Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Hill's Thistle (Cirsium hillii) in Canada

Appendix A: Effects on the Environment and Other Species

Recovery efforts for Hill's Thistle are not expected to have adverse effects on other species; however, the use of controlled burns as a habitat improvement tool must be studied before any potential effects of this can be fully determined. As discussed in Section 1.3.2, burning may be needed to create suitable habitat but could also destroy Hill's Thistle (where it already exists) and possibly other species, particularly invertebrates. Whether burning is necessary is a knowledge gap.

Mechanical removal of shrubbery, if found to be useful, might have a local, adverse effect on common early successional species such as Common Juniper, Balsam Poplar (Populus balsamifera), Staghorn Sumac (Rhus typhina), or Green Ash (Fraxinus pennsylvanica) if these species were removed. However, the loss of individuals of these widespread, generalist species from a small area of habitat is not considered a long-term adverse effect.

On the other hand, maintenance of open grassland through mechanical or other methods is expected to have a beneficial effect on many other species that are restricted to open grassland habitat. While many of these species are not yet at risk, they are much less common than the shrubs mentioned above, and they face the same problem of habitat loss from succession that Hill's Thistle faces. Therefore, although there may be some local loss of individuals of common woody species, the overall benefit to more uncommon species requiring open habitats is considered to outweigh the loss.

In addition, the open grassland vegetation type is itself considered rare. Naturally open habitats with good quality native vegetation, such as alvars, prairies and sand barrens, are dwindling both due to lack of wild fire (or other ecological processes) and due to conversion of these places to human uses. The overall natural landscape of Southern Ontario is forested, and naturally open habitats are the exception to the norm. Thus, maintaining open grassland will benefit less common elements of Ontario's biodiversity.

All other recovery steps are likely to help other species as they mostly deal with protecting habitat and outreach to landowners.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chardon de Hill (Cirsium hillii) au Canada

Annexe A : Répercussions sur les autres espèces et sur l'environnement

Les efforts de rétablissement du chardon de Hill ne devraient pas avoir d'effets néfastes sur les autres espèces; il faut toutefois étudier l'utilisation du brûlage dirigé en tant qu'outil d'amélioration de l'habitat avant de pouvoir en déterminer toutes les répercussions potentielles. Comme indiqué à la section 1.3.2, le brûlage peut s'avérer nécessaire à la création d'un habitat propice, mais peut aussi détruire le chardon de Hill (dans les endroits où on le trouve actuellement) et possiblement d'autres espèces, plus particulièrement des invertébrés. Le fait qu'on ignore si le brûlage est nécessaire constitue une lacune dans les connaissances.

L'enlèvement mécanique des arbustes, bien qu'il s'avère utile, peut entraîner des effets néfastes localisés sur des espèces pionnières communes comme le génévrier commun, le peuplier baumier (Populus balsamifera), le sumac vinaigrier (Rhus typhina) ou le frêne vert (Fraxinus pennsylvanica), si ces espèces sont enlevées. Toutefois, on ne considère pas que l'élimination d'individus appartenant à ces espèces généralistes répandues dans de petites parcelles d'habitat entraîne un effet nuisible à long terme.

Par ailleurs, on s'attend à ce que le maintien du caractère ouvert des prairies grâce à des méthodes mécaniques ou autres ait des effets bénéfiques sur beaucoup d'autres espèces dont l'habitat se restreint aux prairies dégagées. Ces espèces ne sont pas menacées pour l'instant, mais elles sont beaucoup moins communes que les arbustes mentionnés précédemment, et elles sont touchées par le même problème de perte d'habitat dû à la succession que le chardon de Hill. Par conséquent, on considère que les avantages globaux pour les espèces moins communes ne poussant que dans des habitats dégagés compenseront la perte locale de certains indvidus appartenant à des espèces ligneuses communes.

De plus, le type de végétation qu'abritent les prairies dégagées est lui même considéré comme rare. Les habitats naturels ouverts où pousse une végétation indigène de qualité, comme les alvars, les prairies et les terrains sableux, sont en déclin en raison du manque de feux échappés (ou d'autres processus écologiques) et de la transformation pour les besoins humains. Le paysage naturel du Sud de l'Ontario est généralement boisé, et les habitats naturellement dégagés constituent une exception à la norme. Le maintien des prairies dégagées profitera donc à des éléments moins communs de la biodiversité de l'Ontario.

Toutes les autres étapes du rétablissement sont susceptibles d'aider d'autres espèces, car elles concernent pour la plupart la protection de l'habitat et la sensibilisation des propriétaires fonciers.