Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Transient Killer Whale [Proposed]

2.6 Approaches Recommended to Meet Recovery Objectives

Approaches recommended to achieve the population, distribution and recovery objectives outlined in Section 2.3, 2.4 and 2.5 are detailed in Table 2 and are meant to serve as guidance to future Action Planning, as required by SARA and to recovery activities that will be undertaken by government and non-government organizations. Although the objectives are focused on a five-year term, the many approaches outlined below will likely extend past the term of this recovery strategy or be ongoing requirements.  

In addition to the lead role DFO has for this population’s recovery, there are several government agencies who have a key role in supporting transient killer whale protection and recovery including: Parks Canada, Environment Canada,  the Department of National Defence, Natural Resource Canada and the Province of British Columbia. 

While governments and agencies have legislative and program responsibilities to support transient recovery, the role of non-government organizations and the public in general cannot be underestimated with respect to effecting transient recovery.  Stewardship, education and outreach need to be considered in each of the following specific approaches for recovery.

2.6.1 Recovery planning

Table 2. Recovery Planning Table
Threats addressedBroad strategy to address threatRecommended approaches to meet recovery objectives
Objective P1 & P2: Population size and demographic monitoring
n/aPopulation censusDirected surveys
  Collaborations with other transient researchers
  Formal and informal sightings networks including opportunistic photo-identification
 Analytical modellingNumerical and demographic population modelling
Objective P3: Setting demographic and numerical population objectives
n/aAnalytical modellingNumerical and demographic population modelling
Objective D1 & D3: Monitoring of range utilization
n/a Population censusDirected surveys
  Collaborations with other transient researchers
  Formal and informal sightings networks including opportunistic photo-identification
Objective D2: Monitoring of prey distribution
n/aPopulation monitoringPinniped surveys
  Formal and informal sightings networks for small cetaceans
Objective R1: Reducing contaminants in Transient Killer Whales (TKW) and their prey
ContaminationRegulations & ProhibitionsMaintain and enforce existing prohibition on regulated PBTs and other non-PBT chemicals
  Evaluate the need for and efficacy of prohibitions on use of unregulated PBDEs and other non-PBTs that affect TKW or their prey and implement mitigation measures as necessary
  International cooperation and collaboration to reduce PBTs used outside Canada that contribute to Canadian contaminant levels
 Stewardship & EducationGovernment and non-government education and stewardship programs for industrial and private use of PBT and non-PBT compounds including currently used pesticides
 Contaminant Monitoring Dedicated sampling program for transient killer whales
  Dedicated sampling program for harbour seals
  Benchmark studies for other important prey species (other pinnipeds and cetaceans)
  Sediment sampling and monitoring (provides link to model food web bioaccumulation & link to sediment quality guidelines)
  Necropsy stranded TKW to evaluate possible exposure to contaminants,  biological pollutants & pathogens
Objective R2: Protecting Prey Populations
Prey limitationPinniped harvest protectionMaintain current harvest restrictions and ensure research, nuisance seal or other authorized removals do not cause pinniped population level reductions
 Small Cetacean protectionMaintain harvest restrictions and develop and/or maintain programs to protect small cetaceans from anthropomorphic threats
Objective R3: Protecting TKW from vessel disturbance
DisturbanceRegulationsImplement the proposed Marine Mammal Regulation amendments of the Fisheries Act
 Stewardship & EducationGovernment and non-government education and stewardship programs for stewardship and education programs aimed at reducing vessel disturbance
 GuidelinesAmend as necessary and/or develop species or area specific guidelines for viewing of transient killer whales
 Enforcement & MonitoringContinue and modify, as necessary, enforcement and monitoring programs directed to compliancy with guidelines and regulations
  Evaluate the efficacy of enforcement and education programs, and develop as necessary new approaches and protocols for TKW
Objective R4: Protecting TKW from harmful acute and chronic sound exposure
Disturbance & harmSeismic survey managementReview, develop and implement mitigation measures for all seismic surveys conducted throughout British Columbia TKW range to prevent disturbance or injury
 Sonar managementContinue development and implementation of adequate National Defence sonar protocols to minimize risk of exposure of transients to intense sound sources
Objective R5: Determining prey needs
Prey limitationStudies on foragingOpportunistic prey sampling during dedicated population census surveys
  

