler est inconnue, mais l’espèce peut être cultivée dans des conditions adéquates d’ombre et d’humidité. La présence de la corydale de Scouler à proximité de l’eau dans les vallées de la Nitinat, de la Klanawa et du Carmanah indique que l’espèce est bien adaptée aux perturbations causées par les inondations. Les inondations périodiques sont peut-être même essentielles au maintien et à la création de son habitat, de même qu’à la dispersion de ses graines. La tolérance de la corydale de Scouler à d’autres types de perturbations et de dégradations est inconnue. Toutefois, le site observé au confluent des rivières Cowichan et Nitinat se trouve à moins d’un mètre d’une route très achalandée, et ces sujets fleurissent. De plus, plusieurs populations poussant près des routes sont parfois couvertes d’une épaisse couche de poussière, comme cela a été observé en 2003, sans pour autant montrer de signes de perte de vigueur. Certaines populations poussent dans des fossés qui subissent un nettoyage périodique destiné à améliorer le drainage. Selon leur fréquence, ces opérations de nettoyage peuvent soit rendre l’habitat favorable à l’espèce, soit menacer la survie de la population.

On ne sait pas pourquoi l’aire de répartition de la corydale de Scouler est aussi limitée dans l’île de Vancouver.