Puffin à pieds roses (Puffinus Creatopus) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 3

Information sur l'espèce

Nom et classification

Le Puffinus creatopus Coues, 1864 est communément appelé Puffin à pieds roses. Son nom anglais est Pink-footed Shearwater. Sa classification taxinomique est la suivante :

Classe :

Oiseaux

Ordre :

Procellariiformes

Famille :

Procellariidés

Genre :

Puffinus

Espèce :

Puffinus creatopus

Le Puffin à pieds roses est un très proche parent du Puffin à pieds pâles (Puffinus carneipes), mais le plumage de ce dernier est entièrement foncé. Harrison (1983) note que certains auteurs considèrent le Puffin à pieds roses comme une forme méridionale du Puffin à pieds pâles, alors que Bourne et al. (1992) le nomment Puffinus (carneipes) creatopus. Cependant, dans la liste des oiseaux du monde de Sibley et Monroe (1990), largement adoptée dans le monde entier, et dans la liste officielle des oiseaux d’Amérique du Nord publiée par l’American Ornithologists Union (AOU) (1998), on considère les deux espèces comme étant distinctes, mais suffisamment apparentées pour constituer une super-espèce.

Description

Le Puffin à pieds roses (figure 1) est un gros oiseau de mer dont l’envergure est assez grande. En vol, il semble lourd, avec des battements d’ailes laborieux (Martin et Myres, 1969; Sibley, 2000). Le plumage, décrit comme étant variable par Harrison (1983), présente une combinaison de brun grisâtre sur les parties supérieures, avec des parties inférieures blanches et tachetées, le dessous des ailes marbré et une tête sombre (Harrison, 1983; Sibley, 2000). L’iris est brun et le bec rosâtre teinté de jaune, avec le bout foncé; les pattes ainsi que les pieds sont roses. Les juvéniles et les adultes ont un plumage semblable, tout comme les individus des deux sexes, sans variations saisonnières (Harrison, 1983). En moyenne, les adultes mesurent 48 cm (19 pouces), ont une envergure de 109 cm (43 pouces) (Harrison, 1983) et pèsent 720 g (1,6 lb) (Sibley, 2000). Cette espèce se différencie des autres puffins du nord du Pacifique par sa grande taille, son bec pâle et ses parties inférieures gris pâle.

Figure 1. Puffin à pieds roses (Puffinus creatopus) (photo de Greg Lasley)

Figure 1. Puffin à pieds roses (Puffinus creatopus) (photo de Greg Lasley).

Détails de la page

Date de modification :