Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la martre d’Amérique (population de Terre Neuve) au Canada - Mise à jour

Sommaire biographique des rédacteur du rapport

Brian Slough est titulaire d’une maîtrise ès sciences de la Simon Fraser University. Son mémoire, qui portait sur la classification du potentiel des terres pour le castor (Castor canadensis), a marqué le début d’une carrière de 15 ans comme biologiste spécialisé dans la gestion des animaux à fourrure à la Direction de la faune du gouvernement du Yukon. La martre étant un animal à fourrure important pour les trappeurs du Yukon, M. Slough s’est considérablement investi dans la surveillance et l’étude de cette espèce.

Les captures de martres ont fait l’objet d’un étroit suivi à l’aide d’un système avancé de surveillance de la récolte des fourrures. Le suivi des effectifs reposait sur le dénombrement des pistes en hiver et des indices tirés d’un questionnaire destiné aux trappeurs. Ce questionnaire, qui s’adressait aux trappeurs du Yukon, a permis de recueillir des renseignements de la région auprès des trappeurs autochtones et non autochtones sur la taille et les tendances démographiques des animaux à fourrure. M. Slough a dirigé un projet visant à accroître les effectifs de populations isolées et à peupler des habitats vacants dans le sud-ouest du Yukon au moyen de déplacements de martres.

Les renseignements ainsi recueillis ont permis d’élaborer des directives sur la gestion de l’espèce et sur l’utilisation du territoire ainsi que des recommandations sur la gestion des lignes de piégeage, réunies dans une brochure destinée aux trappeurs et présentées chaque année aux ateliers de formation des trappeurs du Yukon.

M. Slough a publié des ouvrages sur plusieurs espèces d’animaux à fourrure dont le castor, le renard arctique (Alopex lagopus), la martre d’Amérique (Martes americana) et le lynx du Canada (Lynx canadensis). Il a aussi produit des documents sur la gestion des lignes de piégeage et des animaux à fourrure dans le nord et l’ouest du pays. Depuis qu’il a quitté ses fonctions au gouvernement du Yukon en 1996, M. Slough a mené des évaluations environnementales et effectué des études sur des aires protégées et des espèces rares de mammifères et d’amphibiens. Il est le rédacteur de la mise à jour du rapport de situation du COSEPAC de 2003 sur le carcajou (Gulo gulo).