Skip booklet index and go to page content

Western Painted Turtle (Chrysemys Picta Bellii)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Western Painted Turtle
Chrysemys Picta Bellii

Pacific Coast population
Intermountain – Rocky Mountain population
Prairie/Western Boreal – Canadian Shield population

Species Information

The Painted Turtle, Chrysemys picta, is a small freshwater turtle with a smooth, dark carapace (upper shell) and outstanding red and yellow patterns on its limbs and plastron (ventral shell). There are three subspecies in Canada. The Western Painted Turtle, C. p. bellii, is distinct from the other subspecies in being the largest, and in possessing a large central mark that extends along the plastral seams and covers much of the red/orange plastron.

Distribution

Chrysemys picta bellii occurs in wetlands in low elevation forests and grasslands of western and central North America. In Canada, its range extends from southwest of Lake Nipigon, Ontario, across the southern portion of the prairies, to the low-lying valleys of southern Interior and southwest British Columbia and Vancouver Island.. Range expansion appears to be limited by the length of the turtle’s active season, mean ambient temperature during egg incubation, and, perhaps, mean winter temperature.

Habitat

This aquatic species is found in the shallow waters of ponds, lakes, sloughs, and slow-moving stream reaches. Suitable wetlands have muddy substrates, an abundance of emergent vegetation, and numerous basking sites. Chrysemys p. bellii habitat also includes riparian zones bordering wetlands; females nest up to 150 m away from water, in loose, warm, well-drained soils.

Biology

Western Painted Turtles mate in shallow water, probably throughout the active season. Females may mate with a single male prior to egg-laying, but there is evidence of multiple paternity in some clutches. Nesting usually takes place at dawn or dusk during June. Once a female has traveled to her chosen nest site, she digs a 10-cm hole, deposits up to 23 eggs, and covers them. Incubation lasts roughly 76 days, and the temperature regime in the nest will determine the sex of the offspring. Constant temperatures above 29°C produce all females and those below 27°C produce males; at the pivotal temperature of 28°C, both sexes are produced. Hatchlings usually overwinter in the nest and emerge the following spring. They resist winter freezing by supercooling, or they survive by tolerating freezing. Mortality is high when nest temperatures are lower than about -4C.

There is no post-hatching parental care in this species, and few hatchlings survive to adulthood. The survival rate of juveniles and adults is relatively high and constant. Sexual maturity is attained in 8-10 years in males and 12-15 years in females. Adult lifespan is likely over 50 years and possibly much longer. Aside from hatchlings, all life stages lie dormant on the muddy substrate of ponds during winter. They become active as soon as ice cover melts and the surface of the water body has some open water. During the growing season, turtles bask to raise their temperature to facilitate foraging and mating. They may bask several times a day, and the basking period will vary with temperature, age (size), and activity (females may bask longer prior to the nesting season).

Population Sizes and Trends

Globally, the Western Painted Turtle is secure, with more than 300 locations with a dozen to several hundred individuals per hectare. In Canada, Chrysemys p. bellii is apparently secure in Ontario (> 100 locations) and Manitoba (> 100 locations); wetlands are abundant and interconnected in these provinces. The species is also considered secure in Saskatchewan (21-100 locations). Chrysemys p. bellii has a tenuous hold in Alberta (S1), with small numbers in a handful of isolated locations near the U.S. border. In British Columbia, the species has been reported from over 30 locations, most in the Okanagan Valley. The species is ranked as S3S4 (of concern). Some populations appear stable; but most are vulnerable because roads intercept nesting areas, and because wetland degradation/loss through urbanization and filling in for vineyards is on the rise in large parts of the species’ range in British Columbia (Okanagan, lower mainland, Fraser River Valley, Vancouver Island).

Limiting Factors and Threats

Given this species’ low adult recruitment, delayed maturity, and high adult survival, chronic added mortality of juveniles and adults could eliminate local populations. Factors contributing to this cumulative diminishment of older turtles include road kills of turtles, particularly gravid females during the nesting season, increased predation on dispersing turtles during drought years (or in reservoirs with low water levels), and increasing depredation of nests. Habitat loss is also a threat to turtles, and may rise significantly with climate change, particularly in the drier prairies. Wetland and riparian degradation is prevalent in landscapes where human activity is extensive, intensive or frequent. Habitat threats include water pollution, habitat fragmentation, drainage of wetlands, increased predation of eggs and juveniles particularly by higher populations of raccoons, and introduction of exotic turtle species and their associated diseases and parasites.

