Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Atlantic Cod in Canada

Assessment Summary

 

Assessment summary -- May 2003

Common name: Atlantic cod (Newfoundland and Labrador population)

Scientific name: Gadus Morhua

Status: Endangered

Reason for designation: Cod in the inshore and offshore waters of Labrador and northeastern Newfoundland, including Grand Bank, having declined 97% since the early 1970s and more than 99% since the early 1960s, are now at historically low levels.  There has been virtually no recovery of either the abundance or age structure of cod in offshore waters since the moratoria imposed in 1992 and 1993.  Threats to persistence include fishing (now halted), predation by fish and seals, and natural and fishing-induced changes to the ecosystem.

Occurrence: Atlantic Ocean

Status history: The species was considered a single unit and assigned a status of Special Concern in April 1998.  When the species was split into separate populations in May 2003, the Newfoundland and Labrador population was designated Endangered.  Last assessment based on an update status report.

 

Assessment summary -- May 2003

Common name: Atlantic cod (Laurentian North population)

Scientific name: Gadus Morhua

Status: Threatened

Reason for designation: Cod in the Northern Gulf of St. Lawrence and along the south coast of Newfoundland comprise an assemblage of stocks within which there is considerable mixing.  They are currently at low levels as a group and overall have declined by about 80% over the past thirty years.  However, there is evidence that current levels of abundance are not unprecedented for cod along the south coast of Newfoundland, and the population there has been stable since 1974.  Threats to persistence include fishing (now halted in the Northern Gulf), predation by fish and seals, and natural and fishing-induced changes to the ecosystem.

Occurrence: Atlantic Ocean

Status history: The species was considered a single unit and assigned a status of Special Concern in April 1998.  When the species was split into separate populations in May 2003, the Laurentian North population was designated Threatened.  Last assessment based on an update status report. 

 

Assessment summary -- May 2003

Common name: Atlantic cod (Maritimes population)

Scientific name: Gadus Morhua

Status: Special Concern

Reason for designation: Cod in the Southern Gulf of St. Lawrence, across the Scotian Shelf and into the Gulf of Maine comprise a heterogeneous assemblage of stocks that are at low levels of abundance as a group.  These levels are not unprecedented for the cod in the Southern Gulf, Southwest Scotian Shelf, Bay of Fundy and George's Bank, but those on the Eastern Scotian Shelf are at historic lows and have continued to decline in the absence of directed fishing.  Overall, cod in the entire region have declined 14% in the past 30 years, and have demonstrated a sensitivity to human activities.  Threats to persistence include directed fishing, bycatch in other fisheries, natural predation, and natural and fishing-induced changes to the ecosystem.

Occurrence: Atlantic Ocean

Status history: The species was considered a single unit and assigned a status of Special Concern in April 1998.  When the species was split into separate populations in May 2003, the Maritimes population was designated Special Concern.  Last assessment based on an update status report. 

 

Assessment summary -- May 2003

Common name: Atlantic cod (Arctic population)

Scientific name: Gadus Morhua

Status: Special Concern

Reason for designation: Cod in the Arctic occur mostly in a few coastal salt lakes, and numbers of adults may be no more than a few thousand.  Uncertainty with respect to the actual number of locales and populations makes it difficult to assign any higher status, but the known populations are sensitive to human activities.  Poorly regulated fishing is a potential threat.

Occurrence: Arctic Ocean

Status history: The species was considered a single unit and assigned a status of Special Concern in April 1998.  When the species was split into separate populations in May 2003, the Arctic population was designated Special Concern.  Last assessment based on an update status report.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport du COSEPAC sur la situation de la morue franche au Canada

Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l'évaluation – Mai 2003

Nom commun: Morue franche (population de Terre-Neuve-et-Labrador)

Nom scientifique: Gadus morhua

Statut: Population en voie de disparition

Justification de la désignation: La morue dans les eaux intérieures et les eaux extracôtières du Labrador et du Nord-Est de Terre-Neuve, y compris le Grand Banc, a connu un déclin de 97 p. 100 depuis le début des années 1970 et de plus de 99 p. 100 depuis le début des années 1960. Elle est maintenant au niveau historique le plus bas. Il n'y a eu pratiquement aucun rétablissement de l'abondance ou de la structure par âge de la morue dans les eaux extracôtières depuis les moratoires imposés en 1992 et en 1993. Les menaces à la persistance comprennent la pêche (maintenant arrêtée), la prédation par les poissons et les phoques et les changements naturels et ceux produits par la pêche sur l'écosystème.

