Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Grey Whale (Eschrichtius robustus), Atlantic Population, in Canada

Background

Species Assessment Information from COSEWIC[1]

Species Assessment Information from COSEWIC
 Date of Assessment:  May 2000
Common Name (population): Grey whale - Atlantic population (French: “baleine grise”) 
Scientific Name: Eschrichtius robustus, Liljeborg 1861  
 COSEWIC Status:Extirpated
Reason for designation:Extirpated apparently by human hunting, before the end of the nineteenth century 
 Canadian Occurrence:Atlantic Ocean  
COSEWIC Status History:  Extirpated before the end of the 1800s. Designated extirpated in April 1987. Status confirmed in May 2000. May 2000 assessment based on new quantitative criteria applied to information from existing 1987 status report. 

 

Description

The grey whale is a medium to large-sized mysticete (baleen) whale.  Adult females typically range from 11.7 to 15.2 m in length, while adult males are somewhat smaller at 11.1 to 14.3 m.  The grey whale is the only large baleen whale in which the upper jaw extends beyond the lower.   Grey whales lack a dorsal fin, but have a low hump and a series of seven to 15 knobs (“knuckles”) along the dorsal ridge.  Skin colour ranges from dark to light grey with various degrees of mottling, and animals often bear barnacles or barnacle scars as well as patches of whale lice.  Grey whales have two to four throat grooves (pleats that allow the throat region to expand during feeding).    

The grey whale has a variety of distinctive characteristics and accordingly is placed in the monotypic family Eschrichtiidae, separate from all other whales.

Pacific grey whales continue growing to about 40 years of age and may have a maximum age around 70 years.  Mean age at sexual maturity is 6-8 years for both sexes.  Courtship and mating occur on the southern wintering grounds, and calving and early rearing occur in shallow protected lagoons and bays on the wintering grounds.  Gestation time is about 14 months, and most females give birth to a single calf in alternate years.  Lactation continues for 6 months.   Grey whales feed primarily on benthic amphipods which they filter from bottom sediments on the northern summering grounds, but there is evidence for opportunistic feeding including planktonic crustacea and young fishes.  There is evidence of reduced feeding during the winter migration.

Populations and Distribution

Grey whales are restricted to the northern hemisphere and historically were found in the North Atlantic and North Pacific.  Currently the species is only extant in the North Pacific where two populations are found.  The eastern Pacific population, which has rebuilt to high abundance after being reduced by whaling, migrates between wintering areas on the coast of Mexico and California to summer feeding areas in the Bering, Chukchi and Beaufort Seas.  A few individuals form “summer resident” populations between northern California and southern Alaska.  The western Pacific population is little known and probably has been reduced to around 100 individuals by historical whaling.  These animals move along the coasts of China, Korea and Japan.

Grey whales occurred both in the eastern North Atlantic (at least in the Baltic Sea, North Sea, English Channel and off Iceland but probably much more widely) and in the western North Atlantic, but became extirpated probably due to harvesting during the 18th century.

Distribution in the western North Atlantic, and in Atlantic Canada, is inferred based on the distribution of subfossil remains, historical observations of whaling captains, and the distribution and migratory behaviour of the extant eastern Pacific population.  Ten subfossil specimens have been found between Long Island, New York and Ste. Lucie inlet in southeastern Florida.  As well, references to the “scrag” whale in historical whaling records, interpreted to refer to the grey whale, are known from New England.  Based on the fossil information and behaviour of the Pacific population, western Atlantic grey whales may have used shallow lagoons and bays of southeastern Florida for breeding and calving.  By inference from the migratory pattern of the eastern Pacific population, Atlantic grey whales may have visited Canadian waters, including the Scotian Shelf, Gulf of St. Lawrence, and Grand Banks, and may even have entered Hudson Bay.

