Skip booklet index and go to page content

River Redhorse (Moxostoma Carinatum)

Population Sizes and Trends

Populations appear to have been lost from the Ausable, Châteauguay,Noire and Yamaska rivers. Given the lack of baseline data, population size trends of extant populations cannot be addressed directly. Populations are still present in the following rivers identified in the previous status report to support river redhorse: Mississippi, Ottawa and Richelieu. Evidence of successful reproduction (YOY and juveniles) has been collected from the lower Grand River (S. Reid unpubl. data) and from the Richelieu River (Vachon 1999a, 1999b, 2002). Large aggregations of spawning river redhorse (50+ individuals) have been identified along the Grand River, Trent River and Gatineau River, and in the Vianney-Legendre Fish Ladder on the Richelieu River. Rather than an increase in range and population sizes, the increase in number of known rivers supporting river redhorse is interpreted to be the result of more intensive sampling of large rivers in Ontario, the use of more efficient gear (boat electrofishing units), and greater interest in the ecology of the species.

Considered common in the 1940s in the St. Lawrence River around Montréal (Vladykov 1942), river redhorse is now very rare. The decrease is likely related to reduced access to the Soulanges Rapids located between Lac Saint-François and Lac Saint-Louis. As well, from 1929 to 1961, the discharge of the St. Lawrence River was almost completely diverted to the artificial Beauharnois canal for hydroelectricity production and navigation (Morin and Leclerc 1998). A series of four dams block access to four sections of rapids.

Campbell (2001) provided the only attempt at population size estimation. Summer mark-recapture-based population estimates for the Mississippi River population ranged between 623 and 830 individuals. Mark-recapture population estimates for the Gatineau River population during the peak of spawning was 1012 individuals (Campbell 2001). However, low numbers of recaptured fish and violations of model assumptions (e.g. high immigration rates) indicate that these estimates should be interpreted with caution. Identification of long-term population trends would benefit from continued standardized sampling. For future monitoring, it is recommended that relative abundance be measured during the spawning period (early-mid June) when large numbers of adults are aggregated in habitats effectively sampled by boat-electrofishing. Standardized nearshore fish community trap-net surveys in the Ottawa River and the Bay of Quinte, Lake Ontario during summer and fall may also provide useful data for future assessments.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Chevalier de rivière (Moxostoma carinatum)

Taille et tendances des populations

Des populations semblent avoir disparu des rivières Ausable, Châteauguay, Noire et Yamaska. Compte tenu du manque de données de base, on ne peut déterminer directement les tendances relatives à la taille des populations existantes. Des populations sont toujours présentes dans les rivières suivantes, mentionnées dans le rapport de situation précédent : Mississippi, des Outaouais et Richelieu. Des preuves de succès de reproduction (jeunes de l’année et juvéniles) ont été recueillies dans le cours inférieur de la rivière Grand (S. Reid, données inédites) et dans la rivière Richelieu (Vachon, 1999a; idem, 1999b; idem, 2002). On a observé d’importants rassemblements de chevaliers de rivière reproducteurs (plus de 50 individus) le long des rivières Grand, Trent et Gatineau ainsi que dans la passe migratoire Vianney-Legendre de la rivière Richelieu. Au lieu d’y voir une augmentation de l’aire de répartition et de la taille des populations, on interprète l’augmentation du nombre de rivières abritant des chevaliers de rivière plutôt comme le résultat d’un échantillonnage plus intensif des grands cours d’eau de l’Ontario, de l’utilisation d’un équipement plus efficace (unité de pêche électrique en embarcation) et d’un intérêt accru pour l’écologie de l’espèce. 

Dans les années 1940, le chevalier de rivière était considéré commun dans le fleuve Saint-Laurent, aux environs de Montréal (Vladykov, 1942); il est maintenant très rare. Cette diminution est vraisemblablement liée à l’accès restreint aux rapides de Soulanges, situés entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. En outre, de 1929 à 1961, presque toutes les eaux du fleuve Saint-Laurent ont été détournées vers le canal de Beauharnois pour générer de l’hydroélectricité et pour assurer la navigation (Morin et Leclerc, 1998). Enfin, une série de quatre barrages bloque l’accès à quatre sections des rapides.

Campbell (2001) a fait la seule tentative d’estimation de la taille de populations. Les estimations démographiques, fondées sur des travaux estivaux de marquage-recapture dans la population de la rivière Mississippi, variaient de 623 à 830 spécimens. D’après les estimations fondées sur des données de marquage-recapture, la population de la rivière Gatineau s’élevait à 1 012 individus pendant le pic de la fraye (Campbell, 2001). Cependant, le nombre peu élevé de poissons recapturés et le non respect de certaines conditions d’application des modèles (p. ex. de forts taux d’immigration) laissent croire que ces estimations doivent être interprétées avec prudence. Un échantillonnage standardisé continu pourrait permettre de mieux cerner les tendances à long terme des populations. Pour les futurs travaux d’inventaires, il est recommandé de mesurer l’abondance relative pendant la période de fraye (du début juin à la mi-juin), lorsque de grands nombres d’adultes sont regroupés dans des habitats pouvant être efficacement échantillonnés par la pêche électrique en embarcation. Les campagnes d’échantillonnage standardisées au filet trappe de la communauté littorale de poissons de la rivière des Outaouais et de la baie de Quinte (lac Ontario) effectués pendant l’été et l’automne peuvent également fournir des données utiles en vue d’évaluations futures.