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Programme de rétablissement du naseux de Nooksack au Canada

Rétablissement

La faisabilité du rétablissement

Les critères de la faisabilitéNote de bas de page 2

1. Est-ce que les individus capables de reproduction disponibles présentement pour améliorer le taux de croissance de la population ou l'abondance de la population?

Oui. Des adultes capables de se reproduire ont été capturés récemment dans toutes les populations.

2. L'habitat adéquat suffisant existe-t-il pour faire vivre l'espèce ou doit-on le créer par l'entremise de la gestion de l'habitat ou de la restauration?

Oui. Il existe un espace physique suffisant pour soutenir trois populations qui ont fait l'objet d'un relevé (les ruisseaux de Bertrand, Pepin et Fishtrap), même si jusqu'à 70% de l'aire de répartition soit sérieusement dégradé par les dépôts de sédiments ou de faibles niveaux d'eau à la fin de l'été. La gravité et l'étendue de ces problèmes pourraient être atténuées en réduisant le retrait des eaux souterraines et des eaux de surface pendant les périodes de sécheresse, en réduisant l'entrée de sédiments dans les ruisseaux et en gérant l'activité des castors dans les habitats sensibles. La quantité et la condition de l'habitat disponible chez la population de la rivière Brunette ne sont pas connues pour l'instant.

3. Peut-on atténuer ou éviter les menaces à l'espèce par le biais de mesures de rétablissement?

Oui. La dégradation des rapides lors de l'assèchement peut être évitée en réduisant le retrait de l'eau ou en prévoyant un apport complémentaire en eau. La sédimentation peut être contenue par la plantation rivulaire, l'amélioration des pratiques agricoles, l'installation de pièges à sédiments dans les égouts pluviaux et un contrôle serré des sédiments aux mines et sur les chantiers de construction. La perte des rapides peut être atténuée par la restauration de l'habitat et (au besoin) le contrôle des castors.

4. Existe-t-il des techniques nécessaires de rétablissement et se sont-elles montrées efficaces?

Oui. Les techniques pour réduire les problèmes d'un faible débit de base, le dépôt de sédiments et les étangs des castors, sont bien connues. La surveillance de la création des habitats des rapides a démontré que les habitats restaurés sont rapidement colonisés.

L'évaluation de la faisabilité

Le rétablissement des populations du naseux de Nooksack à des niveaux assurant la survie à long terme est réalisable, tant au plan technique que biologique. Cependant, il est très probable que l'espèce demeurera d'une manière ou d'une autre en péril en raison des pressions continues sur ses habitats exercées par une population en croissance rapide dans la vallée du Fraser.

Le rétablissement consistera à constituer ou à maintenir l'habitat des rapides à un niveau suffisant pour maintenir une population dans chaque ruisseau. Une certaine forme de gestion sera nécessaire dans les trois bassins hydrologiques. L'activité devra cibler la protection du débit d'eau dans le ruisseau de Bertrand, la restriction sur la construction d'étangs par les castors sur le ruisseau de Pepin et la restauration de l'habitat des rapides du ruisseau Fishtrap. Les actions adéquates de rétablissement dans la rivière Brunette ne sont pas arrêtées pour l'instant, en attente des données sur la population et le statut de l'habitat.

L'objectif du rétablissement et les approches correspondantes

L'objectif du rétablissement :

Pour assurer la viabilité à long terme des populations du naseux de Nooksack dans leur aire naturel de répartition à travers le Canada.

Objectifs du rétablissement

1. Pour tous les habitats convenables actuels et passés dans les ruisseaux naturels à être occupés d'ici 2015.

Bassin hydrologiqueHabitat avec un potentiel élevé de productivité occupé en 2004 (km)Habitat total avec un potentiel élevé de productivité (km)
Ruisseau Bertrand< 6,510,0
Ruisseau Pepin< 22,8
Ruisseau Fishtrapinconnu8,5
Rivière Brunetteinconnuinconnu

 

Justification :

Une portion importante de l'habitat comportant un potentiel élevé de productivité n'existe pas présentement en raison surtout de la dégradation des rapides ou la perte d'habitats attribuables à la sécheresse, au dépôt de sédiments et aux bassins des castors. L'achèvement des cibles de rétablissement des populations provisoires dans les trois bassins hydrologiques examinés requerra que tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité soient occupés (s'en remettre à l'objectif 2 ci-après). Dans la plupart des cas, les zones inoccupées peuvent devenir habitables rapidement en augmentation le débit d'eau, en contrôlant les castors et en mettant en place des pratiques de maintenance du drainage, sensibles aux poissons.

