Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le grand iguane à petites cornes (Phrynosoma hernandesi) au Canada - Mise à jour

Remerciements et experts contactés

Premièrement, il est important de remercier les nombreux propriétaires fonciers et locataires de terrains qui ont généreusement accordé à la rédactrice, ainsi qu'à ses collègues, l'autorisation d'accéder à leurs terres pour étudier cet animal fascinant. Sans leur intendance, leur coopération et leur intérêt, on ignorerait presque tout du grand iguane à petites cornes au Canada.

Le présent rapport n'aurait pu être réalisé sans l'aide de nombreuses personnes. La rédactrice remercie Liz Saunders (Sandpiper Consulting, Lethbridge) et Robin Gutsell (Alberta Fish and Wildlife, Edmonton) pour leur précieux renseignements. Elle remercie Ruben Boles (Secrétariat du COSEPAC, Service canadien de la faune [SCF]) et Ron Brooks (University of Guelph) de leurs conseils et leur aide ainsi que pour avoir eu l'occasion de réaliser le présent rapport. Joel Nicholson (Alberta Fish and Wildlife, Medicine Hat) a fourni de l'information à jour sur les menaces à l'espèce en Alberta et d'autres renseignements utiles. Geoff Smith (Public Lands Office, Medicine Hat) a fourni de l'information sur le développement dans la zone écologiquement vulnérable des collines de Manyberries. Stuart Nadeau (Alberta Environmental Protection, Edmonton) a fourni les enregistrements provinciaux officiels pour la cartographie. Steve Porter (Saskatchewan Conservation Data Centre, Regina) a fourni toutes les données à sa disposition utiles au rapport. Larry Powell (University of Calgary) a répondu à de nombreuses questions et a fourni des copies de certains de ses travaux antérieurs sur l'espèce.

Des remerciements spéciaux vont à Francis Cook (Musée canadien de la nature, Ottawa), pour l'examen de la bouteille du spécimen du lac Grassy, le déchiffrage de ses marques de crayon et la résolution d'une énigme de longue date entourant cet enregistrement. Enfin, Alain Filion (SCF, Ottawa) est la personne responsable de la création des cartes et du calcul de la zone d'occurrence et de la zone d'occupation, des éléments essentiels pour un tel rapport. Son aide dans la réalisation de ce projet a été inestimable.

Bien entendu, la rédactrice remercie chaleureusement sa mère, Elsie Duffy, pour les nombreuses heures de gardiennage de ses deux garçons durant la rédaction de ce rapport. Sharon James a également collaboré en amusant ses deux petits-enfants turbulents au cours de sa visite.