Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Scouler’s Corydalis in Canada

Population Sizes and Trends

Search Effort

Searches have been most intense to date in the Nitinat watershed, due to road accessibility, and this watershed contains the largest number of known extant sites. The first observation of Scouler’s corydalis in British Columbia was by W. Carter in 1915 on the Nitinat River. Through the 1970s to early 1990s, a number of observations/ collections were made on the Nitinat and Klanawa Rivers and along Nitinat Lake. Pavlick (1989) also searched without success the Gordon, San Juan and Klanawa drainages. The most intensive searches to date, and the first to document population sizes, were conducted in 1997 and 2003 (Douglas and Jamison 2000, Douglas and Smith 2003; respectively). All of the searches have been conducted by vehicle along logging roads and therefore focus on creeks and wetlands adjacent to these roadways. A small portion of the less accessible Klanawa watershed has been searched, near the convergence of the East Klanawa and Klanawa Rivers, and downriver in and around the Klanawa River Ecological Reserve.

Potential habitat on all the drainages has been estimated, based on the surveys conducted in the Nitinat drainage. There is an estimated 65 km2 of potential habitat along the Nitinat River, 18 km2 in the Klanawa drainage, 10 km2 around Cowichan Lake, and 9 km and 10 km2 along Carmanah and Walbran Creeks, respectively.

It is estimated that less than 50% of the potential habitat for Scouler’s corydalis in the Nitinat River drainage has been searched to date (Douglas and Smith 2003), mostly on the accessible westerly side of the river (Figure 4). Since searches have been in the form of sporadic point surveys, the populations, which often occur in bands along streams and rivers, are probably much larger and more continuous than has been recorded.

The Klanawa River drainage has yet to be adequately searched, with only three small areas, or about 10% of the entire area, searched (Douglas and Smith 2003). Recently, additional populations have been observed in the upper Cowichan Lake and Carmanah River drainages. It is likely that many more populations of Scouler’s corydalis will be found in these unsearched areas (see Figure 4) in the future.


Abundance

There are presently 24 populations (36 sites) where Scouler’s corydalis has been observed (Table 2) in British Columbia within the last six years (1997 to 2004). These contain a total of about 848 000 stems. Since single clones may consist of numerous annual stems, spreading for at least tens of square metres (Ryberg, 1960), it is only possible to count stems and area covered to estimate population size. Stem counts by the authors were estimated after extrapolation from total counts made in 10 subpopulations in one-metre plots.Stem numbers range from one up to 462 000 per population. Seven of the populations have stem numbers over 20 000, which represent 95% of all the stems in British Columbia. The populations vary greatly in size from just a few square metres to 3.4 ha. Eight of the populations are over 0.5 ha in size. Total area currently occupied by these known populations is approximately 0.10 km2.

Using the ratio of area of extent to potential habitat found in the Nitinat drainage, it is estimated that there is an additional potential area of occupancy in the Klanawa, Carmanah, Walbran and Cowichan drainages totaling 0.143 km2.

The Conservation Data Centre recognizes Scouler’s corydalis in twenty-four populations or element occurrences in BC (J. Penny, pers. comm. 2006; Table 2). Populations are delineated from one another when they are separated by one kilometre or more. Five of the locations have not been mapped and therefore don’t have a number yet. Missing element occurrence numbers represent changes in spatial representation in the GIS and not a loss in numbers.


Fluctuations and Trends

The number of stems in the populations of Scouler’s corydalis have not been adequately monitored. However, at the few sites that have been visited more than once over the last five years, the number of stems appears to be stable.


Rescue Effect

The nearest population of Scouler’s corydalis, outside of British Columbia, is on the Olympic Peninsula, approximately 80 km to the south; therefore natural immigration from this source is highly unlikely. These populations to the south are considered to be healthy as these species are not ranked (SNR) in Washington and Oregon. However, there have been no genetic studies between the United States and the Canadian populations to determine evolutionary relationships. Potential habitat exists in the adjacent watersheds of the Carmanah and Walbran Creeks.

 

