Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Seaside Centipede Lichen (Heterodermia sitchensis) in Canada

Limiting Factors and Threats

Even after an intensive search effort over four years, the known Canadian population of H. sitchensis amounts to only 227 thalli. Sixty-five percent of these are restricted to three localities on Florencia, Wouwer, and the vicinity of Kyuquot. The first two localities are in Pacific Rim National Park Reserve, while the last is located on crown land 130 km distant. All of these localities appear to have been subject to recent or ongoing nitrogen enrichment in connection with sea lion haul-outs or seabird nesting sites. Elsewhere, H. sitchensis averages only about eight thalli per locality, apparently very locally supported by nutrients from perching birds. The small number of thalli present at each site raises the possibility of sudden disappearance from the greater portion of its range, whether as a result, for example, of severe winter storms, decline in perching bird populations, prolonged summer drought, or logging operations.The occurrence of a few of the known populations near trails raises the possibility that branches bearing H. sitchensis could be collected, e.g., for kindling by rain-soaked hikers.

In this report, we present evidence that H. sitchensis is sensitive to prolonged wetting by salt spray as a result of strong winter windstorms. In other parts of the north coast, such storms have been observed to actually destroy entire epiphytic lichen communities over large areas. With the gradual trend to more intense storm events, it seems likely that H. sitchensis could be at risk at least in some parts of its range.

The frequently exclusive association of H. sitchensis with nutrient columns below the roosts of perching birds is especially disquieting: it suggests that this species is not stable at most sites, as for example at the holotype locality, where a population of 12 thalli in 1983 had dwindled to only one when last visited. Though the perch trees themselves may be long-lived, the roosts are likely to be relatively ephemeral.

Apparently the continued existence of H. sitchensis over large portions of its total range depends on an ability to recolonize at rather frequent intervals. Assuming the trend toward global warming (and coastal drying) continues, H. sitchensis could eventually lose this ability at many of the sites currently supporting it. In the long run, therefore, this species can be expected to go into gradual decline. In the short term, however, a recent defoliating event in the Pacific Rimarea, apparently caused by insect outbreak, promises to provide abundant new habitat for this species, at least locally.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'hétérodermie maritime (Heterodermia sitchensis) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

Malgré des recherches intensives échelonnées sur quatre années, la population canadienne connue d’H. sitchensis n’est que de 227 thalles. Les trois emplacements des îles Florencia, Wouwer et les environs de Kyuquot regroupent 65 p. 100 de ces thalles. Les deux premiers emplacements se trouvent dans la réserve de parc national Pacific Rim, et le troisième sur une terre domaniale située à 130 km des deux autres. Tous ces emplacements semblent être ou avoir été récemment enrichis d’azote en raison de la présence d’échoueries d’otaries ou de sites de nidification d’oiseaux de mer. Les autres sites comptent en moyenne seulement huit thalles d’H. sitchensis, lesquels semblent être entretenus très localement par les nutriments provenant des excréments d’oiseaux percheurs. Vu le petit nombre de thalles présents sur chacun des sites, l’espèce pourrait disparaître soudainement d’une grande partie de son aire de répartition, que ce soit, par exemple, en raison de violentes tempêtes hivernales, du déclin des populations d’oiseaux percheurs, de sécheresses estivales prolongées ou d’activités d’exploitation forestière. La présence de quelques-unes des populations connues à proximité de sentiers fait craindre que des branches qui portent l’H. sitchensis soient arrachées (par exemple pour permettre à des randonneurs trempés d’allumer un feu).

Le présent rapport montre que l’H. sitchensis est sensible à une exposition prolongée aux embruns salés soulevés lors de violentes tempêtes hivernales. Ailleurs sur la côte nord, on a observé que de telles tempêtes avaient déjà détruit des communautés entières de lichens épiphytes sur de grandes superficies. Puisque la tendance actuelle est à l’intensification des tempêtes, il est probable que l’H. sitchensis soit à risque, au moins dans certaines parties de son aire de répartition.

L’association souvent exclusive de l’H. sitchensis avec les colonnes de nutriments sous les perchoirs est particulièrement préoccupante parce qu’elle suggère que l’espèce n’est pas stable sur la majorité des sites, comme c’était le cas pour l’emplacement de l’holotype, où la population de douze thalles observée en 1983 ne comptait plus qu’un seul thalle lors de la dernière visite. Bien que les arbres soient eux-mêmes longévifs, les perchoirs peuvent, quant à eux, être relativement éphémères.

Il semble que la présence continue de l’H. sitchensis sur de grandes portions de son aire de répartition dépende de sa capacité à recoloniser à des intervalles assez fréquents. En présumant que la tendance au réchauffement climatique (et à l’assèchement des côtes) se maintienne, l’H. sitchensis en fin de compte perdre cette capacité sur plusieurs des sites qui le soutiennent actuellement. Par conséquent, on peut s’attendre à ce que cette espèce décline peu à peu. Cependant, une récente défoliation, apparemment causée par une invasion d’insectes survenue dans le Pacific Rim, suggère que de nouveaux habitats pourraient être créés en abondance pour cette espèce à court terme, du moins localement.