Directed surveys to determine diet of transients in offshore waters

Population abundance surveys of cetacean prey species

  Opportunistic observations through formal and informal sightings networks
Objective R6: Understanding the effects of contaminants and biological pollutants on TKW
Toxic ContaminationData collection, analysis & modellingDevelop methods to measure the contaminant effects on health of TKW using biopsy
  Demographic data exploration to evaluate possible population level impacts
 Studies on surrogate speciesControlled stuides on surrogate species (laboratory animals or other more abundant species auch as harbour seals) to predict effects of contaminants on TKW
Biological Pollutants & PathogensAnalysis of existing and new necropsy dataNecrospy, sample collection and analysis of samples
Objective R7: Understanding vessel disturbance effects
DisturbanceBehavioural studiesDedicated studies of foraging behaviour and predation rates in the presence of vessels
Objective R8: Understanding the effects of acute and chronic sound exposure
Disturbance & harmBehavioural studiesDetermine effect of high levels of chronic and acute industrial underwater noise on TKW behaviour and foraging success
 Data synthesisCompile existing data to evaluate the impact of chronic and acute sound exposure

2.7  Performance Measures

The performance measures that will be used to determine whether the objectives established within this recovery strategy are effective are explicitly stated within the objectives themselves. The evaluation of the performance of this recovery strategy will thus be addressed through the achievement of each objective.  Given our limited understanding of transient killer whale population dynamics, the role of prey limitation, the mechanisms and effects of anthropogenic threats and potential for synergistic effects between threats, completing the studies identified in this recovery strategy is a crucial first step towards achieving the long term goal of population viability.  However, it is uncertain whether these information gaps can be filled within a five-year time period and this will be considered in the overall evaluation at the end of this timeline.

2.8 Critical Habitat

“Critical habitat” is defined under SARA as “the habitat that is necessary for the survival or recovery of a listed wildlife species that is identified as the species’ critical habitat in the recovery strategy or in an action plan for the species” (SARA s.2 (1)).  Under SARA, defining critical habitat for transient killer whales to the extent possible is a legal requirement (SARA s.41 (1) (c)).  However, there are significant gaps in our knowledge of the habitat requirements of transient killer whales. 

Transients do not appear to be limited by specific physical features of the environment, other than features that may help them to successfully capture their prey.  They generally range widely over the coast, and although transients may be seen year-round, they rarely remain in any one area for extended periods, likely because their hunting tactics rely on being able to surprise their prey.  Once prey becomes alerted to the presence of transient killer whales in an area, they engage in anti-predator behaviours and become more difficult to capture.  Ambient noise is potentially an important factor influencing foraging success of transients, as they likely detect prey by passive listening (Barrett-Lennard et al. 1996, Ford and Ellis 1999).  Transients could potentially be displaced from foraging habitat if chronic anthropogenic noise interferes with prey detection.  Transients often return repeatedly to particular areas to forage (e.g. seal and sea lion haul-outs), but our understanding of which of these areas are important to transients on a population level is still very limited.  Consequently, it is necessary to develop a Schedule of Studies to better understand and identify critical habitat.  This is included in Section 2.8.1, Schedule of Studies to Identify Critical Habitat.

2.8.1 Schedule of Studies to Identify Critical Habitat

Table 3. Scheduleof Studies for the Identification of Critical Habitat
Description of ActivityOutcome/RationaleTimeline
Spatial analysis of existing sighting dataTo better understand habitat utilizationWithin one year of recovery strategy of acceptance
Spatial analysis of existing data with respect to the distribution of the prey of transient killer whalesTo better understand habitat utilization and whether transient distribution is correlated to prey abundanceWithin next five years
Spatial analysis of transient kill locations with respect to ambient noise environmentTo determine whether transient hunting success is influenced by anthropogenic noiseWithin next five years
Year-round surveys to determine range and seasonal movements of transientsTo better identify areas of occupancy Within next five years
Year-round surveys to determine the spatial and temporal distribution and abundance of small cetaceansTo better understand habitat utilization and whether transient distribution is correlated to prey abundanceWithin next five years
Formal and informal sightings network for TKW and small cetaceansAcquire better information on the distribution of transient prey and how it may influence transient distributionWithin next five years

