Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

1. INTRODUCTION

Location of the Milk River Basin in Alberta

Figure 1. Location of the Milk River Basin in Alberta

 

The western silvery minnow (Hybognathus argyritis) is a small cyprinid1species native to large plains streams in northwestern North America.  It was first documented in Canada in 1961 from the lower Milk River, Alberta (UAMZ 5320, University of Alberta Museum of Zoology), and its presence has not been verified in any other Canadian river systems since (Alberta Sustainable Resource Development 2003) (Figure 1-facing page).  There is very little historical information on the western silvery minnow in the Milk River, but this fish has probably persisted without significant changes in abundance or range since it was first observed in Alberta (Alberta Sustainable Development 2003).  Natural rarity in terms of both distribution and abundance in Canada makes the minnow vulnerable to extirpation, so it requires protection.

In June 2003, the western silvery minnow was listed as “Threatened” under Schedule 1 of the Species at Risk Act (SARA), which required its immediate protection and the development of a recovery strategy within four years.  Also in 2003, the species was approved for listing as “Threatened” provincially by Alberta’s Minister of Sustainable Development.

In 2004, a joint federal/provincial recovery team was established for the western silvery minnow to produce a recovery strategy that would meet the needs of both Canada and Alberta.  Membership on the Milk River Fish Species at Risk Recovery Team (the Recovery Team) includes representatives from each of the responsible jurisdictions (Fisheries and Oceans Canada, Alberta Environment, Alberta Sustainable Resource Development) and from key stakeholders including local municipalities, the Milk River Ranchers’ Association, the Milk River Watershed Council of Canada, and the Southern Alberta Environmental Group. The first recovery team meeting was held in March 2004, in Lethbridge, Alberta. 

This document presents the recovery strategy for the western silvery minnow in Canada in fulfillment of the SARA requirements. It proposes a maintenance and protection approach for the species and its habitat, and follows the two-step model developed by the National Recovery Working Group (2004).  Development of the recovery strategy is the first step, followed by the development of an action plan to implement its recommendations.

 

1. BACKGROUND

Recovery efforts should be based on a sound understanding of the species, including its biology, ecology, and the environmental conditions under which it exists.  The following sections describe the environmental setting of the Milk River, what is known about the western silvery minnow, and what can be inferred from other closely related species.

 

1.1 Species Assessment Information from COSEWIC and Alberta

Text Box: COSEWIC ASSESSMENT SUMMARY Common Name: Western Silvery Minnow Scientific Name: Hybognathus argyritis Status: Threatened Last Examination: November 2001 (In a higher risk category) Canadian Occurrence: AB Reason for Designation: This species is known in Canada from two rivers in Alberta, one of which flows through short-grass prairie that is subject to continuous erosion leading to increased siltation. Status History: Designated Special Concern in April 1997. Status re-examined and designated Threatened in November 2001. Last assessment based on an existing status report with an addendum.

Note:  The above summary is based on information available to COSEWIC at the time of the initial species assessment and is included for reference purposes. The identified threats must be considered in the development of a recovery strategy under the Species at Risk Act (SARA). However, subsequent review and analysis of all available information by the Recovery Team has led to different conclusions regarding the species’ distribution (i.e., occurs only in the Milk River) and some of the identified threats.

Text Box: ALBERTA SUMMARY Common Name: Western Silvery Minnow Scientific Name: Hybognathus argyritis Rank: Threatened Designated: 2003 Reason for Designation: This species is moderately abundant, but its distribution is very restricted. The only location in Canada where this species is found is in the Milk River of southern Alberta. Status History: Designated “May be at Risk” in 2000. Upgraded to Threatened in 2003 based on a new status report (Alberta Sustainable Resource Development 2003). Studies are underway to determine the present status of the species in Alberta. 

 

1.2 Environmental setting

The Milk River is the most northwest tributary of the Missouri River and the only watershed in Canada where populations of the western silvery minnow have been found (Figure 1).  The Milk River is situated in the Dry Mixedgrass Natural Subregion of Alberta (Natural Regions Committee 2006), where it flows within the confines of a defined valley with limited road access.  The surrounding land is semi-arid, short grass prairie that is used primarily for cattle grazing.  The river is shallow and turbid, with a dynamic hydrology and poorly developed riparian zone that lacks higher aquatic plants due to the highly mobile stream bed (D. Watkinson, pers. comm.).  Rainfall in the Milk River basin averages only 333 mm annually, 72% of which falls during the growing season (Natural Regions Committee 2006).  Periods of high runoff occur briefly in late March and April due to snowmelt and in June and July due to intensive, localized rain storms (McLean and Beckstead 1980).

