Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Iris lacustre (Iris lacustris)

Importance de l'espèce

 

L’iris lacustre est endémique de la région des Grands Lacs, où il peut être assez commun. Les populations de l’Ontario, du Michigan et du Wisconsin forment ensemble l’effectif mondial de l’espèce.

Nous n’avons trouvé aucune mention d’utilisation de l’iris lacustre par les autochtones; par contre, l’Iris cristata, proche parent, était utilisé à des fins médicinales (Hamel et Chiltosky, 1975).

L’espèce suscite un certain intérêt chez les spécialistes en biologie évolutive en raison de son endémisme et de sa faible variation génétique. Certains pépiniéristes la proposent comme vivace convenant aux jardins boisés.