2. Pour accroître l'abondance du naseux de Nooksack pour cibler les niveaux dans tous les bassins hydrologiques d'ici 2015.

Bassin hydrologiqueZone des rapides dans l'habitat essentiel des aires de répartition (m2)Cible de population (excluant les jeunes d'un an)
Ruisseau Bertrand30005700*
Ruisseau Pepin2300**4400*
Ruisseau Fishtrap20303900*
Rivière BrunetteInconnuInconnu, en attente d'un relevé sur l'habitat

* Présume d'une densité moyenne de 1,9 naseux de Nooksack par m2 de rapides dans un habitat convenable (Inglis et al. 1994). Arrondi à la centaine la plus proche.

** Fondé sur un relevé de 1999. En 2001, environ 200 m2 de rapides ont été perdus aux dépens des étangs de castors (Pearson 2004a).

Justification

Idéalement, les cibles de population devraient être fondées sur des analyses de viabilité de population solide. Malheureusement, les données démographiques nécessaires manquent dans le cas du naseux de Nooksack. Une ligne directrice appropriée pour la taille de la population minimale viable (MVP) chez les espèces invertébrées, à partir d'un examen exhaustif des ouvrages scientifiques (Reed et al. 2003, Thomas 1990), serait de 7000 adultes en voie de se reproduire (valeur moyenne; portée de 2000 à 10 000). Cette abondance est considérée adéquate pour maintenir la diversité génétique et pour servir d'exercer un effet tampon à la population contre les variations aléatoires pour la survie et ainsi maintenir une viabilité à long terme en l'absence de facteurs déterminables causant le déclin de la population.

Les populations de naseux de Nooksack dans chacun des quatre bassins hydrologiques sont essentiellement indépendants les uns des autres, avec une extrême faible probabilité d'échange naturel d'individus entre les bassins hydrologiques en raison des très grandes zones d'habitat convenable qui séparent les populations. La recolonisation naturelle de l'habitat duquel une population a été éliminée (opération de sauvetage) est par conséquent très peu probable. Chaque bassin hydrologique commande une cible de rétablissement individuelle.

L'habitat de haute qualité dans le ruisseau de Bertrand a accueilli en moyenne 1,9 naseux/m-2 (n=20, SE = 0,35) dans la seule évaluation directe de la densité dont nous disposons (Inglis et al. 1994). Si toutes les zones de rapides dans toutes les aires de répartition ayant un habitat d'un potentiel élevé de productivité enregistraient cette densité, l'abondance totale des adultes se situerait à quelques milliers pour chaque bassin hydrologique. Cela porte à croire que le naseux de Nooksack dans les trois bassins hydrologiques recensés, la dimension maximale réalisable de la population est proche de la taille de population minimale viable et que tous les habitats convenables devraient être importante.

3. Pour s'assurer qu'au moins une aire de répartition dans chaque bassin hydrologique subvient aux besoins d'une haute densité du naseux de Nooksack.

Justification

À l'intérieur de chaque bassin hydrologique, les populations individuelles peuvent être structurées comme des métapopulations, subdivisées en sous-populations séparées par des habitats de médiocre qualité. La pérennité d'une population dans de tels systèmes dépend de l'existence d'une ou de plusieurs sources d'origine où la croissance de la population est positive et les densités sont élevées.

Stratégies à adopter pour aborder les menaces

Huit stratégies ont été identifiées en appui aux objectifs de rétablissement.

1. ProtégerNote de bas de page 3, créer et améliorer l'habitat des rapides dans les aires de répartition des habitats ayant un degré élevé de productivité.

2. établir et maintenir un débit adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.