Grey whales are thought to have become extirpated from the western North Atlantic by the end of the 1800s.   Information on this population is extremely sparse but it appears that whalers were familiar with the species prior to its disappearance (thus the few records from whaling captains in the 1700s), and specialists have inferred that the population was extirpated due to harvesting.

Needs of the grey whale 

Habitat and biological needs

There is no information on the biological needs of the western Atlantic population of grey whales, which would have included individuals occurring in Canada.  Based on the behaviour of the eastern Pacific population, western Atlantic grey whales would have required productive feeding grounds in northern waters, warm protected coastal lagoons for breeding and calving in southern subtropical waters (probably southeastern Florida), and a migratory corridor, probably within a few kilometers of the shoreline, connecting these areas.  Should “summer resident” individuals have occurred in the western Atlantic, as is the case in the eastern Pacific, coastal habitat to support these individuals would have been required.

Feeding habitat on the Arctic summering grounds in the North Pacific is in shallow (less than 60 m) areas with soft bottom sediments.  In the Bering Sea grey whales are seen from 0.5 to 165 km from shore, including in shallow coastal lagoons, and tend to avoid areas of heavy ice.  High productivity of benthic amphipods would be a requirement given that these animals make up 95% of grey whale diet in northern areas.  Summer resident individuals off British Columbia also prefer nearshore shallow habitats with mud or sand bottom.  Individuals off British Columbia have also been observed feeding in kelp and eelgrass areas and might use all types of coastal habitats for feeding or other uses.  Calving lagoons in Mexico are shallow (less than 4 m), warm (15-20°C), and have sandy or muddy bottoms covered in places by eelgrass beds and mangrove swamps.

Based on these observations, grey whales are very different in their habitat requirements from other large whale species, being much more associated with coastal areas.  In particular they require very shallow enclosed inshore areas for calving, near-shore coastal areas for migration, and relatively shallow benthic environments for feeding.  

Ecological role

Pacific grey whales play an important role as a benthic predator and resuspend nutrients from benthic to planktonic marine ecosystems.  An estimate made in the 1980s suggested that eastern Pacific grey whales turned over some 9% of the available amphipod community, covering a 3500 km2 area.  Population abundance has since increased substantially.  Urination and defecation in the water column would contribute substantial amounts of nutrients of benthic origin.  Grey whales excavate depressions in the seabed during feeding and as such may play an important role in structuring bottom sediments and the communities which depend on them.

Limiting factors

No limiting factors for western Atlantic grey whales can be identified since the population is extirpated.  The principal factor limiting population growth in Pacific grey whales, as with other large whale species, is the low birth rate (on average one calf every two years for grey whales).  Other potential population limiting factors would be as in the “Threats” section below. 

Threats

Description of potential threats

No detailed classification of current threats is possible since the population is extirpated, but potential threats would be similar to those for other large whale species such as the North Atlantic right whale, northern bottlenose whale, or blue whale: entanglement in fishing gear, vessel collisions, acoustic pollution from seismic surveys or other underwater activities, and the bioaccumulation of chemical contaminants.  Harvesting would not be a potential threat, since the harvesting of large whales is no longer permitted in Canada and the northwest Atlantic, other than the small Aboriginal subsistence harvests of minke whales in Greenland and bowhead whales in northern Canada (harvesting of small cetaceans such as belugas is permitted for Aboriginal subsistence).  Ship collisions and entanglement in fishing gear are known to cause mortality of large whales in Atlantic Canada, and acoustic and chemical pollution are probably degrading whale habitats. 

Information on some of the parasites and diseases of grey whales is known, but little knowledge exist of other important pathogens (bacteria and viruses). Potential health threats to the recovery of re-introduced grey whales in the Atlantic may be the spread of disease for which they have no natural immunity from a translocated animal, especially to wild populations already at risk (Measures 2004). Another potential health threat may be toxic algal blooms, given that toxic algal blooms occur in the Atlantic, particularly in coastal areas and with increasing frequency (Moore et al. 2001).



