Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la martre d’Amérique (population de Terre Neuve) au Canada - Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

À l’échelon fédéral, la population de Terre-Neuve de la martre d’Amérique est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. La population a été désignée « en voie de disparition » en mai 2000 et est inscrite à l’Annexe 1. Le statut général de la population présente à Terre-Neuve était « en péril » en 2005 (Conseil canadien de conservation des espèces en péril, 2006) et l’espèce a été désignée « en voie de disparition » à l’échelon provincial en 2002 en vertu de l’Endangered Species Act de Terre-Neuve-et-Labrador.

En vertu de l’Endangered Species Act, il est interdit de nuire aux individus de cette espèce, de les capturer, d’en faire le commerce et de les tuer. Le piégeage commercial est interdit depuis 1934. Il continue d’y avoir des captures accessoires dans des pièges et des collets tendus pour d’autres espèces.

Le piégeage et la pose de collets ont été interdits dans les trois aires protégées créées en 2002 : la réserve écologique provisoire du lac Little Grand (731 km²), la réserve faunique Little Grand Lake (569 km²) et la réserve publique Glover Island (178 km²). Le piégeage et la pose de collets sont également interdits dans la zone d’étude de la rivière Main (200 km²), dans le parc national Terra Nova et dans certaines parties du parc national du Gros Morne (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2006).

L’utilisation de collets à lièvre modifiés, desquels la martre peut se libérer, est obligatoire dans quatre zones : lac Northwest Grand, lac Red Indian, Terra Nova et enclave de Charlottetown (superficie totale de 5 236 km²). Dans toutes les régions, on préconise la remise en liberté des martres vivantes capturées accessoirement. Des mesures de protection contre la mortalité accidentelle sont en place dans 57 p. 100 de la zone d’occupation (I. Schmelzer, comm. pers., 2007).