Esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) programme de rétablissement : annexe C à E

Annexe C : Abréviations utilisées dans le programme de rétablissement

ADN
acide désoxyribonucléique
ASC
alimentaire, social et rituel
AVP
analyse de la viabilité de la population
Barrage HLK
barrage Hugh Llewellyn Keenleyside
Barrage REV
barrage de Revelstoke
BFC
bas Columbia
C.-B.
Colombie-Britannique
CCDV
Contrôle des crues à débit variable
CCPA
Conseil canadien de protection des animaux
CCRIFC
Canadian Columbia River Inter-tribal Fisheries Commission
Cd
Cadmium
CDDA
chlorure de didécyldiméthylammonium
CEESP
Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique
CIT
Comité des introductions et des transferts
COSEPAC
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
Cu
Cuivre
DL50
dose létale 50
É.-U.
États-Unis
EES
Évaluation environnementale stratégique
ENREB
Équipe nationale de rétablissement de l'esturgeon blanc
EREBRK
Équipe de rétablissement de l'esturgeon blanc de la rivière Kootenay
FFSBC
Freshwater Fisheries Society of British Columbia
FRSCS
Fraser River Sturgeon Conservation Society
GTC
groupe de travail communautaire
GTT
groupe de travail technique
IC
intervalle de confiance
IREBHC
Initiative de rétablissement de l'esturgeon blanc du haut Columbia
IREBN
Initiative de rétablissement de l'esturgeon blanc de la rivière Nechako
JA
jeune de l'année
KTOI
Kootenai Tribe of Idaho
LCEE
Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
LEP
Loi sur les espèces en péril
MCTHEHC
Manuel portant sur la capture, le transport et la manipulation des esturgeons du haut Columbia
ME
Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
MEEEB
Manuel portant sur l'élevage en écloserie de l'esturgeon blanc
MPHE
Méthode reposant sur une parcelle d'habitat essentiel
MPO
Pêches et Océans Canada
ONGE
Organisation non gouvernementale de l'environnement
Pb
plomb
PCP
pisciculture et conservation du poisson
PGSP
Plan de gestion de la santé du poisson
PIEN
population importante à l'échelle nationale
PIT
transpondeur passif intégré
PMV
population minimale viable
PTG
pression totale du gaz
RKM
kilomètre fluvial
RLA
Réservoir des lacs Arrow
RR
réservoir Roosevelt
SSE
Système de surveillance environnementale
TRP
taille réelle de la population
UD
Unité désignable
UTN
unité de turbidité néphélométrique
Zn
zinc
 

Annexe D : Glossaire des termes

Tableau D-1. Glossaire (en deux colonnes: Terme et Définition) des 68 termes suivants (de haut en bas) : Abiotique, Analyses de la viabilité d'une population, Approche de précaution, Autonomie, Barrage HLK, Barrage REV, Biotique, But du rétablissement, C.-B. ME, Condition hydraulique, COSEPAC, Cours d'eau régulé, Diversité biotique, Échec du recrutement, Écologique, Écosystème, Équipe nationale de rétablissement de l'esturgeon blanc, Espèce disparue, Espèce disparue du Canada, Espèce en péril, Espèce en voie de disparition, Espèce menacée, Espèce non indigène envahissante, Espèces aquatiques, Exemption, Fécondité, Fonction biologique, caractéristique et paramètre, Habitat, Habitat d'une espèce aquatique, Habitat essentiel, Habitat important pour les populations non inscrites en vertu de la LEP, Habitat physique, Hivernage, Hydrographie, Individu, installations existantes, Interdiction, LEP, Liste, Menace, Migration, Ministre compétent, MPO, Pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR), Pisciculture de conservation, Plan d'action, Poisson, Prises accessoires, Programme de rétablissement, Proie, Rapport d'étape, Recrutement, Registre public de la Loi sur les espèces en péril, Règlement, Réseau touché par un barrage, Résidence, Rétablissement, RLA, RR, Stade biologique (frai, incubation, larve vésiculée, larve, juvénile précoce, juvénile tardif et adulte), Stochasticité environnementale, Substrat des frayères, Survie, Taille effective de la population (Ne), Territoire domanial, Turbidité, Unité de température cumulée (UTC), Utilisation bénéfique, Variable ou caractéristique de l'habitat.