2.9 Effects on Other Species

The collateral effects of protecting the habitat for transient killer whales through addressing contaminants and other sources of pollution are likely to be widespread, and will be beneficial to human health as well as to a wide variety of organisms including transient prey. However, if transient killer whale populations increase, a reduction from the current high levels of abundance of pinniped populations might be anticipated.  However, it would not be expected that these populations would be in jeopardy.  Not enough is known about the population status of cetacean prey species to predict an effect.  The strategies to protect transient killer whales from disturbance are complimentary to those recommended for resident killer whales and will have a positive effect on marine mammals in general.  

2.10 Recommended Approach for Recovery Implementation

A single species, single population approach is recommended for recovery of transient killer whales that encompasses a variety of strategies that focus on the threats to killer whales, their prey and their habitat.  However, because the strategies to address threats and some of the research needs are similar to those for resident killer whales, in practicality, it is likely that some activities will be conducted in a combined or complementary fashion.

2.11 Statement on when Action Plans will be Completed

Within two years of posting the final version of this recovery strategy, one or more action plans will be developed.  The plan(s) will include descriptions of programs, plus a timeline of programs with estimated budgets and will encompass a timeframe of at least five years.  The action plan(s) will complement the action plan(s) that are to be developed for resident killer whales, where appropriate, and may be coordinated for certain aspects if logistically feasible.  In the interim, many of the strategies in this document can be acted on and therefore, recovery implementation will be an ongoing activity that can occur in the absence of any formal action plan.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de Rétablissement de l'Épaulard [projet]

2.6 Mesures recommandées pour l’atteinte des objectifsen matière de rétablissement

Les approches recommandées pour l’atteinte des objectifs en matière de population, de répartition et de rétablissement décrits dans les sections 2.3, 2.4 et 2.5 sont détaillées dans le tableau 2 et doivent servir à orienter la planification des mesures à prendre, selon les exigences de la LEP, et des activités de rétablissement que doivent entreprendre le gouvernement et les organisations non gouvernementales. Bien que les objectifs soient concentrés sur un délai de cinq ans, les nombreuses approches décrites ci-après se prolongeront probablement après l’échéance du présent programme de rétablissement ou représenteront des exigences permanentes.

En plus du rôle de chef de file joué par le MPO dans le rétablissement de cette population, plusieurs organismes gouvernementaux jouent un rôle clé en soutenant la protection et le rétablissement des épaulards migrateurs, y compris Parcs Canada, Environnement Canada, le ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Bien que les gouvernements et les organismes aient des responsabilités à l’égard de la réglementation et des programmes afin de soutenir le rétablissement des épaulards migrateurs, le rôle des organisations non gouvernementales et du grand public ne peut être sous-estimé en ce qui concerne le rétablissement de l’épaulard migrateur. Il faut tenir compte de la gérance, de l’éducation et de l’approche communautaire dans chacune des approches particulières suivantes axées sur le rétablissement.

