Skip booklet index and go to page content

Recovery

2.1 Recovery Feasibility

The Species at Risk Act states that “In preparing the recovery strategy, the competent minister must determine whether the recovery of the listed wildlife species is technically and biologically feasible. The determination must be based on the best available information, including information provided by COSEWIC” (Section 40).

One of the criteria within the Government of Canada’s Recovery Feasibility Policy for “feasible recovery” of a species is that “individuals capable of reproduction are currently available to improve the population growth rate or population abundance.” (Environment Canada 2005). Because we are not aware of the existence or location of any Eskimo Curlews, recovery is not feasible for this species at this time.

Recent efforts to locate remaining individuals have been unsuccessful, and it is possible that this species is extinct. Species-specific research and surveys for Eskimo Curlews are not warranted at this time, although surveys for shorebirds or waterbirds in potential habitat should include this species. In addition, reported observations of Eskimo Curlews should be investigated and confirmed if feasible.

Determination of recovery feasibility will be reevaluated in response to changing conditions and/or knowledge (i.e., if Eskimo Curlews are located).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rétablissement

2.1 Caractère réalisable du rétablissement

La Loi sur les espèces en péril stipule que: Pour l’élaboration du programme de rétablissement, le ministre compétent vérifie si le rétablissement de l’espèce sauvage inscrite est réalisable au point de vue technique et biologique. Il fonde sa conclusion sur la meilleure information accessible, notamment les renseignements fournis par le COSEPAC [article 40].

Dans la politique sur le caractère réalisable du rétablissement du gouvernement du Canada, un des critères permettant de déterminer si le rétablissement d’une espèce est réalisable est « l'existence d'individus capables de se reproduire pouvant accroître le taux de croissance ou l’abondance de la population » (Environment Canada, 2005). Étant donné que nous n'avons pas connaissance de l'existence ou de l'emplacement des Courlis esquimaux, le rétablissement de cette espèce est irréalisable pour l’instant.

Les récents efforts en vue de localiser d’éventuels individus restants n’ont produit aucun résultat, et il est possible que l’espèce ait disparu. Des recherches et des relevés spécifiques au Courlis esquimau ne sont pas justifiés en ce moment bien que les relevés sur les oiseaux de rivage ou les oiseaux aquatiques dans l’habitat potentiel devraient inclure le Courlis esquimau. De plus, les mentions d’observations du Courlis esquimau devraient être étudiées et confirmées si cela est réalisable.

Le caractère réalisable du rétablissement sera réévalué si les conditions changent ou si de nouvelles données sont obtenues (c.-à-d. si des Courlis esquimaux sont repérés).