Tableau D-1. Glossaire des termes
Terme Définition
Abiotique Non associé à un organisme vivant ou dérivé d'un organisme vivant. Facteurs chimiques et physiques inorganiques présents dans l'environnement Dans un environnement, les facteurs abiotiques comprennent la lumière du soleil, la température, la configuration des vents et les précipitations.
Analyses de la viabilité d'une population Méthode propre à chaque espèce qui consiste à évaluer les risques et qui est fréquemment utilisée en biologie de la conservation. Généralement définie comme le processus permettant de déterminer la probabilité pour qu'une population disparaisse d'ici un certain nombre d'années.
Approche de précaution Reconnaissance du fait que la réduction ou la perte d'une espèce ne doivent pas être différées en raison d'un manque de certitudes scientifiques.
Autonomie Maintien ou capacité de maintien autonome grâce à un effort indépendant.
Barrage HLK Barrage Hugh L. Keenleyside.
Barrage REV Barrage de Revelstoke
Biotique Associé à un organisme vivant ou dérivé d'un organisme vivant. Dans un environnement, les facteurs biotiques comprennent les organismes eux-mêmes ainsi que des éléments comme la prédation, la compétition pour les sources de nourriture et les relations symbiotiques.
But du rétablissement Un but de rétablissement établit le cours stratégique de la planification du rétablissement en définissant ce que signifie le rétablissement pour chaque espèce.
C.-B. ME Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
Condition hydraulique Interaction entre le débit et le substrat qui crée une caractéristique particulière de l'habitat.
COSEPAC Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (www.cosepac.gc.ca); comité qui évalue et désigne les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada.
Cours d'eau régulé Fleuve, rivière ou ruisseau dans lequel le débit est principalement déterminé par le fonctionnement d'un grand barrage.
Diversité biotique 1) nombre d'espèces et d'individus indigènes différents dans un habitat ou une zone géographique;
2) variété des différents habitats qui se trouvent dans une zone;
3) variété des interactions qui ont lieu entre les différentes espèces qui peuplent un habitat;
4) ampleur de la variation génétique entre individus d'une même espèce.
Échec du recrutement Dans le présent contexte, l'échec du recrutement signifie que l'abondance des juvéniles est insuffisante pour maintenir une population autonome. De faibles niveaux de recrutement sont observés dans toutes les populations, mais ces niveaux ne permettent pas de maintenir la population. L'échec du recrutement qui touche bon nombre des populations d'esturgeon blanc inscrites en vertu de la LEP a atteint des niveaux graves qui se sont maintenus sur une période d'au moins 25 ans.
Écologique Qui découle des environnements d'organismes vivants ou des profils des relations entre des organismes vivants et leur environnement, ou qui y a trait; qui découle de l'interdépendance des organismes ou y est associé.
Écosystème Communauté écologique qui, avec les facteurs inorganiques de son environnement, est considérée comme une unité.
Équipe nationale de rétablissement de l'esturgeon blanc Groupe d'experts qui se réunissent pour faciliter la planification du rétablissement de l'esturgeon blanc.
Espèce disparue Espèce sauvage qui n'existe plus.
Espèce disparue du Canada Définie dans la LEP comme une espèce qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs à l'état sauvage. Cette définition diffère de la définition biologique, qui renvoie à la perte d'une sous-composante distincte d'une espèce, quelles que soient les frontières politiques.
Espèce en péril Espèce disparue, en voie de disparition, menacée ou préoccupante.
Espèce en voie de disparition Court un risque imminent de disparition du pays ou de la planète.
Espèce menacée Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître du pays ou de la planète.
Espèce non indigène envahissante Espèce végétale ou animale qui ne se trouve pas à l'état naturel dans une zone particulière et qui a des répercussions économiques, environnementales ou écologiques néfastes sur les habitats qu'elle colonise.
Espèces aquatiques Espèce sauvage de poisson, au sens de l'article 2 de la Loi sur les pêches, ou de plante marine, au sens de l'article 47 de cette Loi.
Exemption Les paragraphes 83(4), 32(1) et (2), l'article 33 et les paragraphes 36(1), 58(1), 60(1) et 61(1) de la LEP ne s'appliquent pas à une personne qui s'engage dans une activité autorisée par un programme de rétablissement, un plan d'action ou un plan de gestion et qui est également autorisée, en vertu d'une loi du Parlement (y compris en vertu des articles 53, 59 ou 71 de la LEP), à s'engager dans une telle activité.
Fécondité Capacité reproductrice potentielle d'un organisme ou d'une population, mesurée par le nombre de gamètes (œufs).
