Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'orthocarpe barbu au Canada

Information sur l'espèce

Rapport de situation du COSEPAC
sur
l'orthocarpe barbu
Orthocarpus barbatus
au Canada
2005

Nom et classification

Nom scientifique :
Orthocarpus barbatus CottonNote de bas de page 6
Nom français :
orthocarpe barbu
Nom anglais :
Grand Coulee Owl-clover
Famille :
Orobanchacées
Grand groupe végétal :
Dicotylédones


Keck (1927) reconnaissait 25 espèces annuelles du genre Orthocarpus, qu’il plaçait dans la sous-tribu des Castilléjinées (famille des Scrophulariacées). Beaucoup de ces espèces ont depuis été classées dans les genres Castilleja et Triphysaria, ce qui a laissé dans le genre Orthocarpus les neuf espèces qui le composent aujourd’hui (Chuang et Heckard, 1991). Cinq Orthocarpus poussent en Colombie-Britannique et au Canada (Pojar, 2000).

On considérait autrefois que le genre Orthocarpus appartenait à la famille des Scrophulariacées, jusqu’à ce que des travaux récents établissent que toutes les plantes parasites de la famille des Scrophulariacées devaient être classées dans une famille distincte, celle des Orobanchacées (Olmstead et al., 2001).

Description

L’Orthocarpus barbatus est une herbacée annuelle jaunâtre (figure 1) dont la tige grêle, simple ou pourvue de ramifications dressées dans sa partie supérieure, peut atteindre une hauteur de 8 à 25 cm (Pojar, 2000). La plante est garnie de poils longs et courts et a une teinte jaune-vert. Les feuilles, d’une longueur de 2 à 4 cm, sont alternes, sans pétiole, linéaires à étroitement lancéolées et pourvues d’une pubescence étalée. Elles sont entières ou profondément découpées en trois à cinq longs lobes étroits. Les fleurs sont groupées en un épi terminal compact à bractées bien visibles. Les bractées sont vertes ou jaune-vert et découpées en 3 à 5 lobes étroits. Les fleurs sont jaunes, d’une longueur de 10 à 12 mm, exsertes par rapport aux bractées et de forme tubulaire. Les calices sont tubulaires. Les fruits sont des capsules de forme elliptique contenant plusieurs graines, étroitement enveloppées par leur tégument réticulé.


Figure 1. Illustration de l'Orthocarpus barbatus

Illustration de l’Orthocarpus barbatus

Port de la plante (à gauche), fleur (en haut à droite) et bractée caractéristique (dessin de Lora May Richards, tiré de Pojar, 2000; reproduit avec la permission de l’auteur).


Deux autres espèces d’Orthocarpus à fleurs jaunes, l’O. luteus et l’O. tenuifolius, poussent dans la même aire de répartition que l’O. barbatus dans le centre‑sud de la Colombie-Britannique. Les bractées de l’inflorescence permettent de distinguer l’O. barbatus : elles sont chez lui découpées en 3 à 5 longs lobes étroits tandis qu’elles sont découpées en 3 lobes plus courts chez l’O. luteus et l’O. tenuifolius.

Notes de bas de page

Note de bas de page 6

La taxinomie et la nomenclature présentées sont celles de Douglas et al. (1998c, d; 1999; 2001) et Pojar (2000).

Retour à la référence de la note de bas de page 6