The Milk River has been severely impacted by changes in its seasonal flow regimes. Since 1917, Montana has diverted water from St. Mary River in northwestern Montana via the St. Mary Canal into the North Milk River (ISMMRAMTF 2006).  This water flows eastward through southern Alberta before entering northeastern Montana, where it is used for irrigation. These augmented flows occur in the Alberta portion of the Milk River from late March or early April through early September or mid-October.  During the rest of the year natural flows prevail within a somewhat modified river channel (McLean and Beckstead 1980). Flow augmentation of the Milk River is actively managed at the Saint Mary Diversion Dam in Montana in response to major runoff events to prevent or reduce erosion, scouring and risk of canal failure, and to optimize use of the water for irrigation.

Since 1917, the diversion of flow from the St. Mary River has augmented summer flows in the Milk River.  Under natural conditions summer flows in Canada ranged from 1 to 2 m³/s in the North Milk River to between 2 and 10 m³/s at the Milk River’s eastern crossing of the international border.  Since the diversion, flows in the Milk River at the Town of Milk River have ranged from 10 to 20 m³/s from May to September, and have averaged 15 m³/s between June and August.  The flow augmentation is much greater in relative terms in the North Milk River, which has a relatively small drainage area (238 km² at the North Milk River gauge 11AA001), than it is further downstream at the eastern crossing of the international border, where the river receives runoff from a much larger area (6,800 km² at gauge 11AA031) (McLean and Beckstead 1980). 

When the diversion of water from the St. Mary River is terminated in early September to mid-October, the river reverts to natural flow conditions for the remainder of the winter season (ISMMRAMTF 2006). Ramping down of the diverted flow occurs over about a week, and flows in the river decline over the next several weeks. The decline is most rapid in upstream reaches of the river. Under severe drought conditions, such as those of 2001-2002, there may be little or no surface flow and the lower Milk River can be reduced to a series of isolated pools until spring, although subsurface flows may continue (K. Miller, pers. comm.). Indeed, during much of the non-augmented fall and winter period the natural flow at the Town of Milk River is low enough to flow through a 4 foot diameter culvert--a 2 foot culvert in dry years (K. Miller, pers. comm.).  At the Town, the average flow rate over the period 1912 to 2005 was less than 2 m³/s (cubic metres per second) in November and February, and less than 1 m³/s in December and January (WSC 2006).  

Water management within the Milk and St. Mary rivers is governed by the 1909 Boundary Waters Treaty (the Treaty) between the United States and Canada, which is administered by the International Joint Commission (IJC) (ISMMRAMTF 2006).  Over the past two decades, the St. Mary Canal has transported an average of about 208 ha³ (cubic hectares; 169,000 acre-feet) of water annually into the North Fork of the Milk River (U.S. Bureau of Reclamation 2004).  In 2003, Montana requested that the Treaty be re-opened to reconsider how the diverted water is apportioned. However, at the time of writing, this issue had not yet been resolved. At present the operating capacity of the St. Mary Canal is about 18.4 m³/s (650 cfs), significantly less than its original design capacity of 24.1 m³/s (850 cfs). Montana is considering whether to rehabilitate the aging canal infrastructure and return the canal to its original capacity, or whether to increase its capacity to 28.3 m³/s (1000 cfs) (Alberta Environment 2004; U.S. Bureau of Reclamation 2004).

1.3 Species Description

The western silvery minnow belongs to the minnow family (F. Cyprinidae).  It is a small fish native to the large plains streams of the Missouri and Mississippi drainages in midwestern North America.  The head is characterized by a blunt snout with a subterminal mouth and relatively large eyes (Scott and Crossman 1973).  Specimens in Alberta tend to be brownish-yellow on the back with silvery sides (Nelson and Paetz 1992) (Figure 2).   Fork lengths (tip of snout to fork of tail) of up to 140 mm have been recorded in the Milk River (R L&L 2002)

Originally, the western silvery minnow and eastern silvery minnow (Hybognathus regius) were considered subspecies of the central silvery minnow (H. nuchalis) (Scott and Crossman 1973), but they are now considered distinct species based on morphological differences (Hlohowskyj et al. 1989, Schmidt 1994, Pfliefer 1997).  This distinction was accepted by the American Fisheries Society in 1991 (Robins et al. 1991).  Recent taxonomic studies have verified that fish in the Canadian reaches of the Milk River are western silvery minnows (D. Watkinson, pers. comm.). 