Special Significance of the Species

Chrysemys p. bellii is one of only two extant, native freshwater turtle species west of Ontario, which makes it a significant element in the overall biodiversity of the western provinces. Western Painted Turtles undoubtedly play an important role in the ecology of some wetlands. Populations at range limits are critical sources of genetic variation for potential, future adaptation to changing environmental conditions.

Existing Protection

Provincial wildlife acts protect turtles from killing and/or collection. A number of protected areas occur within the species’ range though few are in the dry prairie belt, especially Alberta. In many protected areas, individuals are still vulnerable to collection, nest disturbance and road mortality. Federal fish regulations, provincial management initiatives and municipal by-laws can also protect turtles.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Tortue peinte de l'Ouest (Chrysemys picta bellii)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Tortue peinte de l'Ouest
Chrysemys picta bellii

Population de la côte du Pacifique
Population intramontagnarde - des Rocheuses
Population des Prairies / Boréale de l'Ouest - Bouclier canadien

Information sur l’espèce

La tortue peinte, Chrysemys picta,est une petite tortue d’eau douce à la dossière  (partie dorsale de la carapace)lisse et foncée. Elle porte de remarquables motifs rouge et jaune sur les membres et le plastron (coquille ventrale). Il existe trois sous‑espèces au Canada. La tortue peinte de l’ouest, C. p. bellii, est la plus grande et se distingue des autres par son large motif central qui s’étend le long des écailles du plastron et qui couvre la majeure partie du plastron rouge orangé.

Répartition

Le Chrysemys picta bellii est présent dans les milieux humides des forêts et des prairies de faible altitude de l’ouest et du centre de l’Amérique du Nord. Au Canada, son aire de répartition s’étend du sud-ouest du lac Nipigon, en Ontario, aux vallées basses de l’intérieur méridional et du sud-ouest de la Colombie‑Britannique et à l’île de Vancouver, en passant par la zone sud des Prairies. Il semble que l’expansion de l’aire de répartition soit limitée par la durée de la saison active de la tortue, par la température ambiante moyenne pendant l’incubation des œufs et, peut-être, par la température hivernale moyenne.

Habitat

Cette espèce aquatique est présente dans les eaux peu profondes des étangs, des lacs, des marécages et des passages au débit lent. Les zones humides propices ont un substrat boueux et possèdent une abondante végétation émergente, ainsi que de nombreux lieux de repos au soleil. L’habitat du Chrysemys p. bellii comporte également des zones riveraines en bordure des milieux humides. Les femelles nichent jusqu’à 150 m de l’eau, dans des sols meubles, chauds et bien drainés.

Biologie

La tortue peinte de l’ouest s’accouple en eau peu profonde, probablement pendant toute la saison active. Les femelles s’accoupleraient avec un seul mâle avant la ponte, mais il existe des preuves de paternité multiple dans certaines nichées. La nidification a généralement lieu à l’aube ou au crépuscule, en juin. Lorsque la femelle a gagné le site de reproduction choisi, elle creuse un trou de 10 cm, y dépose jusqu’à 23 œufs, et les couvre de terre. L’incubation dure environ 76 jours, et le régime de température du nid déterminera le sexe de la progéniture. Les œufs incubés à une température constante supérieure à 29 °C produiront des femelles, et ceux incubés à une température inférieure à 27°C, des mâles. À 28 °C, la température charnière, des individus des deux sexes sont produits. Les petits nouvellement éclos hivernent habituellement dans le nid et émergent au printemps suivant. Ils résistent au gel hivernal grâce à leur capacité de surfusion ou à leur tolérance au gel. La mortalité est élevée lorsque la température du nid est inférieure à environ –4 °C.