Fonction biologique, caractéristique et paramètre Une fonction biologique est une caractéristique de l'habitat essentiel qui correspond à un besoin biologique ou à un impératif du processus vital de l'espèce tel que le frai, l'élevage, l'alimentation et la migration. Toute fonction résulte de caractéristiques uniques ou plurielles qui sont des éléments ou des conditions physiques de l'habitat essentiel comme des bancs, des étangs, des habitats riverains, etc. Les caractéristiques sont toujours liées à une fonction et décrivent comment l'habitat assure la fonction essentielle pour satisfaire les besoins de l'espèce. Les paramètres fournissent des renseignements sur une caractéristique qui expliquent comment la caractéristique assure la fonction nécessaire au processus vital de l'espèce; par exemple, parmi les paramètres d'une caractéristique comme un banc qui assure la fonction d'alevinage, on peut citer la taille du substrat, la vitesse de l'eau, sa composition chimique, les espèces de proies et la température.
Habitat Type d'environnement dans lequel un organisme ou un groupe d'organismes vit ou se trouve normalement. Un habitat se compose de facteurs abiotiques et biotiques et subit l'incidence de ces deux types de facteurs.
Habitat d'une espèce aquatique Frayères, aires d'alevinage, de croissance et d'alimentation et routes migratoires dont sa survie dépend, directement ou indirectement, ou aires où elle s'est déjà trouvée et où il est possible de la réintroduire.
Habitat essentiel Habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce.
Habitat important pour les populations non inscrites en vertu de la LEP Habitat qui est nécessaire au déroulement des stades biologiques essentiels et qui peut jouer un rôle clé dans la survie ou le rétablissement de l'espèce.
Habitat physique Mesure physique de l'habitat. Dans les cours d'eau, il s'agit souvent de la profondeur, de la vitesse de l'eau, du substrat et du couvert végétal.
Hivernage Passage de l'hiver ou de la période de l'année dans laquelle les conditions hivernales (températures froides ou inférieures à zéro, présence de glace ou de neige et nourriture peu abondante) rendent difficiles les activités normales ou même la survie.
Hydrographie Enregistrement de l'état ou de la décharge d'un cours d'eau en tant que fonction du temps.
Individu Individu d'une espèce sauvage, vivant ou mort, quel que soit le stade de développement. Comprend les larves, les embryons, les œufs, le sperme, la semence, le pollen, les spores et les propagules asexués.
Installations existantes Une structure ou une opération en cours qui pourrait avoir des impacts sur une espèce en péril ou sur son habitat, et qui était en place avant l'entrée en vigueur de la Loi ou avant qu'une espèce ne soit inscrite en vertu de la LEP.
Interdiction Loi interdisant une action.
LEP Loi sur les espèces en péril.
Liste Liste des espèces en péril figurant à l'annexe I de la LEP.
Menace Mécanismes plausibles attribuables à des activités anthropiques, qui ont une incidence sur l'abondance, la répartition et la santé des esturgeons blancs.
Migration Déplacement d'un endroit à un autre à des fins alimentaires, reproductrices, etc.
Ministre compétent a) le ministre de Patrimoine canadien, en ce qui concerne les individus qui se trouvent sur un territoire domanial administré par ce ministre et qui est un parc national, un lieu historique national ou une aire patrimoniale protégée, selon la définition de ces expressions donnée au paragraphe 2(1) de la Loi sur l'Agence Parcs Canada;
b) le ministre des Pêches et des Océans, en ce qui concerne les espèces aquatiques autres que les individus mentionnés au paragraphe a);
c) le ministre de l'Environnement, en ce qui concerne tout autre individu.
MPO Pêches et Océans Canada
Pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) Tout groupe autochtone a le droit de pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Après l'application des mesures de conservation, il lui est accordé la priorité pour toutes les autres utilisations de la ressource.
Pisciculture de conservation Production artificielle de poissons dans une écloserie pour appuyer un rétablissement à l'état sauvage.
Plan d'action Désigne un plan d'action compris dans le registre public de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et contient toutes les modifications qui lui ont été apportées dans le registre. Document qui établit les activités à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés dans le programme de rétablissement d'une espèce sauvage.
Poisson Selon la Loi sur les pêches :
a) poissons proprement dits et leurs parties;
b) mollusques, crustacés, animaux marins ainsi que leurs parties;
c) œufs, sperme, laitance, frai, larves, naissain et petits des poissons, des mollusques, des crustacés et des animaux marins.