 

 

¹ Terms in bold type are defined in the Glossary.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

1.0 INTRODUCTION

 
 Situation du bassin de la rivière Milk en Alberta

 

Le méné d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) est un petit poisson du genre cyprinidé[1], indigène des grands cours d’eau des plaines du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Il a été identifié pour la première fois au Canada en 1961 dans le cours inférieur de la rivière Milk en Alberta (UAMZ 5320, University of Alberta Museum of Zoology) et n’a pas été l’objet d’études dans un autre réseau hydrographique du Canada depuis sa découverte (Alberta Sustainable Resource Development, 2003) (figure 1). Très peu de données historiques sont disponibles sur le méné d’argent de l’Ouest dans la rivière Milk, mais on sait que ce poisson aurait survécu depuis sa découverte en Alberta sans connaître d’importants changements dans son abondance ou son aire de répartition (Alberta Sustainable Development, 2003). Sa rareté actuelle, tant pour ce qui a trait à son aire de répartition qu’à son abondance au Canada, rend le méné d’argent de l’Ouest vulnérable au risque de disparition. C’est pourquoi il a besoin d’être protégé.

En juin 2003, le méné d’argent de l’Ouest a été inscrit sur la liste des espèces « menacée » en vertu de l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette désignation exige sa protection immédiate et l’élaboration d’un programme de rétablissement dans les quatre années suivantes. Également en 2003, le ministre du Développement durable de l’Alberta a approuvé l’inscription de cette espèce sur la liste des « espèces menacées ».

En 2004, une équipe conjointe fédérale-provinciale a été mise sur pied afin d’élaborer un programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest qui répondrait aux exigences des gouvernements du Canada et de l’Alberta. L’équipe de rétablissement des espèces de poissons en péril de la rivière Milk est composée de représentants de chacune des autorités responsables (Pêches et Océans Canada, Alberta Environment et Alberta Sustainable Resource Development) et de quatre parties intéressées importantes, à savoir les municipalités locales, la Milk River Ranchers’ Association, le Milk River Watershed Council of Canada et le Southern Environmental Group de l’Alberta. La première réunion de l’équipe de rétablissement s’est tenue en mars 2004, à Lethbridge, en Alberta.

Le présent document expose le programme de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest au Canada, conformément aux exigences de la LEP. Il propose une approche axée sur le maintien et la conservation de l’espèce et de son habitat, qui repose sur un modèle en deux étapes conçu par le Groupe de travail national sur le rétablissement (2004). La rédaction du programme de rétablissement en constitue la première étape, et l’élaboration d’un plan d’action afin de mettre en application ses recommandations représente la seconde étape.

2.0 RENSEIGNEMENTS SURL’ESPÈCE

Les efforts de rétablissement doivent reposer sur une bonne compréhension de l’espèce, notamment sa biologie, son écologie et les conditions environnementales qui permettent son existence. Les sections suivantes présentent le cadre environnemental de la rivière Milk, les connaissances actuelles sur le méné d’argent de l’Ouest et les conclusions qu’il est possible de tirer à partir d’autres espèces étroitement liées.

2.1 Évaluation de l’espèce par le COSEPAC et l’Alberta

Text Box: RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION DU COSEPAC Nom commun – Méné d’argent de l’Ouest. Nom scientifique – Hybognathus argyritis. Désignation – Espèce menacée. Dernière évaluation – Novembre 2001 (dans une catégorie à risque plus élevé). Présence au Canada – Alberta. Justification de la désignation – Cette espèce est connue au Canada comme habitant deux rivières en Alberta, dont l’une traverse une prairie d’herbes courtes et est soumise à une érosion continue menant à un envasement accru. Historique de la désignation – Désignation « espèce préoccupante » en avril 1997. Réexamen de la désignation : l’espèce a été désignée comme « espèce menacée » en novembre 2001. Dernière évaluation fondée sur un rapport de situation accompagné d’un addenda.

