Skip booklet index and go to page content

Species at Risk - A guide to Canada's species at risk in the Prairie Provinces – March 2014

Reptiles

Eastern Yellow-bellied Racer

Coluber constrictor flaviventris

Photo of Eastern Yellow-bellied Racer
Photo: Parks Canada, W. Lynch
Long description for Eastern Yellow-bellied Racer photo

This is a photo of an Eastern Yellow-bellied Racer, coiled up on a patch of sparsely vegetated, gravely ground. The head of the snake is near the center of the coils, facing right, showing a black eye and a black tongue sticking out, and a yellowish face. The snake is slender and predominately a bright bluish-green.

Length:
51 - 121 cm (20 - 48 inches)

Threatened

Eastern yellow-bellied racers are long and slender snakes with whip-like tails, elongated heads and smooth lustrous scales. The upper part of their bodies are bluish-green and their bellies are yellow. In Canada, they are found in a few areas of southern Saskatchewan, in open habitats such as grasslands and agricultural areas. They also appear in extreme southeastern Alberta.

Did you know?

  • As the name implies, racers are built for speed and are capable of travelling up to 7 km/h for very short distances.
  • They return to the same den each year to hibernate through the winter months.
  • Be aware of snakes which may be on roads in their general area of occurrence as they disperse to feed in the summer months.
Eastern Yellow-bellied Racer map
Eastern Yellow-bellied Racer map
Long description for Eastern Yellow-bellied Racer map

This is the distribution map of Eastern Yellow-bellied Racers in Alberta and Saskatchewan. There are three areas where the snake is found; in south eastern Alberta at the One-Four Research Station, in and around Grassland National Park, and  around the tributaries in the Big Muddy region in Saskatchewan.

Top of Page


Greater Short-horned Lizard

Phrynosoma hernandesi

Photo of Greater Short-horned Lizard
Photo: A. B. Sheldon
Long description for Greater Short-horned Lizard photo

This is a photo of a Greater Short-horned Lizard facing right, and basking in the sun on a rock, with grass blades in the background. The lizard has a flat wide body and short legs.  It is exceptionally cryptic, in shades of grey with a whitish side/belly showing.  The many short horns on its head and body that give this species its common name.

Length:
6 – 9.5 cm (2.5 to 3.75 inches)

Endangered

The greater short-horned lizard is a squat grayish lizard with some dark blotches, often with white edges, on its back. There are short spines along the back of the head, and there are fringes of triangular scales along the sides of the abdomen. This lizard thrives in a hot, dry badland habitat with exposed soils, sparse vegetation along drainages such as rocky river beds in southeastern Alberta and in Grasslands National Park, Saskatchewan.

Did you know?

  • This lizard eats a variety of insects but it is especially fond of ants.
  • The females bear live young which are about 1 inch long.
  • These lizards are very secretive and extremely difficult to find because their colour closely matches the ground colour, and these lizards often do not move when they are approached.
Greater Short-horned Lizard map
Photo of Northern Prairie Skink
Long description for Greater Short-horned Lizard map

This is a distribution map of Greater Short-horned Lizards in southern Alberta and Saskatchewan. The lizards occur in four disjunct areas in southeast Alberta: 1) the South Saskatchewan River valley near Medicine Hat; 2) the Chin Coulee/Forty Mile Coulee Complex; 3) the area east and south of Manyberries in the Pakowki Lake drainage; and 4) the valleys of the Milk River and Lost River.  The largest area of continuous occupied habitat in Alberta is found south and east of the town of Manyberries along the southern fringe of the Cypress Hills.

Greater short-horned lizards occur in four disjunct areas of known occupancy in southwest Saskatchewan within and near Grasslands National Park: 1) the northern portion of the West Block of Grasslands National Park;  2) the central portion of the West Block of Grasslands National Park; 3) the southern portion of the West Block of Grasslands National Park; and 4) the southern portion of the East Block of Grasslands National Park.

Top of Page


Northern Prairie Skink

Plestiodon septentrionalis

Photo of Northern Prairie Skink
Photo: © A. B. Sheldon
Long description for Northern Prairie Skink photo

This is a photo of a Northern Prairie Skin on a log, facing left and downward.  It is a small, slender lizard with short legs and is distinguished by the four light stripes bordered by black that run the entire length of its body and along part of its tail. The tail, which can be almost as long as the body, is blue-grey in adults and bright blue in juveniles.

