Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC surl’iris lacustre (Iris lacustris) au Canada

Répartition

 

Aire de répartition mondiale

L’iris lacustre est endémique de la région des Grands Lacs, et son aire de répartition mondiale se limite à la rive nord des lacs Michigan et Huron et à quelques localités légèrement plus au nord, à l'intérieur des terres (figure 2). Aux États-Unis, l’espèce se trouve dans 60 localités du Michigan et 15 localités du Wisconsin (U.S. Fish and Wildlife Service, 1988).

Répartition mondiale de l’iris lacustre

Figure 2. Répartition mondiale de l’iris lacustre (Iris lacustris)

Aire de répartition canadienne

Au Canada, l’iris lacustre est présent uniquement en Ontario, sur la côte ouest de la péninsule Bruce et, au sud, le long de la rive du lac Huron jusqu’aux environs d’Inverhuron (Argus et al., 1982-1987), ainsi que sur la rive sud de l’île Manitoulin (figure 3).

Répartition canadienne de l’iris lacustre

Figure 3. Répartition canadienne de l’iris lacustre (Iris lacustris)

Un spécimen a été récolté à Sandwich par John Macoun en 1901. Porsild a confirmé l’identification (Guire et Voss, 1963), mais il n’y a eu depuis aucune autre mention de l’espèce pour cette localité. Sandwich fait maintenant partie de la Ville de Windsor, et il est peu probable qu’on y trouve encore un habitat pouvant abriter l’espèce.

Il existe une mention concernant un spécimen récolté par Krotkov en 1933 à Big Bay, dans la péninsule Bruce, du côté de la baie Georgienne. Dans l’Atlas des plantes vasculaires rares de l'Ontario, Keddy donne cette mention pour erronée, étant donné que la localité n’est pas mentionnée dans la description de la péninsule faite par Krotkov (1940) (Argus et al., 1982-1987). Il est possible que Krotkov ait fait référence à une autre localité connue sous le même nom.