Prises accessoires Capture fortuite d'une espèce de poisson dans une pêche ciblant une autre espèce.
Programme de rétablissement Document qui établit les buts à long terme et les objectifs à court terme du rétablissement d'une espèce en péril, d'après la meilleure information scientifique disponible.
Proie Animal capturé par un prédateur à des fins alimentaires.
Rapport d'étape Rapport contenant un résumé de la meilleure information disponible à propos de la situation biologique d'une espèce sauvage, y compris les connaissances scientifiques, les connaissances des collectivités et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones.
Recrutement Le recrutement fait référence à l'entrée de juvéniles d'un âge donné dans la population. Lorsqu'un individu survit à un stade biologique, on dit qu'il est recruté au stade suivant. Ainsi, le recrutement renvoie également au processus par lequel les individus survivent jusqu'au stade biologique suivant.
Registre public de la Loi sur les espèces en péril Le site Web du registre public de la LEP a été conçu pour aider les parties intéressées à mieux comprendre l'approche du Canada en matière de protection et de rétablissement des espèces en péril, à découvrir ces espèces et ce qui peut être fait pour les aider et à participer à la prise de décisions et aux activités de rétablissement. Le registre public satisfait aux exigences qui sont faites au ministre fédéral de l'Environnement d'établir, en vertu de la LEP, un tel registre afin de faciliter l'accès aux documents liés à la LEP.
Règlement Un règlement est une règle qui indique comment une loi doit être mise en application.
Réseau touché par un barrage Façon générique de décrire les réseaux hydrographiques du fleuve Columbia, de la rivière Kootenay et de la rivière Nechako, qui sont régulés par des barrages. D'autres facteurs anthropiques sont aussi présents dans ces bassins versants, surtout ceux du fleuve Columbia et de la rivière Kootenay. Le terme est utilisé pour décrire l'état d'un bassin hydrographique. Les ouvrages de régulation des cours d'eau ne sont pas nécessairement les seules causes de l'échec du recrutement, mais celui-ci est enregistré dans les réseaux où sont exécutées des activités importantes de régulation des débits.
Résidence Gîte -- terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable -- occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation.
Rétablissement Processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est interrompu ou inversé et par lequel les menaces qui pèsent sur l'espèce sont réduites pour améliorer la probabilité de survie de l'espèce à l'état sauvage.
RLA Réservoir des lacs Arrow
RR Lac Roosevelt, fermé par le barrage Grand Coulée.
Stade biologique (frai, incubation, larve vésiculée, larve, juvénile précoce, juvénile tardif et adulte). Maturation physique Voir les définitions des stades biologiques particuliers de l'esturgeon blanc dans le texte du programme de rétablissement.
Stochasticité environnementale Renvoie à la variabilité qui résulte de conditions environnementales comme les conditions météorologiques. Par exemple, la stochasticité environnementale mène à une variation sous-jacente des populations en raison des variations des naissances et de la mortalité induites par l'environnement. .
Substrat des frayères Surfaces sur lesquelles les poissons préfèrent déposer leurs œufs.
Survie Continuation de la vie ou de l'existence.
Taille effective de la population (Ne) Terme communément utilisé dans les études de génétique des populations pour désigner la taille d'une population idéale qui agirait de la même manière que la population réelle en question, où l'idéal est défini comme suit :
1) absence de sélection;
2) appariement aléatoire;
3) opportunités aléatoires pour tous les descendants d'un parent particulier.
Territoire domanial Inclut toute terre dont le gouvernement fédéral est propriétaire, les eaux intérieures et territoriales du Canada et les réserves, ainsi que toute autre terre mise de côté pour son utilisation et sa jouissance par une bande en vertu de la Loi sur les Indiens.
Turbidité Opacité d'un fluide causée par des particules en suspension qui sont généralement invisibles à l'œil nu, comme de la fumée dans l'air.
Unité de température cumulée (UTC) Unité de mesure utilisée pour décrire l'effet cumulatif des températures au fil du temps.
Utilisation bénéfique Dans le contexte du présent programme de rétablissement, l'utilisation bénéfique signifie l'utilisation d'esturgeons blancs, si et quand cela est possible, dans des pêches autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles, et dans les pêches récréatives (avec ou sans rétention).
Variable ou caractéristique de l'habitat Mesure biotique ou abiotique particulière de l'habitat en question.