3. Limiter l'entrée de sédiments dans les ruisseaux.

4. Assurer l'intégrité et le bon état des zones rivulaires dans tous les bassins hydrologiques.

5. Réduire la fragmentation de l'habitat.

6. Favoriser l'intendance chez les propriétaires terriens et le grand public.

7. Réduire à sa plus simple expression la contamination des ruisseaux.

8. Minimiser les répercussions des prédateurs introduits dans l'aire de répartition.

Au tableau 4, nous établissons les priorités, nous les détaillons et nous les relions aux objectifs pertinents de rétablissement.

Évaluation

La surveillance et l'évaluation d'une sous-population surviendra chaque année, alors que le statut de chaque population et le bassin hydrologique seront évalués tous les cinq ans au minimum. Les mesures du rendement pour chaque objectif et stratégie globale se retrouvent aux Tableaux 5 et 6. Les détails et les priorités de la mise en vigueur de la stratégie seront fournis dans le Plan d'action.

Conséquences pour les autres espèces

La plupart des efforts de rétablissement profiteront aux espèces indigènes habitant la même zone, dont la truite arc-en-ciel, la truite fardée et le saumon coho. Au Canada, on retrouve dans les trois ruisseaux abritant le naseux de Nooksack le meunier de Salish (Catostomus sp.), qui est également sur la liste des espèces en péril aux termes de la LEP. La plus grande partie des stratégies proposées pour le rétablissement du naseux de Nooksack profitera également au meunier de Salish bien qu'il puisse y avoir une possibilité de conflit sur la gestion des castors. Dans certains cas, le contrôle des castors et la destruction des barrages pourraient profiter à la population du naseux de Nooksack en restaurant un habitat de rapides, mais pourrait nuire à la population du meunier de Salish en éliminant l'habitat en eaux profondes et des marais. Les activités de rétablissement pour les deux espèces seront coordonnées dans les bassins hydrologiques où les deux espèces se côtoient par l'entremise de l'élaboration d'un plan d'action pour plusieurs espèces. La gestion du castor visera à restaurer l'équilibre naturel de l'espèce dans les bassins hydrologiques. Des mesures spécifiques de contrôle des castors et de leurs barrages seront spécifiées dans un des plans d'action.

Approche au rétablissement

Une approche de gestion active et adaptive (Walters & Holling 1990) devrait être utilisée dans la planification et la mise en œuvre du rétablissement. Dans la mesure du possible, les actions de gestion devraient être posées à la manière d'expériences contrôlées conçues pour renseigner un rétablissement en cours et une planification d'action. La planification d'un rétablissement et sa mise en œuvre devrait survenir à l'échelle des bassins hydrologiques parce que leurs populations sont isolées les unes des autres et qu'elles font face à différents types de menace dans chaque bassin.

Actions déjà exécutées ou en cours d'exécution

Communication avec les propriétaires terriens et programmes d'éducation

Un groupe de mise en œuvre des mesures de rétablissement a été mis sur pied. En collaboration avec les groupes locaux d'intendance, le Groupe a mis au point des programmes pour communiquer avec les propriétaires terriens dans trois bassins où se retrouvent des naseux de Nooksack. Une rencontre publique pour échanger de l'information a été organisée dans les trois bassins hydrologiques. De plus, des posteurs couleur figurant le naseux de Nooksack ont été remis aux groupes d'intendance à Langley pour utilisation lors d'événements publics.

 

Tableau 4 : Stratégies pour le rétablissement du naseux de Nooksack et détails d'activités de recherche et de gestion associées. Les points surlignés ne devraient pas être retardés en raison du manque d'incertitude scientifique.
Stratégie globaleObj. NoMenaces traitéesPrioritéMesures précisesRésultats ou réalisations attendues
1. Protéger, créer et améliorer l'habitat des rapides dans les aires de répartition des habitats ayant un degré élevé de productivité.1,2,3

Destruction physique de l'habitat.

Perte des rapides aux dépens des étangs du castor.

Fragmentation de l'habitat

élevée

Identifier des sites de haute priorité pour la protection, la restauration ou la création d'habitat.

évaluer les avantages de la création et de l'amélioration de rapides pour la population du naseux de Nooksack.

évaluer l'étendue présente de la perte des rapides aux dépens de ruisseaux et creusage de fossés autorisés et non autorisés ainsi qu'à l'activité du castor.

Travailler avec les groupes d'intendance et les propriétaires terriens pour identifier et mettre en place la création d'habitats et les projets de restauration.

