Couleuvre obscure de l’est (Elaphe spiloides) évaluation et mise à jour du rapport de situation du COSEPAC : chapitre 1

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l'évaluation – Avril 2007 (Population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

Nom commun :
Couleuvre obscure de l'Est

Nom scientifique :
Elaphe spiloides

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Cette couleuvre de grande taille occupe une région restreinte en Ontario et est menacée par le développement continu et l'expansion du réseau routier. Le développement représente particulièrement une menace pour les gîtes d'hivernage qui peuvent être limités. Les routes constituent une importante menace, compte tenu de l'âge tardif de maturité de l'espèce et de son faible taux de reproduction. Les couleuvres sont également tuées sur les routes, car elles s'y déplacent lentement et bon nombre d'entre elles s'y prélassent au soleil.

Répartition :
Ontario

Historique du statut :
L'espèce a été considérée comme une unité et a été désignée « menacée » en avril 1998 et en mai 2000. Division en deux populations en avril 2007. La population des Grands Lacs et du Saint-Laurent a été désignée « menacée » en avril 2007. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Avril 2007 (Population carolinienne)

Nom commun :
Couleuvre obscure de l'Est

Nom scientifique :
Elaphe spiloides

Statut :
En voie de disparition

Justification de la désignation :
La population est constituée de seulement quatre sous-populations hautement isolées dans le sud-ouest de l'Ontario, toutes de petite taille et entourées de terres agricoles ou aménagées. Le faible taux de reproduction et l'atteinte tardive de la maturité rendent l'espèce particulièrement vulnérable à une hausse de la mortalité des adultes attribuable à la circulation routière et à la machinerie agricole.

Répartition :
Ontario

Historique du statut :
L'espèce a été considérée comme une unité et a été désignée « menacée » en avril 1998 et en mai 2000. Division en deux populations en avril 2007. La population carolinienne a été désignée « en voie de disparition » en avril 2007. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

Détails de la page

Date de modification :