Annexe E : Compte rendu des consultations et de la coopération Record of Consultation and Cooperation

L'esturgeon blanc est un poisson d'eau douce qui relève de la responsabilité du gouvernement fédéral et qui est géré par le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique. Quatre populations d'esturgeon blanc (rivières Nechako et Kootenay, haut Fraser et haut Columbia) ont été inscrites comme espèces en voie de disparition à l'annexe 1 de la LEP. En 2005, le MPO et le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique ont mis sur pied une équipe nationale de rétablissement de l'esturgeon blanc au Canada. Cette équipe est composée d'experts techniques du MPO, de la province de Colombie-Britannique, des Premières Nations ainsi que des présidents des groupes de travail techniques propres à chaque bassin hydrographique particulier. Elle a été chargée de préparer l'ébauche du programme de rétablissement. La liste des membres de l'équipe nationale de rétablissement figure dans la section portant sur les collaborateurs et les auteurs du présent document.

La présente ébauche de programme de rétablissement a été publiée sur le site Web de la région du Pacifique du MPO aux fins d'une consultation régionale qui s'est tenue entre le 16 septembre et le 16 octobre 2009. Les consultations en ligne ont permis de recueillir des commentaires sur l'ébauche de programme de rétablissement, grâce à des guides de discussion et à des formulaires de commentaires. Outre les consultations en ligne, des séances de discussions communautaires ont été tenues, en septembre 2009, à Castlegar et à Prince George. Au cours des ces séances, des présentations ont été données sur le programme de rétablissement et suivies de périodes de questions et de réponses. Vingt-trois personnes ont participé à la réunion qui s'est tenue à Castlegar, et six à celle de Prince George. Les avis concernant les consultations et les réunions communautaires ont été envoyés par courrier postal à des représentants des Premières Nations, des intervenants de l'industrie, des ONGE, des organismes gouvernementaux et d'autres parties intéressées, publiés dans des journaux locaux et affichés sur le site Web des consultations pour la région du Pacifique. L'ébauche de programme de rétablissement, de même que les guides de discussion et les formulaires de commentaires étaient disponibles pendant les réunions. Le MPO a également reçu des demandes de réunion et a tenu des séances de discussion supplémentaires avec des intervenants de l'industrie, des ONGE et des représentants des Premières Nations. Des représentants de l'industrie et des ONGE, de même que la province de la Colombie-Britannique ont fait parvenir leurs commentaires au MPO. Aucun groupe de Premières Nations n'a fourni de commentaires écrit, mais certains ont exprimé au MPO leur appui à l'ébauche de programme de rétablissement au cours des réunions communautaires. Tous les commentaires qui ont été reçus durant cette période de consultation ont été intégrés, tel que requis, dans le programme de rétablissement proposé.

1 Ce déclin de 50 % représente une tendance globale pour toutes les populations concernées. Selon le document technique du COSEPAC (COSEPAC 2003 et Ptolemy et Vennesland 2003), les taux de déclin suivants sont présentés comme étant les raisons justifiant la désignation duu COSEPAC pour chacune des populations : la population du bas Fraser (SP1) a connu un déclin supérieur ou égal à 50 % (au cours des 100 dernières années) et l'on ignore la tendance de celles du mi (SP2) et du haut Fraser (SP3). Le déclin de la population de la rivière Nechako (SP4) est jugé considérable, mais le taux est indéterminé depuis les années 1960; selon les prévisions, le taux devrait s'élever à 83 % au cours des 25 prochaines années. Les populations d'esturgeon blanc du haut Columbia (SP5) et de la rivière Kootenay (SP6) connaissent le même sort.

