Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la violette pédalée au Canada – Mise à jour

Remerciements

Mike Oldham, du Centre d'information sur le patrimoine naturel, à Peterborough), a fourni une liste des sites connus du Viola pedata en Ontario et des détails sur les confirmations récentes. Mike Postma, directeur du parc provincial de la Pointe Turkey, a fourni des renseignements sur les populations du parc. Mary Gartshore, d'Haldimand-Norfolk, a fourni des données sur la plupart des sites et nous a montré les populations de la St. Williams Forest Station, de Vittoria et de Forestville. Melinda Thompson, du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, à Guelph, nous a fourni des renseignements sur les populations de Brantford et de Vittoria. Donald Kirk, du ministère des Richesses naturelles, à Guelph, et Bill Draper, de Toronto, nous ont donné des renseignements sur la population de la St. Williams Forest Station. Dorothy Tiedje, de Sarnia, nous a décrit les efforts déployés pour retrouver le site historique de Sarnia. Nous remercions également Marty Lucas, de Becknell and Lucas Media Ltd., qui nous a permis d’utiliser sa photo de la violette pédalée. Nous avons beaucoup apprécié les commentaires formulés dans le cadre de l’examen du présent rapport par Dave Fraser, spécialiste des espèces en voie de disparition au gouvernement de la Colombie-Britannique. Le rapport a été financé par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.


Ouvrages cités

Bakowsky, W.D. 1996. Natural heritage resources of Ontario: vegetation communities of southern Ontario. Centre d’information sur le patrimoine naturel, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Peterborough.

Ballard, H.E., Jr. 1987. Viola pedata.Page non numérotée dans K.M. Pryer et G.W. Argus (éd.). Atlas des plantes vasculaires rares de l’Ontario. Quatre parties. Musée national des sciences naturelles, Ottawa (feuilles mobiles).

Gartshore, M.E., D.A. Sutherland et J.D. McCracken. 1987. The natural areas inventory of the Regional Municipality of Haldimand-Norfolk. Volume II: Annotated checklists. Norfolk Field Naturalists, Simcoe (Ontario). 250 p.

Hutchison, L.J., et K. Kavanagh. 1994. The bird’s-foot violet (Viola pedata L.) in Canada: population biology and ecology of a threatened species. Michigan Botanist 33:3-16.

Kavanagh, K., L. Hutchison et S. Varga. 1990. Status report on the bird’s-foot violet (Viola pedata) in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Service canadien de la faune, Ottawa. Rapport inédit. 25 p.

Layberry, R.A., P.W. Hall et J.D. Lafontaine. 1998. The Butterflies of Canada. University of Toronto Press. 276 p. 32 planches en couleurs.

Oldham, M.J. 1996. COSSARO Candidate V,T,E Species Evaluation Form for bird’s-foot violet (Viola pedata). Centre d'information sur le patrimoine naturel, ministère des Richesses naturelles, Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO). Rapport inédit. 5 p.

Oldham, M.J. 1999. Natural heritage resources of Ontario: rare vascular plants. Centre d’information sur le patrimoine naturel, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. 53 p.

Oldham, M.J. 2001. Element Occurrence records of bird’s-foot violet (Viola pedata). Extrait de la base de données du Centre d’information sur le patrimoine naturel, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Peterborough.