Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy : Forked Three-awned Grass (Aristida basiramea) au Canada

Executive Summary

The Endangered Forked Three-awned Grass, also called Ice Age Grass, (Aristida basiramea) is an annual grass found in dry, open, acidic sand barrens, but the species will exploit weedy habitats associated with these sites, such as roadside ditches and old fields. It is highly intolerant of shading and competition from other plants.

Less than 1% of the global population of A. basiramea occurs in Canada, with the core range in the Midwestern United States. In Canada, A. basiramea is currently known from five naturally occurring sites: Cazaville in southwestern Québec; and Christian Island, Beausoleil Island, Anten Mills, and Macey Lake, all in the southern Georgian Bay area of Ontario. Total number of plants in Canada is estimated to be >150,000; most of the population occurs at only four sites and total occupancy (all sites) is about 20 km2. The largest population is that at Christian Island, where it was documented in 2005 as occurring in 15 sub-populations totaling over 100,000 individuals.

Habitat availability and associated ecological processes are the most important limiting factors for the species in Canada. Threats include limited habitat, sand extraction, succession and absence of ecological processes, development, planting of conifers, invasive species, ATV use, agricultural practices, and garbage dumping. Given the current state of our knowledge, critical habitat for the species cannot be defined precisely enough at this time without further studies. A summary of available knowledge is presented including the types of habitat where the species has been found so far. Unoccupied patches of open sandy soil in the vicinity of occupied ones are considered important habitat. The recovery goal is to maintain self-sustaining populations of Aristida basiramea at all the sites where the species is of native origin in Canada, as part of Canada’s natural heritage, and as a fulfillment of the government of Canada’s commitments to protect biodiversity. The recommended approach is to protect habitats, on a site-by-site basis, as follows:

  • Georgian BayIslands National Park, Beausoleil Island: park management and zoning.
  • MaceyLake: cooperative work with private landowners and the municipality on stewardship.
  • Anten Mills: cooperative stewardship and exploration of other tools.
  • ChristianIsland:
  1. cooperative work with Beausoleil First Nation on stewardship and
  2. outreach and dialogue with owners of Certificate of Possession lands.
  • Cazaville:
  1. consideration to make a designation such as Habitat Floristique or natural reserve on private lands under the Québec’s legislation ;
  2. education and outreach to private landowners on stewardship actions..

Knowledge Gaps are:

  1. Locations of other potential populations in the Southern Georgian Bay region.
  2. Population dynamics, trends and viability, the importance of the soil seed bank.
  3. Factors which maintain critical habitat in sand barrens: the role of fire and other processes which clear ground. This study is needed to define critical habitat.
  4. Traditional Native knowledge about the history ofIce Age Grass.

Action plans will be prepared within four responsibility areas: Province of Ontario, Province of Québec, Parks Canada Agency, and Beausoleil First Nation. Many starting points for the development of action plans are listed in the strategy. Actions already underway or completed are listed in Appendix 1.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement : l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea) au Canada

Résumé

L’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea), espèce en voie de disparition, se rencontre dans des terrains sableux acides secs dénudés et dégagés, mais l’espèce peut aussi exploiter les milieux connexes peuplés de mauvaises herbes, qu’il s’agisse de fossés bordant les chemins ou de champs abandonnés. L’espèce supporte très mal l’ombre et la concurrence d’autres plantes.

Moins de 1 % de l’effectif mondial de l’espèce se trouve au Canada, la partie principale de l’aire de répartition étant située dans le Midwest, aux États-Unis. Au Canada, la présence naturelle de l’A. basiramea a jusqu’à maintenant été signalée dans cinq localités, dont une localité du sud-ouest du Québec, Cazaville, et quatre localités ontariennes du sud de la région de la baie Georgienne, l’île aux Chrétiens (Christian Island), l’île Beausoleil, Anten Mills et le lac Macey. On estime que l’effectif total de l’espèce, au Canada, est supérieur à 150 000 individus, et quatre stations réunissent à elles seules la plupart de ces individus. La zone d’occupation totale (pour l’ensemble des stations canadiennes) est d’environ 20 km2. La plus grande population canadienne est celle de l’île aux Chrétiens : au moment du recensement de 2005, cette population comptait plus de 100 000 individus, répartis en 15 sous-populations.

La disponibilité de l’habitat et les processus écologiques connexes constituent les principaux facteurs limitatifs de l’espèce au Canada. Les menaces pesant sur l’A. basiramea comprennent le caractère limité de son habitat, l’extraction de sable, la succession végétale, l’absence de certains processus écologiques, les travaux de lotissement, la plantation de conifères, la présence d’espèces envahissantes, l’utilisation de véhicules tout-terrain, les pratiques agricoles et le dépôt d’ordures. Les connaissances actuelles ne permettent pas de définir l’habitat essentiel de l’espèce de manière suffisamment précise, ce qui exigerait des études plus approfondies. Nous présentons donc ici un sommaire des connaissances disponibles, notamment sur les types de milieux où l’espèce a été trouvée jusqu’à présent. Les parcelles de terrain sableux dégagé non occupées par l’espèce mais situées à proximité de parcelles occupées sont également considérées comme des parties importantes de son habitat. Le but du rétablissement est de maintenir des populations autosuffisantes d’A. basiramea dans toutes les localités canadiennes où cette espèce existe à l’état indigène, parce qu’elle constitue un élément du patrimoine naturel du Canada et afin que le gouvernement fédéral puisse respecter ses engagements en matière de protection de la biodiversité. La démarche recommandée consistera à protéger l’habitat dans chacune des stations (occurrences), par les moyens suivants :

  • Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, île Beausoleil : gestion et zonage du parc.
  • Lac Macey : collaboration avec les propriétaires fonciers privés et les municipalités en matière d’intendance.
  • Anten Mills : collaboration en matière d’intendance et étude d’autres méthodes.
  • Île aux Chrétiens :
  1. collaboration avec la Première Nation Beausoleil en matière d’intendance;
  2. sensibilisation et dialogue auprès des détenteurs de certificat de possession visant des terrains où pousse l’espèce.
  • Cazaville :
  1. étude de la possibilité de désigner la station à titre d’« habitat floristique » ou de « réserve naturelle en milieu privé » aux termes de la loi québécoise;
  2. sensibiliser et informer les propriétaires de terrains privés en matière d’intendance.

Lacunes dans les connaissances :

  1. Position des autres populations éventuellement découvertes dans le sud de la région de la baie Georgienne.
  2. Dynamique, tendances et viabilité des populations; importance du réservoir de semences du sol.
  3. Facteurs nécessaires au maintien de l’habitat essentiel dans les terrains sableux dénudés; rôle du feu et des autres processus qui ont pour effet de dégager le terrain. Cette étude est nécessaire à la désignation de l’habitat essentiel.
  4. Connaissances traditionnelles des Autochtones sur l’histoire de l’aristide à rameaux basilaires.

Des plans d’action seront préparés par quatre compétences : la Province d’Ontario, la Province de Québec, l’Agence Parcs Canada et la Première Nation Beausoleil. On trouvera dans le présent document une liste de mesures pouvant servir de point de départ à l’élaboration de plans d’action. Les mesures déjà en cours ou réalisées sont énumérées à l’Annexe 1.