2.6.1 Planification du rétablissement

Tableau 2 – Tableau de planification du rétablissement
Menaces cibléesStratégie générale concernant les menacesMesures recommandées pour l’atteinte des objectifs de rétablissement
Objectifs P1 et P2 ─ Suivi de la taille de la population et des caractéristiques démographiques
s.o.Recensement de la populationRelevés dirigés.
  Collaborations avec d’autres spécialistes de la recherche sur l’épaulard migrateur.
  Réseaux d’observation officiels et non officiels, y compris l’identification photographique opportuniste.
 Modélisation analytiqueModélisation quantitative et démographique de la population.
Objectif P3 ─ Établissement d’objectifs démographiques et quantitatifs en matière de population
s.o.Modélisation analytiqueModélisation quantitative et démographique de la population.
Objectifs Rep1 et Rep3 ─ Suivi de l’utilisation de l’aire de répartition
s.o.Recensement de la populationRelevés dirigés.
  Collaborations avec d’autres chercheurs sur l’épaulard migrateur.
  Réseaux d’observation officiels et non officiels, y compris l’identification photographique opportuniste.
Objectif Rep2 ─ Suivi de la répartition des proies
s.o.Suivi démographique Relevés des pinnipèdes.
  Réseaux d’observation officiels et non officiels pour les petits cétacés.
Objectifs Ret1 ─ Réduction des contaminants présents chez l’épaulard migrateur et ses proies
ContaminationRèglements et interdictionsMaintenir et appliquer l’interdiction actuelle concernant les TBP réglementées et les produits chimiques autres que les TBP.
  Évaluer la nécessité des interdictions et leur efficacité concernant l’utilisation des PBDE non réglementés et des produits chimiques autres que les TBP qui affectent l’épaulard migrateur et ses proies et mettre en œuvre des mesures d’atténuation, s’il y a lieu.
  Coopération et collaboration internationales pour réduire les TBP utilisés à l’extérieur du Canada et qui contribuent aux concentrations de ces contaminants au pays.
 Gérance et sensibilisationProgrammes de sensibilisation et de gérance gouvernementaux et non gouvernementaux ciblant les usages industriel et privé de composés TBP ou autres que les TBP, notamment les pesticides actuellement en usage.
 Suivi des contaminantsProgramme d’échantillonnage réservé à l’épaulard migrateur.
  Programme d’échantillonnage réservé au phoque commun.
  Études de référence pour d’autres espèces-proies d’importance (autres pinnipèdes et cétacés).
  Échantillonnage et suivi des sédiments (lien vers la bioaccumulation dans le réseau trophique modèle et les recommandations pour la qualité des sédiments).
  Nécropsies sur des migrateurs échoués permettant d’évaluer l’exposition possible à des contaminants, à des polluants biologiques et à des agents pathogènes.
Objectif Ret2 ─ Protection des populations de proies
Limitation des proiesProtection concernant le prélèvement des pinnipèdes Maintenir les restrictions actuelles relatives au prélèvement et veiller à ce que les prélèvements autorisés aux fins de recherche, dans les cas de phoques nuisibles ou pour d’autres raisons n’entraînent pas la diminution de la population de pinnipèdes.
 Protection des petits cétacésMaintenir les restrictions relatives au prélèvement et élaborer ou maintenir des programmes pour protéger les petits cétacés contre les menaces d’origine humaine.
Objectif Ret3 ─ Protection de l’épaulard migrateur de la perturbation causée par les bateaux
PerturbationRéglementationMettre en œuvre les modifications proposées au Règlement sur les mammifères marins en application de la Loi sur les pêches.
 Gérance et sensibilisationProgrammes de sensibilisation et de gérance gouvernementaux et non gouvernementaux visant à réduire la perturbation causée par les navires.
 Lignes directricesÉlaborer des lignes directrices particulières sur l’observation de l’épaulard migrateur ou la zone réservée à cette fin, ou les modifier, s’il y a lieu.
 Application et surveillancePoursuivre les programmes d’application et de surveillance visant l’observation des lignes directrices et des règlements, et les modifier, s’il y a lieu.
  Évaluer l’efficacité des programmes d’application et de sensibilisation et élaborer des approches et des protocoles nouveaux pour l’épaulard migrateur, s’il y a lieu.
Objectif Ret4 ─ Protection de l’épaulard migrateur de l’exposition à du bruit chronique et aigu
Perturbation et dommages Gestion des relevés sismiquesExaminer, élaborer et mettre en œuvre des mesures d’atténuation pour tous les relevés sismiques effectués dans l’aire de répartition entière de l’épaulard migrateur en Colombie-Britannique afin d’empêcher que ce dernier soit perturbé ou blessé.
 Gestion des sonars Poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles adéquats pour les sonars de la Défense nationale afin de limiter les risques d’exposition de l’épaulard migrateur à des sources de bruit intense.
Objectif Ret5 ─ Détermination des besoins en matière de proies
Limitation des proiesÉtudes sur l’alimentationÉchantillonnage opportuniste des proies effectué durant les recensements réservé à la population.
  

Relevés dirigés permettant de déterminer le régime alimentaire de l’épaulard migrateur dans les eaux extracôtières.

Relevés de l’abondance des populations d’espèces-proies de cétacés.