[1]All of the material in this section, except the species information from COSEWIC (Section 1.1), is drawn from Reeves and Mitchell (1987).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la baleine grise (Eschrichtius robustus), population de l’Atlantique, au Canada

Contexte

 

Résumé d’évaluation du COSEPAC[1]

Résumé d’évaluation du COSEPAC
Date de l’évaluation:Mai 2000
Nom commun (population): baleine grise - population de l’Atlantique (anglais : grey whale)
Nom scientifique : Eschrichtius robustus, Liljeborg 1861  
Désignation du COSEPAC:Espèce disparue du pays
Raison de la désignation :Disparue du pays manifestement en raison de la chasse par les humains, avant la fin du XIXe siècle 
 Présence au Canada:Océan Atlantique  
Historique de la désignation :Espèce disparue du pays avant la fin des années 1800. Désignée comme disparue du pays en avril 1987. Confirmation de la désignation en mai 2000. Dernière évaluation fondée sur l’application de nouveaux critères quantitatifs aux renseignements présentés dans le Rapport de situation de 1987. 

 

 

Description de l’espèce

La baleine grise est un mysticète (cétacé à fanons) de taille moyenne à grande. Les femelles adultes mesurent typiquement de 11,7 à 15,2 m de long, alors que les mâles sont un peu plus petits, mesurant entre 11,1 et 14,3 m. La baleine grise est le seul grand cétacé à fanons dont la mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure. Elle n’a pas de nageoire dorsale; elle porte plutôt une bosse charnue et une série de 7 à 15 nodosités le long du dos. La coloration du corps, mouchetée à divers degrés, va du gris foncé au gris clair. Les animaux sont souvent couverts d’anatifes et de cicatrices aux endroits où ceux-ci se sont fixés, ainsi que de grappes de poux des baleines. De deux à quatre sillons gulaires lui permettent de dilater sa gorge au moment de la déglutition.

La baleine grise possède une gamme de caractéristiques distinctives, ce qui justifie son classement dans une famille monotypique distincte, les Eschrichtiidés.

La croissance chez la baleine grise se poursuit jusqu’à l’âge de 40 ans environ; elle vit peut‑être jusqu’à 70 ans. L’âge moyen à la maturité sexuelle est de 6 à 8 ans pour les deux sexes. L’activité nuptiale et l’accouplement ont lieu dans les aires méridionales d’hivernage, et la mise bas et le début de l’élevage ont lieu dans les lagunes et les baies protégées peu profondes des aires d’hivernage. La période de gestation dure près de 14 mois, et la plupart des femelles donnent naissance à un seul baleineau une année sur deux. Le baleineau est allaité pendant 6 mois. La baleine grise se nourrit surtout d’amphipodes benthiques, qu’elle filtre des sédiments des fonds marins dans les aires nordiques d’estivage, quoique des indications montrent de l’opportunisme dans l’alimentation, se nourrissant à l’occasion de crustacés planctoniques et de menu fretin. Elle semble moins s’alimenter durant la migration hivernale.

Populations et répartition

La baleine grise n’est retrouvée que dans l’hémisphère nord; elle se retrouvait historiquement dans le nord de l’Atlantique et du Pacifique. À l’heure actuelle, l’espèce se trouve uniquement dans le nord du Pacifique, où deux populations sont présentes. La population de l’est du Pacifique, qui s’est reconstituée après avoir été décimée par les chasseurs et connaît aujourd’hui une forte abondance, migre des aires d’hivernage sur la côte du Mexique et de la Californie aux aires d’alimentation estivales dans la mer de Béring, la mer des Tchouktches et la mer de Beaufort. Quelques individus forment des groupes « résidents estivaux » entre le nord de la Californie et le sud de l’Alaska. La population de l’ouest du Pacifique est mal connue; décimée par la chasse baleinière, elle ne compterait plus qu’une centaine d’individus. Cette population migre le long des côtes de la Chine, de la Corée et du Japon.

