Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la martre d’Amérique (population de Terre Neuve) au Canada - Mise à jour

Remerciements et experts contactés

Le rédacteur du présent rapport tient à remercier Marco Festa-Bianchet, co-président du Sous-comité de spécialistes des mammifères terrestres du COSEPAC, pour sa contribution à la mise à jour du rapport de situation. Plusieurs personnes ont aidé à obtenir de la documentation inédite. Merci à Brian Hearn et à Ian Thompson du Service canadien de la faune, à Brian Sturtevant du United States Forest Service, à Dan Harrison et à Angela Fuller de la University of Maine, à Richard Schneider de l’Alberta Centre for Boreal Research, à Steven Carr de la Memorial University, à Shawn Gerrow et à John Gosse de Parcs Canada, à Nancy Davy d’Environnement Canada et à Linda Skinner de la forêt modèle de l’ouest de Terre-Neuve. Brian Hearn est également co-président de l’Équipe de rétablissement de la martre de Terre-Neuve, Division de la faune, tandis que Dan Harrison en est membre. Isabelle Schmelzer, de la Division de la faune du ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador, et Kirsten Miller, du Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique, ont fourni les cartes et les fichiers de formes sur la répartition de la martre. Alain Filion, Section Évaluation au Secrétariat du COSEPAC et Division des espèces en péril au Service canadien de la faune, avec l’aide notable d’Isabelle Schmelzer, a calculé la zone d’occurrence et la zone d’occupation. Isabelle Schmelzer a aussi calculé la superficie des zones d’occurrence et d’occupation où l’on récolte du bois, de même que la superficie de ces zones où le piégeage par collets et pièges est interdit ou permis avec des dispositifs modifiés.

Le rédacteur du présent rapport tient également à remercier Joe Brazil, co-président de l’Équipe de rétablissement de la martre de Terre-Neuve et gestionnaire principal de la Section Espèces en péril et Biodiversité de la Division de la faune au ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador, pour avoir facilité la communication avec les autres membres de l’équipe de rétablissement. Merci aux membres de l’Équipe de rétablissement de la martre de Terre-Neuve et aux autres personnes ayant participé à l’assemblée de l’équipe de rétablissement, tenue à Corner Brook du 3 au 5 janvier 2007, pour avoir fourni des renseignements et des commentaires précieux. Isabelle Schmelzer a fourni les détails sur les méthodes utilisées dans l’estimation de la taille de la population.

Diane Amirault, du Service canadien de la faune, Région de l’Atlantique, et Sean Blaney, du Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique, ont aussi été consultés.