  Observations opportunistes par des réseaux d’observation officiels et non officiels.
Objectif Ret6 ─ Compréhension des effets des contaminants et des polluants biologiques sur l’épaulard migrateur
Contamination toxiqueCollecte, analyse et modélisation de données Élaborer des méthodes permettant de mesurer les effets des contaminants sur la santé de l’épaulard migrateur au moyen de biopsies.
  Étudier les données démographiques pour évaluer les effets possibles à l’échelle de la population.
 Études sur les espèces substitutsÉtudes dirigées sur des espèces substituts (animaux en laboratoire ou autres espèces plus abondantes, p. ex. phoque commun) pour prévoir les effets des contaminants sur l’épaulard migrateur.
Polluants biologiques et agents pathogènesAnalyse des données actuelles et nouvelles provenant des nécropsiesNécrospie, prélèvement et analyses d’échantillons..
Objectif Ret7 ─ Compréhension des effets de la perturbation causée par des bateaux
PerturbationÉtudes comportementalesÉtudes menées expressément sur le comportement alimentaire et les taux de prédation de l’épaulard migrateur en présence de bateaux.
Objectif Ret8 ─ Compréhension des effets de l’exposition à du bruit chronique et aigu
Perturbation et dommagesÉtudes comportementalesDéterminer les effets des niveaux élevés de bruit sous-marin chronique et aigus d’origine industrielle sur le comportement de l’épaulard migrateur et sur sa quête de nourriture.
 Synthèse des donnéesCompiler les données actuelles pour évaluer l’impact de l’exposition à du bruit chronique et aigu.

2.7 Indicateurs de rendement

Les indicateurs de rendement qui serviront à déterminer l’efficacité des objectifs établis dans le présent programme de rétablissement sont clairement énoncés à même les objectifs. On évaluera donc le rendement du présent programme en fonction de l’atteinte de chacun des objectifs. Étant donné la compréhension limitée que l’on a de la dynamique de la population migratrice, du rôle de la limitation des proies, des mécanismes des menaces d’origine anthropique et de leurs effets ainsi que du potentiel d’effets synergiques entre les menaces, la réalisation des études indiquées dans le présent programme constitue une première étape cruciale vers l’atteinte du but à long terme, à savoir la viabilité de la population. Toutefois, il n’est pas certain que l’on sera capable de combler ces lacunes dans un délai de cinq ans et on tiendra compte de cette incertitude dans le cadre de l’évaluation globale qui aura lieu à la fin de ce délai.

2.8 Habitat essentiel

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, l’« habitat essentiel » est défini comme « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce. » [LEP, paragraphe 2(1)]. Selon la LEP, la désignation de l’habitat essentiel de l’espèce dans la mesure du possible constitue une prescription juridique [LEP, alinéa 41 (1)c)]. Toutefois, il reste des lacunes importantes dans nos connaissances des besoins de l’épaulard migrateur en matière d’habitat.

L’épaulard migrateur ne semble pas limité par les caractéristiques physiques particulières de l’environnement, autres que celles susceptibles de l’aider à capturer ses proies. Il se déplace généralement sur un vaste territoire côtier, et bien qu’on puisse l’observer pendant toute l’année, il reste rarement dans une zone pendant de longues périodes, et ce, probablement parce que sa tactique de chasse repose sur la capacité de surprendre ses proies. Une fois que les proies sont averties de la présence de l’épaulard migrateur dans une zone, elles adoptent des comportements anti-prédateurs et deviennent plus difficiles à capturer.Le bruit ambiant peut être un facteur important qui influe sur le succès de la quête de nourriture de l’épaulard migrateur, puisque ce dernier détecte probablement ses proies par l’écoute passive (Barrett-Lennard et al., 1996; Ford et Ellis, 1999). Les épaulards migrateurs pourraient potentiellement quitter l’habitat d’alimentation si une source de bruit chronique d’origine anthropique les empêche de détecter leurs proies. Souvent, l’épaulard migrateur revient à plusieurs reprises dans des zones particulières pour s’alimenter (p. ex. échoueries de phoques et d’otaries), mais on ne comprend pas très bien encore lesquelles de ces zones sont importantes pour lui à l’échelle de la population. Aussi faut-il planifier des études pour mieux déterminer en quoi consiste un habitat essentiel et pour mieux comprendre cet habitat. Ces études figurent à la section 2.8.1 intitulée « Planification des études relatives à la détermination de l’habitat essentiel ».