Length:
5 - 8.5 cm (2 - 3.35 inches)

Endangered

The northern prairie skink is a cigar-shaped lizard with small legs, an olive to olivebrown back, dark sides and seven light stripes on its back and sides. The tail is bright blue in the young. It inhabits sandy areas with adequate cover, such as native grasses.

Did you know?

  • The prairie skink is the only lizard species in Manitoba and one of only six native lizard species in Canada.
  • Female prairie skinks nest in subterranean burrows or, more typically, under artificial cover such as sheets of tin and old boards.
  • They spend more than seven months of the year in hibernation.
Northern Prairie Skink map
Northern Prairie Skink map
Long description for Northern Prairie Skink map

This is a distribution map of the Northern Prairie Skink in Manitoba. This species can be found in two separate regions. The species is mainly found in the sandy soils of the Assiniboine delta in the Carberry Sandhills. It is also found in the Lauder Sand Hills. The northern boundary of the main population’s range is approximately 6 km southwest of Neepawa and the southern boundary is 3.5 km northeast of Glenboro, south of the Assiniboine.

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Espèces en péril - Guide des espèces canadiennes en péril dans les provinces des Prairies – Mars 2014

Reptiles

Couleuvre agile à ventre jaune de l’Est

Coluber constrictor flaviventris

Photo de Couleuvre agile à ventre jaune de l'Est
Photo : Parks Canada, Photo : W. Lynch
Description longue pour la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est photo

Voici une photographie d’une couleuvre agile à ventre jaune de l’Est, enroulée sur elle-même sur un sol graveleux à végétation éparse. La tête se trouve près du centre de la photographie, elle est tournée vers la droite et on peut voir l’œil noir, la langue noire qui est sortie et la face jaunâtre. La couleuvre est mince et principalement de couleur vert bleuâtre brillant.

Longueur :
51-121 cm (20-48 po)

Menacée

La Couleuvre agile à ventre jaune de l’Est est un serpent long et effilé qui possède une queue en forme de fouet, une tête allongée et des écailles lisses et lustrées. La partie supérieure de son corps est vert bleuâtre et son ventre est jaune. Au Canada, on la rencontre dans quelques rares endroits du Sud de la Saskatchewan, dans des habitats ouverts tels que les prairies et les zones agricoles. On la rencontre parfois aussi dans l’extrême sud-est de l’Alberta.

Le saviez-vous?

  • Comme son nom anglais (« racer ») l’indique, la Couleuvre agile à ventre jaune de l’Est est un reptile rapide, qui peut atteindre 7 km/h sur de très courtes distances.
  • Elle retourne tous les ans dans le même terrier pour hiberner.
  • Faites attention aux serpents qui pourraient se trouver sur les routes dans leur zone d’occurrence générale, car ils se déplacent pour se nourrir en été.
Carte de l'aire de répartition de la Couleuvre agile à ventre jaune de l'Est
Carte de l'aire de répartition de la Couleuvre agile à ventre jaune de l'Est
Description longue pour la carte de l'aire de répartition de la Couleuvre agile à ventre jaune de l'Est

Voici la carte de l’aire de répartition de la Couleuvre agile à ventre jaune de l’Est en Alberta et en Saskatchewan. L’espèce est présente dans trois zones : dans le sud-est de l’Alberta, à la station de recherche de Onefour, à l’intérieur et à proximité du parc national des Prairies, et aux environs des tributaires de la rivière Big Muddy, en Saskatchewan.

Haut de la page


Grand iguane à petites cornes

Phrynosoma hernandesi

Photo de Grand iguane à petites cornes
Photo : A. B. Sheldon
Description longue pour la grand iguane à petites cornes photo

Voici une photographie d’un grand iguane à petites cornes, tourné vers la droite et se chauffant au soleil sur une roche. On voit des brins d’herbe à l’arrière-plan. Ce lézard a un corps large et aplati et des pattes courtes. Il est exceptionnellement discret, de couleur grisâtre, et les côtés et le ventre sont blancs. Il présente un grand nombre de petites cornes sur sa tête et le corps d’où son nom commun.