élaborer les meilleures pratiques de gestion et travailler aux plans pour les aires de répartition de l'habitat ayant un taux élevé de productivité qui requiert la gestion du drainage ou la gestion du castor.

La protection des habitats ayant un potentiel élevé de productivité par l'entremise d'ententes d'intendance, d'accord sur la conservation ou l'acquisition de terres renfermant les habitats avec un haut potentiel de productivité.

Création de rapides / amélioration des projets identifiés et prêts.

Du matériel pour l'éducation du public sur l'importance de l'habitat des rapides pour le poisson, préparé et distribué aux propriétaires terriens.

Offrir des conseils sur les exigences de l'habitat du naseux de Nooksack et la gestion du castor disponible pour les groupes locaux d'intendance et le personnel de l'agence engagé dans le travail d'habitat.

2. établir et maintenir un débit adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.1,2

Sécheresse saisonnière.

Fragmentation de l'habitat.

élevée

Identifier les bassins hydrologiques vulnérables au débit inadéquat pour le naseux de Nooksack.

Préparer des modèles de bilan hydrique pour les bassins hydrologiques.

établir les débits d'eau minimum du point de vue biologique pour les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.

Préparer des projets de restauration des marais dans les bassins hydrologiques vulnérables.

Examiner le besoin et la faisabilité d'ajout au débit, de l'eau de puits.

Préparer et distribuer du matériel éducatif sur les impacts de l'usage de l'eau pour les poissons et la faune pour l'éducation du public et des propriétaires terriens.

Un modèle d'équilibre hydrique montrant l'influence relative de l'extraction de l'eau souterraine, de l'extraction de l'eau de surface, du ramassage des gravillons sur le lit des ruisseaux, pour chacun des bassins hydrologiques vulnérables.

Objectifs pour la gestion de l'eau présente et future dans les bassins hydrologiques (débit et prélèvement de l'eau).

Droits relatifs à l'eau adéquats à des fins de conservation dans des bassins établis et vulnérables.

.

3. Limiter l'entrée de sédiments dans les ruisseaux.1,2Dépôts de sédimentsélevée

Niveaux estimés des sédiments dans les rapides qui sont dangereux pour le naseux de Nooksack.

Cartographier, évaluer et établir les priorités de l'atténuation pour la sédimentation des rapides dans tous les bassins hydrologiques.

Travailler avec les propriétaires terriens, les municipalités et les groupes d'intendance pour prévenir, atténuer et restaurer la dégradation des rapides par les sédiments et par les sources urbaines, agricoles et industrielles.

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens sur les répercussions des sédiments sur les poissons et sur la faune.

Niveaux maximum recommandés de contenu en sédiments pour les rapides de l'habitat ayant un niveau élevé de productivité.

Restauration des rapides dégradés exécutés aux sites de haute priorité.

Achèvement des projets d'atténuation pour réduire l'entrée de sédiments (p. ex. plantation rivulaire, modification des équipements des eaux de ruissellement, bassins de décantation améliorés).

4. Assurer l'intégrité et le bon état des zones rivulaires dans tous les bassins hydrologiques.1,2,3

Dépôts de sédiments

Destruction physique de l'habitat

Toxicité

Hypoxie

élevée

Effectuer l'évaluation des rives longeant les habitats des aires de répartition ayant un potentiel élevé de productivité comme proposition de la base de largeur de la zone tampon rivulaire.

Identifier, établir en priorité et développer la plantation riveraine ou d'autres projets en collaboration avec les propriétaires terriens, les groupes d'intendance et les organismes gouvernementaux.

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens sur les rives des cours d'eau.

Des projets de plantation riveraine réalisés dans les zones de haute priorité.

Du matériel didactique préparé et inclus dans les programmes de communication avec les propriétaires terriens et lors d'autres rencontres publiques

5. Réduire la fragmentation de l'habitat.1,2Fragmentation de l'habitatMoy.

évaluer la capacité de différentes étapes du cycle biologique pour faire des évaluations croisées des types de barrières.

Identifier des barrières permanentes et saisonnières et établir les priorités pour l'atténuation.

