Skip booklet index and go to page content

Sand-verbena Moth (Copablepharon Fuscum)

Population Sizes and Trends

There is no quantitative information on population sizes and trends for Copablepharon fuscum. Its relatively recent description and the inherent difficulty in assessing population sizes, variability and trends in rare, nocturnal insects has greatly reduced the potential for detailed population information. Light-trap captures provide a biased estimate of relative population size and are inappropriate for characterizing population density within or between sample sites. In general, moth population densities vary widely between species and it is difficult to extrapolate total population sizes from published values: 0.1 adults per m2 is noted as an average density in habitat patches (Hanski et al., 1994); however, densities vary between 0.0001 and 10.0 adults per m2 (Nieminen, 1996). Based on hand-searching for mature larvae in sand beneath dense Abronia latifolia patches at two sites, population density of C. fuscum varied from about 0.2 moths per m2 to 6 moths per m2 (J. Troubridge, pers. comm., 2002). Total population size based on these density estimates is 350–10 500 adult moths in Canada.

Changes in the distribution and abundance of A. latifolia may be useful in inferring C. fuscum population trends. This relies on the assumption that C. fuscum population size is related to the quantity (m2) and quality (foliar or flower density) of A. latifolia. This assumption is supported by population sampling on moth species in other areas (Forare and Solbreck, 1997; Nieminen, 1996).

Based on a review of herbarium records and field assessment, the number of A. latifolia occurrences in Canada is stable. One population has been extirpated recently: A. latifolia was recorded in the Cheewhat dunes south of Nitinat Lake on the west coast of Vancouver Island in 1979 (Turner et al., 1983) but was not observed in 2001. Several additional sites in the Victoria area have also been extirpated; however, they were considered small transitory occurrences that do not provide habitat for C. fuscum populations.

In contrast, the size and health of A. latifolia populations in many Canadian sites has likely declined substantially in the past 50 years because of the vegetation stabilization trends described previously. A. latifolia appears to decline in vigour and flower density where competition from other vascular plants and bryophytes occurs. While vegetation stabilization occurs as a result of natural successional change in sand-dominated coastal sites, anthropogenic impacts have likely increased the rate of successional change.

In summary, both A. latifolia and C. fuscum populations in Canada appear to be declining because of habitat loss and change. The rate of decline is likely accelerating as open dunes are affected by vegetation stabilization, land development and recreation.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Noctuelle de l’abronie (Copablepharon fuscum)

Taille et tendances des populations

Il n’existe aucune estimation quantitative de la taille et des tendances des populations de noctuelle de l’abronie. La description relativement récente de l’espèce et les difficultés que soulève l’évaluation de la taille, des fluctuations et des tendances des populations d’insectes nocturnes rares expliquent le manque d’informations précises sur l’état des populations de cette noctuelle. Les nombres de captures au piège lumineux fournissent une estimation biaisée de la taille relative des populations et ne peuvent être utilisés pour caractériser la densité de population dans et entre les sites d’échantillonnage. En général, les densités de population varient considérablement selon l’espèce de papillon nocturne considérée, et il est difficile d’extrapoler la taille totale d’une population à partir des données publiées : on a déjà calculé une densité moyenne de 0,1 adulte/m2 dans des parcelles d’habitat (Hanski et al., 1994), mais les densités peuvent varier entre 0,0001 et 10,0 adultes/m2 (Nieminen, 1996). Des densités de population variant entre 0,2 et 6,0 individus/m2 ont été calculées pour deux sites au terme d’une recherche manuelle de chenilles de noctuelle de l’abronie du dernier stade enfouies dans le sable dans des colonies denses d’abronie à feuilles larges (J. Troubridge, comm. pers., 2002). À partir de ces estimations de la densité, on a calculé que la population adulte totale de la noctuelle s’élèverait à 350 à 10 500 individus au Canada.

Les changements dans la répartition et l’abondance de l’abronie à feuilles larges pourraient fournir de précieuses indications sur les tendances des populations de noctuelle de l’abronie. Il faut pour cela postuler que la taille des populations de noctuelle dépend de la quantité (m2) et de la qualité (densité de feuilles et de fleurs) de l’abronie. Cette hypothèse est étayée par des données sur des populations d’autres espèces de papillons nocturnes recueillies dans d’autres régions (Forare et Solbreck, 1997; Nieminen, 1996).

Un examen des données d’herbier et une estimation sur le terrain ont révélé que le nombre d’occurrences de l’abronie à feuilles larges au Canada est stable. Une population, découverte en 1979 sur les dunes Cheewhat, au sud du lac Nitinat, sur la côte ouest de l’île de Vancouver (Turner et al., 1983), n’a pas été observée en 2001. La plante a également disparu de plusieurs autres sites dans la région de Victoria, mais ces populations étaient cependant considérées comme de petites colonies transitoires non propices à la noctuelle.

Par contre, la taille et l’état de nombreuses populations canadiennes d’abronie à feuilles larges semblent avoir été grandement affectés au cours des 50 dernières années par la stabilisation des milieux côtiers sablonneux par la végétation, phénomène dont il a été fait état précédemment. Exposée à la compétition d’autres plantes vasculaires ou de bryophytes, l’abronie à feuilles larges semble perdre de sa vigueur et produire moins de fleurs. La stabilisation par la végétation est une conséquence des changements induits par la succession végétale naturelle dans les milieux côtiers sablonneux, mais des facteurs anthropiques ont probablement accru le taux de succession végétale.

En bref, la perte et la dégradation d’habitats semblent avoir entraîné un déclin des populations d’abronie à feuilles larges et de noctuelle de l’abronie au Canada. À cause de la stabilisation des dunes dénudées par la végétation, du développement et de l’utilisation des milieux côtiers à des fins récréatives, il y a vraisemblablement accélération du processus.