2.8.1 Planification des études relatives à la détermination de l’habitat essentiel

Tableau 3 – Planification des études
Description de l’activitéRésultat/justificationÉchéancier
Analyse spatiale des données d’observation actuelles.Mieux comprendre l’utilisation de l’habitat.Dans l’année suivant l’approbation du programme de rétablissement.
Analyse spatiale des données actuelles sur la répartition des proies de l’épaulard migrateur.Mieux comprendre l’utilisation de l’habitat et déterminer s’il y a corrélation entre la répartition de l’épaulard migrateur et l’abondance des proies.Dans les cinq années suivant l’approbation.
Analyse spatiale des endroits où les épaulards migrateurs s’adonnent à la chasse par rapport aux sources de bruit ambiant.Déterminer si la réussite de la chasse de l’épaulard migrateur est affectée par le bruit d’origine anthropique.Dans les cinq prochaines années.
Relevés pendant une année entière permettant d’établir l’aire de répartition et les déplacements saisonniers de l’épaulard migrateur. Mieux définir les zones d’occupation.Dans les cinq années suivant l’approbation.
Relevés pendant une année entière permettant d’établir la répartition et l’abondance spatio-temporelles des petits cétacés.Mieux comprendre l’utilisation de l’habitat et déterminer s’il y a corrélation entre la répartition de l’épaulard migrateur et l’abondance des proies.Dans les cinq années suivant l’approbation.
Réseaux d’observation officiels et non officiels de l’épaulard migrateur et des petits cétacés.Recueillir de meilleures données sur la répartition des proies et sur la façon dont elle peut influer sur la répartition de l’épaulard migrateur.Dans les cinq années suivant l’approbation.

2.9 Effets sur d’autres espèces

Les effets de la protection de l’habitat de l’épaulard migrateur grâce à la prise de mesures à l’égard des contaminants et d’autres sources de pollution seront vraisemblablement étendus et bénéfiques pour la santé humaine ainsi que pour une grande variété d’organismes, y compris les proies de l’épaulard. Si les populations d’épaulards migrateurs augmentent, on peut s’attendre à une réduction des niveaux élevés actuels auxquels se situe l’abondance des populations de pinnipèdes. Cependant, on ne s’attend pas à ce que ces populations soient en péril. On n’en sait pas assez sur la situation des populations d’espèces-proies de cétacés pour être capable de prévoir un effet. Les stratégies visant à protéger l’épaulard migrateur de la perturbation s’harmonisent à celles recommandées pour l’épaulard résident et auront un effet positif sur les mammifères marins en général.

2.10 Approche recommandée pour le rétablissement

L’adoption d’une approche ciblant une seule espèce et une seule population est recommandée pour que le rétablissement de l’épaulard migrateur englobe une variété de mesures centrées sur les menaces qui pèsent sur les épaulards, leurs proies et leur habitat. Cependant, comme les mesures visant à contrer les menaces et certains des besoins en matière de recherche ressemblent à ceux du programme de rétablissement de l’épaulard résident, il est probable que certaines activités soient menées de manière combinée ou complémentaire.

2.11 Déclaration relative à l’achèvement des plans d’action

Dans les deux années suivant l’approbation du présent programme de rétablissement, un ou plusieurs plan(s) d’action seront élaborés. Le ou les plan(s) incluront des descriptions des programmes, plus un calendrier des programmes et les budgets estimés, et s’échelonnera sur un échéancier d’au moins cinq ans. Ce ou ces plan(s) d’action complèteront le ou les plan(s) d’action qui doivent être élaborés pour l’épaulard résident, s’il y a lieu, et certains aspects du plan peuvent faire l’objet d’une coordination, si cela est faisable sur le plan logistique. En attendant, on peut se fonder sur de nombreuses stratégies présentées dans le présent document, et c’est pourquoi la mise en œuvre du rétablissement sera une activité continue qui peut avoir lieu en l’absence d’un plan d’action officiel.