Longueur :
6-9,5 cm (2,5-3,75 po)

En voie de disparition

Le Grand iguane à petites cornes est un iguane trapu à la couleur grisâtre avec des taches foncées et souvent des arêtes blanches sur le dos. Il possède de courtes crêtes à l’arrière de la tête et des frangesd’écailles triangulaires le long de son abdomen. Cet iguane s’épanouit dans les bad-lands arides dont les sols sont exposés et la végétation est éparse, le long de systèmes de drainage, comme les lits de cours d’eau rocailleux au sud-est de l’Alberta et dans le parc national du Canada des Prairies, dans la Saskatchewan.

Le saviez-vous?

  • Cet iguane se nourrit d’une variété d’insectes, mais raffole plus particulièrement des fourmis.
  • Les femelles sont vivipares et les petits font près d’un pouce de long.
  • Cet iguane est très discret et extrêmement difficile à trouver en raison de sa couleur qui l’aide à se fondre dans le sol. Souvent, cette espèce reste immobile lorsqu’on l’approche.
Carte de l'aire de répartition du grand iguane à petites cornes
Photo de Carte de l'aire de répartition du grand iguane à petites cornes
Description longue pour la carte de l'aire de répartition du grand iguane à petites cornes

Voici la carte de l’aire de répartition du grand iguane à petites cornes dans le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan. L’espèce est présente dans quatre régions disjointes du sud-est de l’Alberta : 1) la vallée de la rivière Saskatchewan Sud, près de Medicine Hat; 2) le complexe de la coulée Chin et de la coulée Forty Mile; 3) la zone située à l’est et au sud de Manyberries, dans le bassin du lac Pakowki; 4) les vallées des rivières Milk et Lost. La plus grande superficie continue d’habitat occupé en Alberta se trouve au sud et à l’est de la ville de Manyberries, le long de la limite sud des collines Cypress.

L’espèce est présente dans quatre régions disjointes du sud-ouest de la Saskatchewan, à l’intérieur et à proximité du parc national des Prairies : 1) la partie nord du bloc ouest du parc national des Prairies; 2) la partie centrale du bloc ouest du parc national des Prairies; 3) la partie sud du bloc ouest du parc national des Prairies; 4) la partie sud du bloc est du parc national des Prairies.

Haut de la page


Scinque des Prairies

Plestiodon septentrionalis

Photo de Scinque des Prairies
Photo : © A. B. Sheldon
Description longue pour la scinque des Prairies photo

Voici une photographie d’un scinque des Prairies sur une bille, tourné vers la gauche et la tête vers le bas. Ce petit lézard au corps mince et aux pattes courtes se caractérise par les quatre bandes claires bordées de noir qui s’étirent sur toute la longueur du corps et sur une partie de la queue. La queue, qui peut être presque aussi longue que le corps, est de couleur gris-bleu chez l’adulte et bleu vif chez le juvénile.

Longueur :
5-8,5 cm (2-3,35 po)

En voie de disparition

Le Scinque des Prairies est un lézard en forme de cigare, à courtes pattes, au dos olive à brun olive, aux flancs sombres et avec le dos et les flancs parcourus de sept bandes claires. Les jeunes ont la queue bleu vif. Ce lézard affectionne les secteurs sableux où la végétation en place, par exemple des graminées indigènes, lui procure un couvert adéquat.

Le saviez-vous?

  • Le Scinque des Prairies est la seule espèce de lézard au Manitoba et une des six espèces seulement qui ont été répertoriées au Canada.
  • Les femelles nidifient dans des terriers souterrains ou, plus fréquemment, sous des objets artificiels comme des feuilles de tôle ou de vieux panneaux.
  • L’hibernation dure plus de sept mois chez le Scinque des Prairies.
Carte de l'aire de répartition du scinque des Prairies
Carte de l'aire de répartition du scinque des Prairies
Description longue pour la carte de l'aire de répartition du scinque des Prairies

Voici la carte de l'aire de répartition du scinque des Prairies au Manitoba. L'espèce est présente dans deux régions distinctes. Elle est principalement observée dans les sols sablonneux du delta de la rivière Assiniboine, dans les dunes Carberry. Elle est présente aussi dans les dunes Lauder. La limite septentrionale de l'aire de répartition de la principale population se trouve à 6 km environ au sud-ouest de Neepawa, et la limite méridionale se trouve à 3,5 km au nord-est de Glenboro, au sud de la rivière Assiniboine.

Haut de la page