L’espèce ne prodigue aucun soin parental après l’éclosion, et peu de nouveau-nés survivent jusqu’à l’âge adulte. Le taux de survie des jeunes tortues et des adultes est relativement élevé et constant. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle vers 8 à 10 ans, et les femelles, vers 12 à 15 ans. La durée de vie est probablement supérieure à 50 ans, et peut-être beaucoup plus longue. À l’exclusion des petits nouvellement éclos, les tortues vivent à l’état dormant sur le substrat boueux d’étangs pendant l’hiver. Elles redeviennent actives dès la fonte de la couche de glace et lorsque la surface de l’étendue d’eau a une zone libre. Pendant la saison de croissance, les tortues s’exposent au soleil afin de hausser leur température et ainsi faciliter l’alimentation et l’accouplement. Elles peuvent se chauffer plusieurs fois par jour, et la période d’exposition au soleil varie selon la température, l’âge (taille) et l’activité (les femelles se prélassent plus longuement avant la nidification).

Taille et tendances des populations

À l’échelle mondiale, la tortue peinte de l’ouest n’est pas en péril. On compte plus de 300 sites abritant entre une douzaine et plusieurs centaines d’individus par hectare. Au Canada, le Chrysemys p. bellii n’est apparemment pas en péril en Ontario (> 100 sites) ni au Manitoba (> 100 sites). Les zones humides sont abondantes et reliées entre elles dans ces provinces. L’espèce est également considérée comme « non en péril » en Saskatchewan (de 21 à 100 sites). En Alberta, la situation du Chrysemys p. bellii est précaire (S1). L’espèce est présente en petits nombres à quelques endroits isolés près de la frontière américaine. En Colombie-Britannique, l’espèce a été observée dans plus de 30 sites, dans la vallée de l’Okanagan pour la plupart. L’espèce y est cotée S3S4 (préoccupante). Certaines populations semblent stables, mais la plupart sont vulnérables en raison de la présence de routes jouxtant des aires de nidification, ainsi que de la dégradation et de la perte accrues des zones humides attribuables à l’urbanisation et à l’exploitation vinicole de vastes secteurs de l’aire de répartition de l’espèce en Colombie-Britannique (Okanagan, basses‑terres continentales, vallée du Fraser, île de Vancouver).

Facteurs limitatifs et menaces

Étant donné le faible taux de recrutement, la maturité tardive et le taux élevé de survie des adultes, un accroissement de la mortalité chronique des jeunes tortues et des adultes risque d’éliminer les populations locales. Parmi les facteurs contribuant à cette diminution cumulative des tortues âgées, citons les tortues tuées sur la route, en particulier les femelles gravides au cours de la saison de nidification, la hausse de la prédation pendant les années de sécheresse (ou dans les réservoirs au faible niveau d’eau) et l’accroissement de la destruction des nids par les prédateurs. La perte d’habitat constitue également une menace pour les tortues. Les changements climatiques risquent de l’accentuer fortement, notamment dans les prairies sèches. La dégradation des zones humides et ripariennes n’est pas rare dans les milieux où l’activité humaine est extensive, intensive ou fréquente. La pollution de l’eau, la fragmentation de l’habitat, l’assèchement des milieux humides, l’augmentation de la destruction des œufs et des jeunes tortues par les prédateurs, en particulier par des populations grandissantes de ratons laveurs, ainsi que l’introduction d’espèces de tortues exotiques, avec leurs maladies et leurs parasites, menacent aussi l’habitat de la tortue.

Importance de l’espèce

Le Chrysemys p. bellii est l’une des deux seules espèces de tortue d’eau douce indigènes à l’ouest de l’Ontario qui existe encore. Il constitue donc un élément important de la biodiversité globale dans les provinces de l’Ouest. La tortue peinte de l’ouest joue indubitablement un rôle de premier plan dans l’écologie de certaines zones humides. Les populations situées aux limites de l’aire de répartition constituent des sources essentielles de variation génétique en vue d’une future ou éventuelle adaptation aux changements environnementaux.

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Les lois provinciales sur la faune protègent les tortues :les tortues ne peuvent ni être tuées ni capturées. Il y a plusieurs zones protégées dans l’aire de répartition de l’espèce, mais peu se trouvent dans la prairie aride, particulièrement en Alberta. Dans de nombreuses zones protégées, les individus sont toujours vulnérables à la capture, à la perturbation des nids et à la mortalité sur les routes. Les règlements fédéraux sur le poisson, les mesures provinciales de gestion et les règlements municipaux peuvent également protéger les tortues.