Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada (Proposé)

Anexe 1. Effets sur d’autres espèces et l’écosystème

Conformément à la Directive du Cabinet de 1999 sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, l’objet d’une évaluation environnementale stratégique (ÉES) est d’incorporer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décision éclairée du point de vue de l’environnement.

La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’ÉES sont directement inclus dans le programme lui-même, mais également résumés dans le présent énoncé, ci-dessous.

Le présent programme de rétablissement favorisera clairement l’environnement en encourageant le rétablissement du chevalier cuivré. La possibilité que le programme produise par inadvertance des effets négatifs sur d’autres espèces a été envisagée. L’ÉES a permis de conclure que le présent programme sera clairement favorable à l’environnement et n’entraînera pas d’effets négatifs significatifs.

La protection de l’habitat du chevalier cuivré et toutes les mesures visant à améliorer son habitat profiteront à plusieurs espèces qui partagent son milieu de vie. Certaines de ces espèces figurent sur la Liste des espèces en péril, comme le chevalier de rivière (Moxostoma carinatum), le dard de sable (Ammocrypta pellucida), le fouille-roche gris (Percina copelandi) et le méné d’herbe (Notropis bifrenatus). Par exemple, le suivi du recrutement des chevaliers dans la rivière Richelieu, qui a pour objectif d’évaluer l’efficacité des mesures de soutien à la population de chevaliers cuivrés et de la restauration de son habitat, contribue aussi à l’acquisition de connaissances sur la faune ichthyenne du secteur (diversité, fouille-roche gris, dard de sable), ainsi qu’à la compréhension d’autres phénomènes comme les facteurs qui influencent la croissance des jeunes chevaliers de l’année et ceux susceptibles d’influencer le succès de reproduction. La passe migratoire Vianney-Legendre à Saint-Ours visait, en plus du chevalier cuivré, quatre autres espèces au statut précaire. Les travaux de suivi et d’optimisation des modalités d’opération confirment que cet ouvrage est emprunté par plus d’une trentaine d’espèces. Les projets visant à améliorer la qualité de l’eau en diminuant l’érosion des champs agricoles et des rives profitent à toutes les espèces associées à l’habitat aquatique et à l’habitat riverain telles que la tortue géographique (Graptemys geographica), le rat musqué (Ondatra zibethicus) et le petit blongios (Ixobrychus exilis).

Avist et avertissement

Le Ministère des Pêches et des Océans n'est pas responsable de la qualité des renseignements, produits ou services offerts par les sites Internet mentionnés plus haut. Les utilisateurs doivent aussi reconnaître que les renseignements provenant de sources externes ne sont disponibles que dans la langue d'origine.