Utiliser les projets de restauration situés stratégiquement pour éliminer les barrières et fournir des « points de départ » pour la diffusion vers d'autres aires de distribution, riches en rapides.

Fournir des conseils sur l'établissement de priorités dans la restauration de projets disponibles aux groupes locaux d'intendance et au personnel des agences engagés dans le travail sur l'habitat.

6. Favoriser l'intendance chez les propriétaires terriens, les municipalités et le grand public.  Moy.

Donner des présentations et des visites sur le terrain pour parler du naseux de Nooksack et de l'écologie des bassins hydrologiques aux groupes locaux d'intendance, aux écoles et à l'occasion d'autres forums.

Informer les groupes d'intendance, le personnel des agences et les consultants engagés dans le travail sur l'habitat des exigences du naseux de Nooksack.

Favoriser la sensibilisation au naseux de Nooksack et à l'écologie du ruisseau local chez le public.

Les caractéristiques de l'habitat du naseux de Nooksack inclus dans des travaux sur les ruisseaux entrepris à d'autres fins.

7. Réduire à sa plus simple expression la contamination des ruisseaux.1,2,3ToxicitéMoy.

Estimer la portée et la gravité de la contamination toxique des ruisseaux.

Travailler avec les municipalités pour identifier, établir les priorités et mettre au point des projets pour améliorer le traitement des eaux pluviales.

Accroître la grandeur et la continuité des zones rivulaires de réserve sur les terres agricoles (se reporter à la stratégie 3).

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens sur les conséquences des pesticides et des herbicides sur les poissons et la faune.

Des projets de traitement des eaux pluviales terminés aux sites de haute priorité.

Des projets de plantation rivulaire terminés dans les zones de haute priorité.

Du matériel éducatif préparé et inclus dans les programmes de communication avec les propriétaires terriens et d'autres applications d'éducation publique.

8. Minimiser les répercussions des prédateurs introduits dans l'aire de répartition.1,2,3Prédation accrueFaible

Consigner en dossier la répartition et les densités de prédateurs introduits dans chaque bassin hydrologique.

évaluer les répercussions des pertes des rapides au profit de la sécheresse en regard des risques de prédation.

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens et aux amateurs de pêche récréative portant sur les répercussions de l'introduction de prédateurs sur les espèces indigènes.

Répartition des prédateurs introduits dans chaque bassin hydrologique.

Matériel didactique préparé et inclus dans les programmes de communication destinés aux propriétaires terriens et d'autres applications de communication avec le public.

 

Tableau 5 : Les mesures de rendement pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs.
ObjectifsMesure de la performance du processusMesure de la performance biologique
1. Pour tous les habitats utilisés présentement et dans le passé dans les ruisseaux indigènes à être occupés d'ici 2015.Habitat avec un potentiel élevé de productivité identifié et une occupation évaluée dans tous les bassins hydrologiques.Proportion de l'habitat avec un potentiel élevé de productivité occupée.
2. Pour accroître l'abondance du naseux de Nooksack pour cibler tous les niveaux dans tous les bassins hydrologiques d'ici 205.

Développement d'un protocole de surveillance pour l'abondance de la population.

Relevés de l'abondance effectués dans tous les bassins hydrologiques.

Taille estimée de la population par rapport à la population ciblée.
3. Pour s'assurer qu'au moins une aire de répartition dans chaque bassin hydrologique subvient aux besoins d'une densité élevée de naseux de Nooksack.Recensements de l'abondance terminés dans tous les bassins hydrologiques.Le nombre d'aires de répartition où les prises par unité dépassent 0,8 naseux de Nooksack par standard Gee-trap (24 h set, n>10)

 

Tableau 6 : Mesures de rendement pour l'évaluation de la réussite de stratégies globales
Stratégie globalesMesure du rendement du processusMesure du rendement biologique
Protéger, créer et améliorer l'habitat des rapides dans les aires de répartition des habitats ayant un degré élevé de productivité.

Les zones d'habitat des rapides restaurées, crées ou protégées.

Nombre de propriétaires terriens et d'autres rejoints par des programmes d'éducation publique ou de consultations.

Secteur des rapides protégé, restauré ou créé en aire de répartition d'habitats ayant un potentiel élevé de productivité.