La baleine grise était présente dans le nord-est de l’Atlantique (au moins en mer Baltique, en mer du Nord, dans la Manche et autour de l’Islande mais probablement à beaucoup plus grande échelle) et dans le nord-ouest de l’Atlantique, mais a disparu de ces secteurs probablement à cause de la chasse dont elle était l’objet au XVIIIe siècle.

La répartition de la baleine grise dans le nord-ouest de l’Atlantique, y compris les eaux canadiennes de l’Atlantique, est induite de la répartition de restes subfossiles, d’observations d’anciens capitaines baleiniers et de la répartition et du comportement de migration de la population existante de l’est du Pacifique. Dix spécimens subfossiles ont été trouvés entre Long Island, New York, et l’inlet St. Lucie, sur la côte sud-est de la Floride. En outre, des documents historiques sur la chasse baleinière en Nouvelle‑Angleterre font référence à la baleine « scrag », terme qui semble s’appliquer à la baleine grise. Les faits sur les fossiles et le comportement de la population du Pacifique semblent indiquer que la population de l’ouest de l’Atlantique venait peut-être se reproduire et mettre bas dans les lagunes et les baies peu profondes de la côte sud‑est de la Floride. D’après des inductions faites à partir du régime de migration de la population de l’est du Pacifique, les baleines grises de l’Atlantique visitaient les eaux canadiennes, notamment le plateau néo-écossais, le golfe du Saint-Laurent et les Bancs de Terre-Neuve, et entraient peut‑être dans la baie d’Hudson.

On croit que la baleine grise a disparu du nord-ouest de l’Atlantique à la fin des années 1800. Malgré les quelques rares données disponibles sur cette population, il semble que les baleiniers connaissaient bien l’espèce avant sa disparition (d’où les quelques documents laissés par les capitaines baleiniers dans les années 1700), et les spécialistes ont déduit que la population a disparu à cause de la chasse.

Besoins de la baleine grise 

Besoins biologiques et besoins en matière d’habitat

Il n’existe aucune donnée sur les besoins biologiques de la population de baleine grise de l’ouest de l’Atlantique, qui aurait compris des individus fréquentant les eaux canadiennes. D’après le comportement de la population de l’est du Pacifique, la population de l’ouest de l’Atlantique aurait eu besoin d’aires d’alimentation productives dans les eaux septentrionales, de lagunes côtières protégées pour l’accouplement et la mise bas dans les eaux subtropicales chaudes (probablement le sud‑est de la Floride) et d’un corridor de migration, situé probablement à quelques kilomètres de la côte, reliant ces secteurs. Si des individus « estivants » restaient dans l’ouest de l’Atlantique, comme cela est le cas dans l’est du Pacifique, ils auraient requis un habitat côtier.

Dans les aires d’estivage de l’Arctique dans le nord du Pacifique, l’habitat d’alimentation se situe en eaux peu profondes (moins de 60 m) aux fonds constitués de sédiments mous. Dans la mer de Béring, la baleine grise se tient à une distance de 0,5 à 165 km du rivage, y compris dans les lagunes côtières peu profondes, et tend à éviter les endroits où la glace est épaisse. Une forte productivité d’amphipodes benthiques serait également requise car ces crustacés constituent 95 % des aliments de la baleine grise dans les eaux septentrionales. Les individus qui passent l’été au large de la Colombie-Britannique privilégient aussi les eaux littorales peu profondes où le fond est vaseux ou sablonneux. Certains d’entre eux ont été observés s’alimentant dans des herbiers de laminaires et de zostère. Il semble donc que la baleine grise utilise tous les habitats littoraux pour s’alimenter ou à d’autres fins. Au Mexique, les lagunes de mise bas sont peu profondes (moins de 4 m de profondeur); l’eau y est relativement chaude (15-20 oC) et le fond, de sable ou de vase, est couvert ici et là d’herbiers de zostère et le rivage est bordé de mangroves.