2 Bien que le lac Slocan et les réservoirs Duncan et Revelstoke  et le cours inférieur de la rivière Kootenay entre les barrages Corra Linn et Brilliant fassent partie de l'aire de répartition historique de l'esturgeon blanc, on a estimé que le rétablissement des populations dans ces plans d’eau relativement petits n'était pas réalisable. Les données sur le réservoir Kinbasket ne sont pas suffisantes pour savoir si l'établissement d'une population autonome dans cette zone est faisable ou recommandé.

3 Les portions de la rivière Kootenay situées aux États-Unis sont appelées « Kootenai ». L'orthographe américaine est utilisée pour faire référence aux portions américaines de la rivière et au « Plan de rétablissement de la population d'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) de la rivière Kootenai ». Ce plan a été élaboré par le U.S. Fish and Wildlife Service, avec la participation des organismes canadiens, et porte sur le rétablissement des esturgeons blancs vivant dans les portions canadienne et américaine de la rivière.

4 Le recrutement fait référence à l'entrée de juvéniles d'un âge donné dans la population. Dans le présent contexte, l'échec du recrutement signifie que l'abondance des juvéniles est insuffisante pour maintenir une population autonome. De faibles niveaux de recrutement sont observés dans toutes les populations, mais ces niveaux ne permettent pas de maintenir la population.

5 Le critère de taille est quelque peu arbitraire, mais on considère qu'il s'agit d'un indicateur suffisant pour reconnaître les adultes matures. Les mâles dont la longueur à la fourche (LF) est d'au moins 100 cm peuvent avoir atteint la maturité; les femelles dont la LF est inférieure à 170 cm peuvent ne pas l'avoir atteinte. Il est difficile de déterminer avec précision le sexe des esturgeons blancs vivants; on a donc utilisé une LF de 160 cm afin d'obtenir une estimation des populations d'adultes combinées (mâles et femelles) pour chaque stock.

6 Bien que le réservoir Duncan, et les lacs Slocan et Revelstoke  et le cours inférieur de la rivière Kootenay entre les barrags Corra Linn et Brilliant fassent partie de l'aire de répartition historique de l'esturgeon blanc, on a estimé que le rétablissement des populations dans ces plans d’eau relativement petits n'était pas réalisable. Il n'existe pas de données suffisantes sur le réservoir Kinbasket pour savoir si l'établissement d'une population autonome dans la zone est faisable ou recommandé.

7 McElhanyet al. (2000) étudiaient les populations de saumon du Pacifique (Oncorhynchus spp.). Leur analyse sert d'orientation générale, mais certains critères et définitions ont dû être modifiés pour le présent programme de rétablissement et adaptés à la biologie de l'esturgeon blanc.

8 La priorité a été classée, à partir du jugement professionnel de l'équipe nationale de rétablissement, dans l'un des trois groupes suivants, du plus élevé au plus faible : nécessaire, important, secondaire.

9 L'esturgeon blanc étant une espèce à croissance lente, à maturité tardive et à grande longévité, on a défini des mesures de rendement qui peuvent être prises de manière répétée pendant tout le processus de rétablissement. Elles tracent donc les progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs fixés. Elles sont présentées ici sous forme de questions dont les réponses peuvent servir à surveiller les progrès réalisés au fil du temps.

10Deux limites de la zone de l'habitat essentiel dans le fleuve Columbia (Robson portée et canal de fuite Brilliant) ont été modifiées, par consensus de l'équipe nationale de rétablissement, en Février 2013 et Mars 2014, respectivement.

11 On a créé les polygones par numérisation à l'écran en utilisant comme guide de référence les zones provisoires d'habitat essentiel d'une version antérieure du programme de rétablissement en format PDF. La numérisation s'est faite à partir d'orthophotographies fournies par Pêches et Océans Canada. La résolution des orthophotographies variait considérablement (la taille des cellules allait de 0,2 m à 24 m). Il faut en tenir compte lorsqu'on évaluera l'exactitude des limites de la surface du polygone. Note : l'intention est que, s'il y a lieu, la surface englobée soit à la laisse des hautes eaux du plan d'eau défini dans la carte et le tableau Excel pertinents. Les points de coordonnées ont été numérisés à l'aide de nombreuses orthophotographies fournies par Pêches et Océans Canada. La résolution des orthophotographies variait considérablement (la taille des cellules allait de 0,2 m à 24 m). Il faut en tenir compte lorsqu'on évaluera l'exactitude des coordonnées liées à ces points.  Pour les coordonnées géographiques des points , leur frontière représente la ligne des hautes eaux annuelle (Hatfield et al., 2012).
Note : dans le fleuve Fraser, on situe les emplacements en comptant les « kilomètres de fleuve » à partir de l'embouchure du fleuve (KmF 0) vers l'amont jusqu'à sa source.