Table 2: Population Sizes for Scouler’s corydalis in British Columbia
CDC Element Occurrence # (=population)Sites (equal to subpopulations when more than one site per element occurrence)Last ObservationObserverNumber of Stems/Area
No # yetCowichan 12004Douglas6/2 m2
7Nitinat 12003Douglas and Smith34 700/5 784 m2
19Nitinat 21997Jamison16/60m2 in 3 clusters
6Nitinat 32003Douglas and Smith2 108/1 054 m2
6Nitinat 42003Douglas and Smith1 000/60 m2
6Nitinat 52003Douglas and Smith2 000/330 m2
24Nitinat 62003Douglas and Smith1 350/120 m2
No # yetNitinat 72004Penny and Ford10/4 m2
No # yetNitinat 82003FergusonNo data
No # yetNitinat 92003FergusonNo data
5Nitinat 102003Douglas and Smith18 000/1 600 m2
23Nitinat 112003Douglas and Smith150/15 m2
2Nitinat 122003Douglas and Smith50/150 m2
2Nitinat 132003Douglas and Smith40/150 m2
3Nitinat 142003Douglas and Smith462 600/34 068 m2
4Nitinat 151998Douglas2 000/5 000 m2
4Nitinat 162003Douglas and Smith2 000/7 000 m2
4Nitinat 282003Douglas and Smith44 850/24 800 m2
13Nitinat 172003Douglas and Smith94 800/7 900 m2
13Nitinat 182003Douglas and Smith21 867/7 275 m2
13Nitinat 192003Douglas and Smith6 820/1 026 m2
21Nitinat 202003Douglas and Smith540/36 m2
16Nitinat 211997Jamison1 000/1 000 m2
17Nitinat 222003Douglas and Smith105 700/5 000 m2
17Nitinat 232003Douglas and Smith5/6 m2
18Nitinat 242003Douglas and Smith60/60 m2
18Nitinat 252003Douglas and Smith44 000/5 500 m2
18Nitinat 261997Jamison100/60 m2
1Nitinat 272003Douglas and Smith1 080/300 m2
10Klanawa 12003Hoyt1 700/920 m2
15Klanawa 21997Roemer12 pls
15Klanawa 31998Douglas14/10 m2
15Klanawa 42004Douglas4/2m 2
20Klanawa 51998Douglas2/5 m2
11Klanawa 61998Douglas1/1 m2
No # yetCarmanah 12004MacKinnon7/500 m2
Total   848 592 stems

See Figure 4 for site locations.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la corydale de Scouler au Canada - Mise à jour

Taille et tendances des populations

Effort de recherche

À ce jour, les efforts de recherche ont été concentrés dans le bassin de la Nitinat, en raison de son accessibilité par le réseau routier, et c’est dans ce secteur que se trouve le plus grand nombre de sites connus. La corydale de Scouler a été observée pour la première fois en Colombie-Britannique en 1915, par W. Carter, près de la Nitinat. Dans les années 1970 et jusqu’au début des années 1990, plusieurs observations et cueillettes ont été faites le long des rivières Nitinat et Klanawa et autour du lac Nitinat. Pavlick (1989) a également mené, mais sans succès, des recherches dans les bassins des rivières Gordon, San Juan et Klanawa. Les recherches les plus intensives à ce jour, et les premières à documenter la taille des populations, ont été menées en 1997 et 2003 (Douglas et Jamison, 2000, ainsi que Douglas et Smith, 2003, respectivement); cependant, comme elles ont été menées à bord de véhicules circulant sur les chemins forestiers, elles ont porté surtout sur les rives de cours d’eau et sur les habitats humides situés à proximité de ces chemins. Des recherches ont également été menées dans une petite partie du bassin de la Klanawa, moins accessible, soit près du confluent des rivières Klanawa-Est et Klanawa et plus loin en aval, dans la réserve écologique Klanawa River et les environs.

La superficie de l’habitat potentiel de l’espèce a été estimée pour chacun des bassins hydrographiques à partir des résultats des relevés menés dans le bassin de la Nitinat. Ainsi, l’habitat potentiel est estimé à 65 km2 pour le bassin de la rivière Nitinat, à 18 km2 pour le bassin de la rivière Klanawa, à 10 km2 pour le bassin du lac Cowichan, à 9 km2 pour le bassin du ruisseau Carmanah et à 10 km2 pour le bassin du ruisseau Walbran.

On pense qu’à ce jour, moins de 50 p. 100 des habitats convenant à la corydale de Scouler dans le bassin de la Nitinat ont été explorés (Douglas et Smith, 2003). Les recherches ont surtout été effectuées sur la rive ouest de la rivière (figure 4), et, comme il s’agissait de relevés ponctuels et sporadiques, on peut penser que les populations, souvent groupées le long des cours d’eau, sont beaucoup plus grandes et continues que ne le révèlent les observations.

Le bassin de la Klanawa demeure essentiellement inexploré, des recherches ayant été menées dans seulement trois petits secteurs représentant environ 10 p. 100 de la superficie du bassin (Douglas et Smith, 2003). De nouvelles populations de corydale de Scouler ont récemment été observées dans la partie supérieure des bassins du lac Cowichan et du ruisseau Carmanah. Il est probable que de nombreuses autres populations seront découvertes dans ces secteurs pratiquement inexplorés (voir la figure 4).


Abondance

Au cours des six dernières années (de 1997 à 2004), 24 populations (36 sites) de corydale de Scouler ont été observées (tableau 2) en Colombie-Britannique.Ces populations comptent au total environ 848 000 tiges. Comme un seul clone peut comprendre de nombreuses tiges aériennes et s’étendre sur des dizaines de mètres carrés et plus (Ryberg, 1960), l’estimation de la taille d’une population ne peut se faire qu’en comptant le nombre de tiges et en mesurant la superficie occupée. Les rédacteurs ont estimé la taille des populations par extrapolation, après avoir dénombré les tiges dans dix sous-populations de un mètre carré. Selon ces estimations, les populations comptent entreune et 462 000 tiges. Sept populations comptant chacune plus de 20 000 tiges représentent à elles seules 95 p. 100 de toute la population de la Colombie-Britannique. La superficie occupée par chaque population varie entre quelques mètres carrés et 3,4 ha. Huit populations occupent une superficie supérieure à 0,5 ha. La superficie totale occupée par les populations connues est de 0,10 km2.

