Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport annuel du COSEPAC pour 2010-2011

Point II - Membres du COSEPAC


Selon l’article 16 de la Loi sur les espèces en péril, (1) le COSEPAC se compose de membres nommés par le ministre après consultation du Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril et des experts et organismes d’experts -- telle la Société royale du Canada -- qui, de l’avis du ministre, possèdent l’expertise appropriée. (2) Chaque membre du COSEPAC possède une expertise liée soit à une discipline telle que la biologie de la conservation, la dynamique des populations, la taxinomie, la systématique ou la génétique, soit aux connaissances des collectivités ou aux connaissances traditionnelles des peuples autochtones en matière de conservation des espèces sauvages. (3) Les membres sont nommés pour des mandats renouvelables d’au plus quatre ans.


Modifications apportées à la composition du Comité :

Membres provenant du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial ou territorial

Selon le Manuel des opérations et des procédures du COSEPAC, les candidatures de membres provenant du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial ou territorial sont soumises directement au ministre de l’Environnement, avec copie au président du COSEPAC.

Coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et membres scientifiques non gouvernementaux

Entre le 19 janvier et le 19 février 2011, des appels de candidatures pour six postes de coprésidents et un membre scientifique non gouvernemental ont été affichés sur le site Web public du COSEPAC et des avis relatifs à ces appels de candidatures ont été largement diffusés. Des comités de sélection ont été formés et les demandes ont été étudiées conformément aux procédures de sélection des membres établies dans le Manuel des opérations et des procédures du COSEPAC. Après le scrutin, le COSEPAC a recommandé au Comité les membres suivants aux postes et aux mandats indiqués.

Un candidat s'est présenté au poste de coprésident du Sous-comité de spécialistes des amphibiens et des reptiles. Après avoir été évalué, il a été décidé qu'il ne convenait pas au poste en raison d'un manque d'expertise et d'expérience nécessaires. Par conséquent, le titulaire du poste, Ronald Brooks (Ph.D.), a accepté de demeurer coprésident pour une année de plus. Cette prolongation permettra de s'assurer que le travail du Sous-comité de spécialistes des amphibiens et des reptiles continue sans interruption et elle permettra également à M. Brooks d'encadrer le nouveau coprésident, dont le mandat a commencé en janvier 2011.

L'appel de candidature pour le poste de coprésident du Sous-comité de spécialistes des mammifères marins n'a donné aucun résultat. Jane Watson (Ph.D.), la titulaire du poste, a accepté de demeurer en poste pour une autre année. Une prolongation d'un an pour Mme Watson permettra au travail du Sous-comité de spécialistes des mammifères marins de se poursuivre sans interruption.

L'appel de candidature pour le poste de coprésident du Sous-comité de spécialistes des plantes vasculaires a permis de recueillir une candidature, laquelle a été retirée par la suite. Bruce Bennett, le titulaire du poste, a accepté de demeurer en poste pour une année de plus afin d'aider à gérer l’important volume de travail auquel doit faire face le sous-comité.

Les trois postes susmentionnés seront de nouveau diffusés au cours des appels de candidatures de 2012.

Candidats à la nomination de membres du COSEPAC :

Nom du sous-comité de spécialistes des espècesPosteNouveau/reconductionMandat proposé
Amphibiens et reptilesCoprésidentRonald Brooks (Ph.D.)1 an
ArthropodesCoprésidentLaurence Packer (Ph.D.)4 ans
Poissons d'eau douceCoprésidentEric Taylor (Ph.D.)4 ans
Mammifères marinsCoprésidentJane Watson (Ph.D.)1 an
Mousses et lichensCoprésidentRené Belland (Ph.D.)4 ans
Plantes vasculairesCoprésidentBruce Bennett1 an
s.o.Membre scientifique non gouvernementalArne Mooers (Ph.D.)4 ans

Voir à l'annexe III la notice biographique des candidats au COSEPAC.

Pour consulter la liste des membres actuels du COSEPAC, rendez-vous au site Web du Comité, à http://www.cosepac.gc.ca/fra/sct6/sct6_4_f.cfm