Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Lipocarphe à petites fleurs (Lipocarpha micrantha)

INFORMATION SUR L’ESPÈCE

Nom et classification

Dans les publications récentes sur l’espèce, y compris le volume 23 de Flora of North America (Tucker, sous presse), le taxon est appelé Lipocarpha micrantha (Vahl) G. Tucker, tel que proposé par Tucker (1987). Parmi les synonymes plus anciens, mentionnons Hemicarpha micrantha (Vahl) Pax, Hemicarpha micrantha (Vahl) Britton, Hemicarpha micrantha var. minor (Schrad.) Friedland, Hemicarpha micrantha (Vahl) Pax var. micrantha et Scirpus micranthus Vahl. Aucune autre espèce ni sous-espèce des genres Lipocarpha et Hemicarpha n’est présente au Canada. 

Le Lipocarpha micrantha est une plante de la famille des Cypéracées. Les plantes de cette famille ont rarement un nom commun, mais le L. micrantha est appelé en anglais « dwarf bulrush » dans la base de données NatureServe (2001). Les noms de genre Lipocarpha et Hemicarpha sont parfois employés comme noms anglais. Kartesz (1999) appelle l’ensemble des plantes du genre Lipocarpha « halfchaff sedges ».

Description

Le Lipocarpha micrantha est une très petite plante annuelle (figure 1). Au moment de la floraison, les tiges et les feuilles mesurent souvent moins de 10 cm de hauteur et atteignent environ 0,5 mm de largeur. Les fleurs sont réunies en épis ovoïdes denses longs de 2 à 6 mm. Chaque tige porte de 1 à 3 épis, sous-tendus par 1 à 3 bractées foliacées. Les fleurs sont nombreuses dans chaque épi, mais peu visibles, les structures reproductrices étant dissimulées par des écailles mucronées longues de 1 à 2 mm (Gleason et Cronquist, 1991).

Les plantes forment des touffes denses et ressemblent aux semis de nombreuses cypéracées poussant dans le même milieu. Au Canada, l’espèce qui ressemble le plus au Lipocarpha micrantha est sans doute le Cyperus squarrosus, autre petite cypéracée annuelle. Le Lipocarpha micrantha peut être distingué de cette espèce et de toutes les espèces du genre Cyperus par la forme de son inflorescence. Chez les Cyperus, les fleurs sont disposées en deux rangs dans chaque épi, alors que chez les Lipocarpha elles sont regroupées en un épi dense et conique. Comme ces épis mesurent moins de 5 mm, l’identification requiert un examen minutieux.

Figure 1. Le Lipocarpha micrantha, grossi environ de 1,2 fois. Photo d’Al Harris.

Figure 1. Le Lipocarpha micrantha, grossi environ de 1,2 fois. Photo d’Al Harris.

On trouvera une description technique complète du Lipocarpha micrantha dans diverses flores régionales (Gleason et Cronquist, 1991; Fernald, 1950; etc.) ainsi que dans le volume 23 de Flora of North America (Tucker, sous presse).