NOTA –         Le résumé ci-devant repose sur l’information à la disposition du COSEPAC au moment de l’évaluation initiale de l’espèce et est inclus à des fins de référence. Conformément à la Loi sur les espèces en péril (LEP), les menaces identifiées doivent être prises en considération dans l’élaboration du programme de rétablissement. Toutefois, après avoir passé en revue et analysé l’ensemble de l’information disponible, l’équipe de rétablissement est arrivée à des conclusions différentes à propos de l’aire de répartition de l’espèce (c.-à-d. qu’elle soit exclusive à la rivière Milk) et de certaines autres menaces relevées.

Text Box: RÉSUMÉ DU GOUVERNEMENT DE L’ALBERTA Nom commun – Méné d’argent de l’Ouest. Nom scientifique – Hybognathus argyritis. Désignation – Espèce menacée. Date de désignation – 2003. Justification de la désignation – Cette espèce est modérément abondante, mais son aire de répartition est très limitée. Le seul emplacement au Canada où l’on retrouve cette espèce est la rivière Milk, au sud de l’Alberta. Historique de la désignation – Désignée « possiblement en péril » en 2000. Mise à niveau pour la désignation d’espèce menacée en 2003 sur la base d’un nouveau rapport de situation (Alberta Sustainable Resource Development, 2003). On procède actuellement à des études pour déterminer la situation actuelle de l’espèce en Alberta. 

2.2 Cadre environnemental

La rivière Milk est le tributaire situé le plus au nord-ouest de la rivière Missouri et son bassin hydrographique est l’unique endroit où des populations de méné d’argent de l’Ouest ont été observées au Canada (figure 1). La rivière Milk est située dans l’écorégion de la prairie mixte sèche de l’Alberta (Natural Regions Committee, 2006), traversant les confins d’une vallée privée d’un accès routier important. Les sols de la prairie avoisinante sont caractérisés par une végétation semi-aride et courte servant principalement au pâturage du bétail. La rivière est peu profonde et turbide, marquée par une hydrologie dynamique et une zone riveraine peu aménagée. Elle ne compte pas de grandes plantes aquatiques en raison de la grande mobilité du lit fluvial (D. Watkinson, comm. pers.). Les précipitations de pluie dans le bassin hydrographique de la rivière Milk n’atteignent en moyenne que 333 mm annuellement, dont 72 % ont lieu au cours de la saison de croissance (Natural Regions Committee, 2006). Les périodes de ruissellement élevé se produisent brièvement à la fin mars et en avril, en raison de la fonte des neiges, de même qu’en juin et en juillet, à cause des orages intenses qui ont cours à cet endroit (McLean et Beckstead, 1980).

La rivière Milk a été lourdement affectée par les changements survenus dans son régime d’écoulement saisonnier. Depuis 1917, le Montana a fait dériver l’eau de la rivière St. Mary, au nord-ouest du Montana, par l’intermédiaire du canal St. Mary en direction de la rivière Milk Nord (ISMMRAMTF, 2006). Les eaux descendent vers l’est de l’Alberta avant d’entrer dans le nord-est du Montana, où elles sont utilisées pour l’irrigation. La crue se produit dans la portion albertaine de la rivière Milk, de la fin mars ou du début d’avril jusqu’au début de septembre ou à la mi-octobre. Pendant le reste de l’année, le débit naturel reprend son cours dans un lit quelque peu modifié (McLean et Beckstead, 1980). La crue de la rivière Milk est régularisée activement par le barrage de dérivation St. Mary, au Montana. Ce barrage permet, lors de grandes périodes de ruissellement, de prévenir ou de réduire l’érosion, l’affouillement et les risques de défaillance du canal et d’optimiser l’utilisation de l’eau pour l’irrigation.

Depuis 1917, la dérivation des eaux de la rivière St. Mary entraîne une crue estivale de la rivière Milk. À l’état naturel, le débit saisonnier de rivière Milk Nord varie entre 1 et 2 m³/s et entre 2 et 10 m³/s au passage transfrontalier est de la rivière. Depuis la dérivation des eaux, le débit de la rivière Milk, à la hauteur de la ville de Milk River, varie de 10 à 20 m³/s entre mai et septembre, avec une moyenne 15 m³/s entre les mois de juin et d’août. L’augmentation du débit est beaucoup plus importante, sur une échelle relative, dans la partie nord de la rivière Milk en raison de son bassin de drainage relativement petit (238 km² au jauge 11AA001 de la rivière Milk Nord) qu’elle ne l’est plus en aval, au passage transfrontalier est de la rivière qui reçoit les eaux de ruissellement d’une zone beaucoup plus importante (6 800 km² au jauge 11AA031) (McLean et Beckstead, 1980).

