Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos) au Canada – Mise à jour

COSEPAC Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation – Novembre 2007

Nom commun : Couleuvre à nez plat

Nom scientifique : Heterodonplatirhinos

Statut : Espèce menacée

Justification de la désignation : L’espèce est confrontée à plusieurs menaces, notamment un taux de mortalité accru et une grave fragmentation de l’habitat causés par l’expansion du réseau routier et une circulation accrue. L’espèce est mobile pour une couleuvre, mais cette mobilité augmente ses risques d’être tuée lorsqu’elle rencontre des routes. L’espèce est également victime de la persécution par les humains, non seulement parce qu’il s’agit d’une couleuvre relativement grosse, mais aussi en raison des mécanismes de défense complexes qu’elle affiche lorsqu’on la confronte. Dans le sud-ouest de l’Ontario et le sud du bouclier canadien, l’espèce a connu une perte d’habitat considérable en raison de l’agriculture et de la croissance rapide de l’aménagement domiciliaire. Le braconnage pour le commerce illégal d’espèces sauvages constitue une menace croissante.

Répartition : Ontario

Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en avril 1997. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « menacée » en novembre 2001 et en novembre 2007. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.