Lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola) programme de rétablissement : introduction


Introduction

La lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola, Rafinesque 1820) est une petite moule dimorphique qui se distingue par une coquille ronde de couleur jaune ou vert jaunâtre, marquée de nombreuses rayures vertes, fines et sinueuses. Ces rayures peuvent être étroites ou séparées ou se joindre pour former des rayures plus larges chez certains exemplaires (figure 1). Quelle que soit leur taille, les rayures sont toujours sinueuses et discontinues, d'où le nom commun de cette moule. On trouve généralement cette espèce sur les substrats de sable et de gravier propres des rivières de taille petite à moyenne, à forte stabilité hydrologique, où l'eau est claire, dans et autour des radiers peu profonds.

Figure 1 : Lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola).
Photo courtoisie de S. Staton, Péches et Océans Canada.

Figure 1 : Lampsile fasciolée. Photo courtoisie de S. Staton, Péches et Océans Canada.

La lampsile fasciolée est considérée en sécurité au plan mondial (G4). Elle est en sécurité au plan national (N4) aux États-Unis, bien qu'elle connaisse un déclin dans toute son aire de répartition, notamment dans le nord où elle est considérée comme une espèce en voie de disparition dans l'Illinois, une espèce menacée au Michigan et à New York et une espèce préoccupante en Indiana. Au Canada, cette espèce est considérée en péril (N1) et en 1999, elle a été inscrite comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La lampsile fasciolée est désignée comme une espèce en voie de disparition (non réglementée) dans la « Liste des espèces en péril en Ontario ». La répartition canadienne se limite à l'Ontario où elle a probablement toujours été une espèce rare (Metcalfe-Smith et McGoldrick 2003). L'aire de répartition canadienne historique comprenait la partie ouest du lac Érié, le lac St. Clair et les rivières Maitland, Ausable, St. Clair, Sydenham, Thames, Detroit et Grand. Les populations actuelles se limitent à une petite portion du delta du lac St. Clair et des rivières Ausable, Grand, Thames et Maitland.  

L'Ontario Freshwater Mussel Recovery Team (OFMRT) (équipe de rétablissement des moules d'eau douce de l'Ontario) a été formée au printemps de 2003 pour étudier les préoccupations entourant la situation des populations de moules d'eau douce de l'Ontario et commencer à s'acquitter des obligations de planification du rétablissement en vertu de la nouvelle Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. Le programme de rétablissement de la lampsile fasciolée a été élaboré par l'OFMRT à l'aide des meilleurs renseignements disponibles dans un effort pour réduire les menaces, prévenir sa disparition et, si possible, restaurer cette espèce à des niveaux sains de stabilité. On prévoit que bon nombre des mesures proposées dans le programme de rétablissement de la lampsile fasciolée permettront également de réduire les menaces et d'améliorer l'habitat pour d'autres moules d'eau douce et espèces aquatiques en général.

Détails de la page

Date de modification :