Répartition: Océan Atlantique

Historique du statut: L'espèce était considérée comme étant une seule unité et a été désignée « préoccupante » en avril 1998. Lorsque l'espèce a été divisée en populations séparées en mai 2003, la population de Terre-Neuve-et-Labrador a été désignée « en voie de disparition ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l'évaluation – Mai 2003

Nom commun: Morue franche (population du Nord laurentien)

Nom scientifique: Gadus morhua

Statut: Population menacée

Justification de la désignation: Les morues dans le Nord du golfe du Saint-Laurent et le long de la côte sud de Terre-Neuve comprennent un assemblage de stocks au sein duquel il y a un mélange considérable. Elles connaissent actuellement de bas niveaux en tant que groupe et dans l'ensemble ont connu un déclin d'environ 80 p. 100 au cours des trente dernières années. Cependant, il existe des preuves que les niveaux actuels d'abondance ne sont pas sans précédents pour la morue sur la côte sud de Terre-Neuve, et la population y est stable depuis 1974. Les menaces à la persistance comprennent la pêche (maintenant arrêtée dans le Nord du golfe), la prédation par les poissons et les phoques et les changements naturels et ceux produits par la pêche sur l'écosystème.

Répartition: Océan Atlantique

Historique du statut: L'espèce était considérée comme étant une seule unité et a été désignée « préoccupante » en avril 1998. Lorsque l'espèce a été divisée en populations séparées en mai 2003, la population du Nord laurentien a été désignée « menacée ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l'évaluation – Mai 2003

Nom commun: Morue franche (population des Maritimes)

Nom scientifique: Gadus morhua

Statut: Population préoccupante

Justification de la désignation: Les morues franches dans le Sud du golfe du Saint-Laurent, sur l'ensemble du plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine comprennent un assemblage hétérogène de stocks qui connaissent de faibles niveaux d'abondance en tant que groupe. Ces niveaux ne sont pas sans précédents pour la morue dans le Sud du golfe, le Sud-Ouest du plateau néo-écossais, la baie de Fundy et le banc Georges, mais celles se trouvant dans l'Est du plateau néo-écossais sont à des niveaux historiques les plus bas et connaissent un déclin continu en l'absence de la pêche dirigée. Dans l'ensemble, la morue de la région entière a connu un déclin de 14 p. 100 au cours des 30 dernières années et a fait preuve d'une vulnérabilité aux activités anthropiques. Les menaces à la persistance comprennent la pêche dirigée, les prises accessoires dans d'autres pêches, la prédation naturelle et les changements naturels et ceux produits par la pêche sur l'écosystème.

Répartition: Océan Atlantique

Historique du statut: L'espèce était considérée comme étant une seule unité et a été désignée « préoccupante » en avril 1998. Lorsque l'espèce a été divisée en populations séparées en mai 2003, la population des Maritimes a été désignée « préoccupante ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l'évaluation – Mai 2003

Nom commun: Morue franche (population de l'Arctique)

Nom scientifique: Gadus morhua

Statut: Population préoccupante

Justification de la désignation: La morue dans les eaux arctiques se trouve principalement dans quelques lacs salés côtiers, et le nombre d'adultes ne comporterait pas plus que quelques milliers d'individus. L'incertitude relative au nombre réel de niches et de populations rend difficile l'assignation de tout statut de risque plus élevé, mais les populations connues sont vulnérables aux activités anthropiques. Une pêche faiblement réglementée est une menace possible.

Répartition: Océan Arctique

Historique du statut: L'espèce était considérée comme étant une seule unité et a été désignée « préoccupante » en avril 1998. Lorsque l'espèce a été divisée en populations séparées en mai 2003, la population de l'Arctique a été désignée « préoccupante ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.