12 La numérisation a été faite à partir de diverses orthophotographies fournies par Pêches et Océans Canada. La résolution des différentes orthophotographies variait considérablement (la taille des cellules allait de 0,2 m à 24 m). Il faudra en tenir compte lorsqu'on évaluera l'exactitude des coordonnées associées à ces points. Pour les coordonnées géographiques des points, leur frontière représente la ligne des hautes eaux annuelle (Hatfield et al., 2012).
Note : dans la rivière Nechako, on situe les emplacements en comptant les « kilomètres fluviaux » à partir de l'embouchure du fleuve (km fluvial 0) vers l'amont jusqu'à sa source.

13 La numérisation a été faite à partir de diverses orthophotographies fournies par Pêches et Océans Canada. La résolution des différentes orthophotographies variait considérablement (la taille des cellules allait de 0,2 m à 24 m). Il faudra en tenir compte lorsqu'on évaluera l'exactitude des coordonnées associées à ces points. Pour les coordonnées géographiques des points , leur frontière représente la ligne des hautes eaux annuelle (Hatfield et al., 2012).
Note : Pour la portion canadienne du fleuve Columbia, les kilomètres fluviaux commencent au barrage Hugh L. Keenleyside (HLK) à Castlegar et augmentent vers l'aval jusqu'à la frontière canado-américaine (HLK = km 0, frontière canado-américaine = ~ km 57,0). Les kilomètres fluviaux augmentent aussi en amont du barrage HKL, depuis le kilomètre 0 au barrage même.

14 La numérisation a été faite à partir de diverses orthophotographies fournies par Pêches et Océans Canada. La résolution des différentes orthophotographies variait considérablement (la taille des cellules allait de 0,2 m à 24 m). Il faudra en tenir compte lorsqu'on évaluera l'exactitude des coordonnées associées à ces points. Pour les coordonnées géographiques des points , leur frontière représente la ligne des hautes eaux annuelle (Hatfield et al., 2012), à moins d'indication contraire pour la population de la rivière Kootenay lorsque l'étendue aréale va d'une élévation de 533 m à l'extrémité sud du lac Kootenay à une profondeur de 100 m (la transition du delta sédimentaire au fond normal du lac). Cette zone inclut la rivière Kootenay en aval du train ferroviaire du CP près du km fluvial 122.
Note : dans la rivière Kootenay, on situe les emplacements en comptant les « kilomètres fluviaux » à partir de l'embouchure du fleuve (km fluvial 0) vers l'amont jusqu'à sa source.

15Dans la zone de l’habitat essentiel de l’esturgeon blanc de la rivière Nechako située dans la section anastomosée à Vanderhoof (figure 15), l’habitat essentiel se trouvant dans le sanctuaire d’oiseaux migrateurs de Nechako devrait être protégé après la publication d’une description de la zone, conformément au paragraphe 58(2) de la LEP. Les zones d’habitat essentiel situées dans la zone anastomosée à Vanderhoof qui ne se trouvent pas dans le sanctuaire seront protégées selon l’arrêté ministériel en conseil pris en vertu de la LEP mentionné précédemment.

16 Les délais mentionnés ici représentent une estimation en années du temps qu'il faudra pour réaliser chacune des études. Comme certaines études dépendent d'autres, ou de la présence de conditions hydrauliques ou biologiques précises, les délais ne mentionnent pas de date de début ou de fin. Il faut pouvoir saisir l'occasion d'effectuer les études lorsque les conditions le permettent.

17 Nota : La mise à jour de l'information contenue dans l'annexe portant sur le rétablissement des populations du bas et du mi-Fraser date de 2009.

*AVIS ET AVERTISSEMENT : Le MPO n'est pas responsable de la qualité des renseignements, produits ou services offerts par les sites Internet mentionnés plus haut. Les utilisateurs doivent aussi reconnaître que les renseignements provenant de sources externes ne sont disponibles que dans la langue d'origine.

Détails de la page

Date de modification :