D’après ces observations, les besoins en matière d’habitat de la baleine grise sont très différents de ceux d’autres grandes baleines du fait qu’elle privilégie les eaux côtières. Elle a besoin en particulier d’aires côtières abritées très peu profondes pour la mise bas, d’aires littorales pour la migration et d’aires benthiques relativement peu profondes pour l’alimentation.

Rôles écologiques

Dans le Pacifique, la baleine grise joue un rôle important à titre de prédateur benthique, car elle remet en suspension dans l’écosystème planctonique les éléments nutritifs de l’écosystème benthique. Selon une estimation faite dans les années 1980, les baleines grises de l’est du Pacifique remuent une superficie de 3 500 km2, soit environ 9 % de la biomasse d’amphipodes disponible. L’abondance de la population a depuis augmenté sensiblement. L’expulsion d’urine et de matières fécales dans la colonne d’eau font apport d’importantes quantités d’éléments nutritifs d’origine benthique. Les baleines grises creusent des dépressions dans le fond marin lorsqu’elles s’alimentent; elles peuvent ainsi jouer un rôle important dans la structure des sédiments du fond marin et des communautés qui en dépendent.

Facteurs limitatifs

Aucun facteur limitatif ne peut être identifié pour la baleine grise de l’ouest de l’Atlantique étant donné que la population a disparu. Chez la baleine grise du Pacifique, le faible taux de natalité (un baleineau à tous les deux ans en moyenne) constitue le principal facteur limitatif, comme cela est le cas chez d’autres espèces de grandes baleines. Les facteurs identifiés dans la section « Menaces » ci‑dessous pourraient être des facteurs limitatifs pour cette population.

Menaces

Description des menaces potentielles

Il est impossible de faire une classification détaillée des menaces actuelles auxquelles est exposée la baleine grise du nord-ouest de l’Atlantique étant donné que la population est disparue du pays, mais les menaces potentielles seraient semblables à celles pesant sur les autres espèces de grandes baleines, notamment la baleine noire du nord de l’Atlantique, la baleine à bec commune et le rorqual bleu : l’emmêlement dans des engins de pêche, les collisions avec des navires, la pollution acoustique attribuable aux levés sismiques ou à d’autres activités sous‑marines et la bioaccumulation de contaminants chimiques. La chasse ne constitue pas une menace potentielle étant donné que la chasse des grosses baleines est maintenant interdite au Canada et dans le nord‑ouest de l’Atlantique, sauf pour la chasse autochtone de subsistance de faible envergure du petit rorqual au Groenland et de la baleine boréale dans le nord du Canada (les Autochtones peuvent capturer des petits cétacés, comme le béluga, à des fins de subsistance). Les collisions avec les navires et l’emmêlement dans les engins de pêche sont reconnus comme des sources de mortalité de grandes baleines au Canada atlantique, alors que la pollution acoustique et chimique dégrade probablement l’habitat des baleines.

On dispose d'information sur certains parasites et maladies de la baleine grise, mais on sait peu de choses d'autres pathogènes (bactéries et virus) importants. Au nombre des menaces qui pourraient peser contre le rétablissement, par réintroduction, de la baleine grise dans l'Atlantique figure la propagation, à partir d'un animal transplanté, de maladies contre lesquelles la baleine n'aurait aucune immunité naturelle. Cette menace serait particulièrement grave pour les populations sauvages déjà en péril (Measures 2004). Risquent aussi de nuire à la santé des baleines les efflorescences d'algues toxiques qui se produisent dans l'Atlantique, en particulier dans les régions côtières, à une fréquence croissante (Moore et al. 2001).



[1]Toute l’information présentée dans cette section, sauf l’information sur l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC (section 1.1), est tirée de Reeves et Mitchell (1987).