Par extrapolation à partir du rapport entre la zone d’occurrence connue et la superficie d’habitat potentiel dans le bassin de la Nitinat, les rédacteurs ont déterminé que la zone occupée par l’espèce dans les bassins de la rivière Klanawa, des ruisseaux Carmanah et Walbran et du lac Cowichan pourrait être de 0,143 km2 supérieure à la zone d’occupation connue.

Vingt-quatre populations, ou éléments d’occurrence, de la corydale de Scouler sont répertoriées dans la base de données du Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique (J. Penny, comm. pers., 2006; tableau 2). Une population est considérée distincte lorsqu’au moins un kilomètre la sépare de toute autre population. Cinq des sites ne portent pas de numéro parce qu’ils n’ont pas encore été cartographiés. L’absence de numéros d’élément d’occurrence ne signifie pas la disparition des populations, mais plutôt un changement dans la représentation spatiale du système SIG.

 

Tableau 2 : Taille des populations de corydale de Scouler de la Colombie-Britannique
No de l’élément d’occurrence (population) du CDCSites (équivalent à des sous-populations lorsqu’il y a plus d’un site par élément d’occurrence)Dernière observationObservateurNombre de tiges/superficie
Aucun noCowichan 12004Douglas6 / 2 m2
7Nitinat 12003Douglas et Smith34 700 / 5 784 m2
19Nitinat 21997Jamison16 / 60 m2 en 3 groupes
6Nitinat 32003Douglas et Smith2 108 / 1 054 m2
6Nitinat 42003Douglas et Smith1 000 / 60 m2
6Nitinat 52003Douglas et Smith2 000 / 330 m2
24Nitinat 62003Douglas et Smith1 350 / 120 m2
Aucun noNitinat 72004Penny et Ford10 / 4 m2
Aucun noNitinat 82003FergusonAucune donnée
Aucun noNitinat 92003FergusonAucune donnée
5Nitinat 102003Douglas et Smith18 000 / 1 600 m2
23Nitinat 112003Douglas et Smith150 / 15 m2
2Nitinat 122003Douglas et Smith50 / 150 m2
2Nitinat 132003Douglas et Smith40 / 150 m2
3Nitinat 142003Douglas et Smith462 600 / 34 068 m2
4Nitinat 151998Douglas2 000 / 5 000 m2
4Nitinat 162003Douglas et Smith2 000 / 7 000 m2
4Nitinat 282003Douglas et Smith44 850 / 24 800 m2
13Nitinat 172003Douglas et Smith94 800 / 7 900 m2
13Nitinat 182003Douglas et Smith21 867 / 7 275 m2
13Nitinat 192003Douglas et Smith6 820 / 1 026 m2
21Nitinat 202003Douglas et Smith540 / 36 m2
16Nitinat 211997Jamison1 000 / 1 000 m2
17Nitinat 222003Douglas et Smith105 700 / 5 000 m2
 Nitinat 232003Douglas et Smith5 / 6 m2
18Nitinat 242003Douglas et Smith60 / 60 m2
 Nitinat 252003Douglas et Smith44 000 / 5 500 m2
 Nitinat 261997Jamison100 / 60 m2
1Nitinat 272003Douglas et Smith1 080 / 300 m2
10Klanawa 12003Hoyt1 700 / 920 m2
15Klanawa 21997Roemer12 individus
15Klanawa 31998Douglas14 / 10 m2
15Klanawa 42004Douglas4 / 2 m 2
20Klanawa 51998Douglas2 / 5 m2
11Klanawa 61998Douglas1 / 1 m2
Aucun noCarmanah 12004MacKinnon7 / 500 m2

Voir la figure 4 pour connaître la position géographique des sites.


Fluctuations et tendances

La taille des populations de corydale de Scouler n’a pas fait l’objet d’un suivi systématique. Toutefois, dans les quelques sites qui ont été visités plus d’une fois au cours des cinq dernières années, le nombre de tiges semble stable.


Effet d'une immigration de source externe

La population de corydale de Scouler la plus proche de celles de la Colombie-Britannique se trouve dans la péninsule Olympic, à environ 80 km au sud, de sorte qu’une immigration naturelle à partir de cette source est hautement improbable. Les populations américaines ne semblent pas en péril, puisque la situation de l’espèce n’a été évaluée (SNR) ni au Washington ni en Orégon. Aucune étude génétique n’a été menée sur les populations américaines et canadiennes afin de déterminer les différences évolutives entre elles. Il existe des habitats convenant à l’espèce dans les bassins des ruisseaux voisins Carmanah et Walbran.