établissement ou croissance importante de populations dans les aires de répartitions d'habitation ayant un potentiel élevé de productivité abritant des rapides protégés, créés ou améliorés.

établir et maintenir un débit adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.

Déversements minimums pour l'entretien de l'habitat du naseux de Nooksack établi dans les bassins hydrologiques vulnérables.

Les évacuations sont contrôlées dans les bassins hydrologiques vulnérables.

Des déversements minimums ont dépassé les normes dans les bassins hydrologiques vulnérables.
Limiter l'entrée de sédiments dans les ruisseaux.

Les principales sources d'entrée de sédiments pour chaque bassin hydrologique sont identifiées.

Les principales sources d'entrée de sédiments sont traitées.

La zone et la proportion de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité touchées par le dépôt de sédiments.

établissement ou croissance des populations du naseux de Nooksack dans les aires de répartition de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité où le dépôt des sédiments a été abordé.

S'assurer de l'intégrité et du bon fonctionnement des zones rivulaires dans tous les bassins hydrologiques.

La durée et la zone de l'habitat rivulaire restaurée dans chaque bassin hydrologique.

La proportion de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité pour lequel une évaluation des rives a été effectuée.

La proportion de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité pour lequel les résultats d'une évaluation rivulaire ont été adoptés.

Longueur et proportion de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité, à savoir plus élevé que 5, 10 et 30 m de réserve rivulaire.

établissement ou croissance importante des populations du naseux de Nooksack dans les aires de répartitions de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité disposant d'une bande de réserve rivulaire restaurée.

Réduire la fragmentation de l'habitatLes barrières permanentes et saisonnières dont le mouvement a été cartographié dans chaque bassin hydrologique.

Une quantité de l'habitat a été rebranchée par l'élimination des barrières.

établissement ou croissance importante des populations du naseux de Nooksack dans les aires de répartitions de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité où la fragmentation de l'habitat a été réglée.

Encourager l'intendance chez les propriétaires terriens et dans le grand public.

Bon nombre d'organismes non gouvernementaux et de citoyens engagés dans les activités de rétablissement.

Nombre d'ententes d'intendances et d'accords de conservation signés pour protéger l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité.

Nombre de propriétaires terriens et d'autres citoyens ont été rejoints par l'éducation publique et les programmes de consultation.

La longueur de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité protégé et restauré sur les terres privées ou avec l'engagement du public.

établissement ou croissance des populations du naseux de Nooksack dans les aires de répartition de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité sur les terres d'intendance.
Réduire à sa plus simple expression la contamination tonique dans les ruisseaux.

Identification des sources de contamination toxique.

Le problème des sources toxiques de contamination a été abordé.

La zone et la proportion de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité ont été touchées par la contamination.

établissement ou croissance des populations du naseux de Nooksack dans les aires de répartition de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité où la contamination toxique a été abordée.

Minimiser les répercussions des prédateurs introduits dans le milieu.Cartographie de l'étendue de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité occupé par les prédateurs introduits dans le milieu.

Proportion de l'habitat ayant un potentiel élevé de productivité où des prédateurs ont été introduits.

Corrélation de l'établissement ou de la croissance des populations de naseux de Nooksack avec l'absence de prédateurs.

 

Énoncé sur la date à laquelle un plan d'action sera terminé

Dans les deux ans suivant la publication du programme de rétablissement final, un ou plusieurs plans d'action seront élaborés, y compris un ou plusieurs plans d'action multi-espèces pour le naseux de nooksack et le meunier de salish. Les plans comprendront des descriptions et échéanciers des programmes, ainsi que des estimations budgétaires, et s'étendront sur un horizon d'au moins cinq ans. Des plans plus détaillés sont en cours de préparation pour chaque espèce habitant les bassins hydrologiques alors que les ressources et les partenariats se forment.

Notes de bas de page

Note de bas de page 2

Projet de politique sur la faisabilité du rétablissement, Loi sur les espèces en péril. Janvier 2005.

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Note de bas de page 3

On peut atteindre la protection par l'entremise d'une variété de mécanismes, notamment les accords sur l'intendance volontaire, les ententes sur la conservation, la vente par des vendeurs consentants de terres privées et la désignation de l'utilisation de la terre et les zones protégées.

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