Lorsque la dérivation des eaux provenant de la rivière St. Mary prend fin (entre le début de septembre et la mi-octobre), la rivière reprend son débit naturel jusqu’à la fin de la saison hivernale (ISMMRAMTF, 2006). La diminution des eaux de dérivation s’étale sur environ une semaine et est suivie d’un ralentissement de la rivière pendant plusieurs autres semaines. Ce ralentissement est très rapide dans les tronçons en amont de la rivière. Dans des conditions de sécheresse intenses telles que celles que l’on a connues en 2001 et en 2002, le débit est faible ou nul et le cours inférieur de la rivière Milk se transforme en une série de bassins isolés jusqu’au printemps, quoiqu’un débit souterrain puisse également se maintenir (K. Miller, comm. pers.). En effet, pendant une grande partie de la période de débit stable à l’automne et à l’hiver, l’écoulement naturel de l’eau à la hauteur de la ville de Milk River est suffisamment faible pour passer à travers un ponceau de 4 pi de diamètre comparativement à un ponceau de 2 pi de diamètre pendant les années de sécheresse (K. Miller, comm. pers.). À la hauteur de la ville, le débit moyen au cours de la période de 1912 à 2005 a été de moins de 2 m³/s (mètres cubes par seconde) en novembre et en février et de moins de 1 m³/s en décembre et en janvier (WSC, 2006).

La gestion de l’eau des rivières Milk et St. Mary est régie par le Traité des eaux limitrophes internationales (le Traité), ratifié en 1909 par les États-Unis et le Canada, lequel traité est administré par la Commission mixte internationale (CMI) (ISMMRAMTF, 2006). Pendant les deux dernières décennies, le canal St. Mary a vu transiter une moyenne d’environ 208 ha³ (hectares cubiques; 169 000 acres/pieds) d’eau annuellement dans l’embranchement nord de la rivière Milk (U.S. Bureau of Reclamation, 2004). En 2003, le Montana a proposé la réouverture du Traité en vue de revoir la manière dont les eaux de dérivation étaient réparties. Toutefois, cette question n’était pas encore résolue au moment de la rédaction du présent programme. La capacité actuelle du canal St. Mary est d’environ 18,4 m³/s (650 pcs), considérablement moins que sa capacité prévue de 24,1 m³/s (850 pcs). Le Montana étudie la possibilité de réhabiliter l’infrastructure du vieux canal pour le ramener à sa capacité originale ou encore d’augmenter sa capacité à 28,3 m³/s (1 000 pcs) (Alberta Environment, 2004; U.S. Bureau of Reclamation, 2004).

2.3 Description de l’espèce

Le méné d’argent de l’Ouest appartient à la famille des ménés (F. Cyprinidae). C’est un petit poisson indigène des grands cours d’eau des plaines du Missouri et des bassins hydrographiques du Mississippi dans le mid-ouest de l’Amérique du Nord. Sa tête est caractérisée par un museau arrondi avec une bouche subterminale et des yeux relativement grands (Scott et Crossman, 1973). Les spécimens propres à l’Alberta ont tendance à être de couleur jaune brunâtre sur le dos avec des flancs argentés (Nelson et Paetz, 1992) (figure 2). On a recensé dans la rivière Milk des longueurs à la fourche (de la pointe du museau à la fourche de la queue) allant jusqu’à 140 mm (R. L. et L., 2002).

À l’origine, on avait établi que le méné d’argent de l’Ouest et le méné d’argent de l’Est (Hybognathus regius) étaient des sous-espèces du méné d’argent (H. nuchalis) (Scott et Crossman, 1973), mais ils sont maintenant considérés comme des espèces distinctes en raison de leurs différences morphologiques (Hlohowskyj et al., 1989; Schmidt, 1994, Pfliefer, 1997). Cette distinction a été approuvée par l’American Fisheries Society en 1991 (Robins et al., 1991). Des études récentes en taxonomie ont confirmé que les poissons vivant dans les tronçons canadiens de la rivière Milk sont bien des ménés d’argent de l’Ouest (D. Watkinson, comm. pers.).

Méné d’argent de l’Ouest

Figure 2. Méné d’argent de l’Ouest (Photo : Karen Scott, MPO).



[1] Les mots en caractères gras sont définis dans le glossaire.