Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation du chevalier cuivré au Canada – Mise à jour

Remerciements

Nous remercions Pierre Dumont, biologiste à la Société de la faune et des parcs du Québec, pour sa précieuse collaboration à tous moments ainsi que pour la révision du document. J’exprime ma gratitude envers R.E. Jenkins, professeur au Roanoke College, Virginie, pour nos nombreux et fructueux échanges et pour les renseignements qu’ils ont transmis. D’autres collègues de la FAPAQ (Société de la faune et des parcs du Québec) ont également contribué à faciliter notre travail de diverses façons : Gérard Massé, directeur; Jean Dubé, biologiste; Jean Leclerc et Yves Chagnon, techniciens de la faune. La confection de la carte de distribution et le calcul des superficies des zones d’occurrence et d’occupation ont été réalisés par Chantal Côté (FAPAQ).

La rédaction du présent rapport de situation a été financée par le Service canadien de la faune, Environnement Canada.


Ouvrages cités

Beauchard, O. 1998. Morphologie comparée des arcs branchial et pharyngien des cinq espèces de chevalier : Moxostoma anisurum, Moxostoma carinatum, Moxostoma hubbsi, Moxostoma macrolepidotum et Moxostoma valenciennesi, rapport présenté dans le cadre du cours d’initiation à la recherche, Montréal, Université du Québec à Montréal, 20 p.

Beaulieu, A. 1996. Évaluation de la rémanence de marques fluorescentes sur des suceurs cuivrés juvéniles (Moxostoma hubbsi) 18 mois après une première exposition à l’oxytétracycline, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, Québec, 10 p.

Bernatchez, L. 2004. Considérations génétiques et protocole de reproduction relatifs au plan de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), document présenté à la Société de la faune et des parcs du Québec et à Pêches et Océans Canada, 43 p.

Bernier, L., P. Lachance, L. Quilliam et D. Gingras. 1998. Rapport sur l’état du Saint-Laurent–La contribution des activités urbaines à la détérioration du Saint-Laurent, Équipe conjointe bilan, composée de représentants d’environnement Canada, de Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Sainte-Foy. Rapport technique.

Berryman, D., et A. Nadeau. 1998. Le bassin de la rivière Richelieu : contamination de l’eau par les métaux et certaines substances organiques toxiques, in Le bassin versant de la rivière Richelieu : l’état de l’écosystème aquatique–1995, ministère de l’Environnement et de la Faune (éd.), Direction des écosystèmes aquatiques, Québec, envirodoq n° EN980604, rapport n° EA-13, section 2.

Berryman, D., et A. Nadeau. 1999. Le bassin de la rivière Yamaska : contamination de l’eau par les métaux et certaines substances organiques toxiques, in Le bassin versant de la rivière Yamaska : l’état de l’écosystème aquatique--1998, ministère de l’Environnement et de la faune (éd), Direction des écosystèmes aquatiques, Québec, envirodoq nº EN990224, rapport nº EA-14, section 3.

Blaquière, J., et A. Auclair. 1974. Chambly, Information Chambly enr., 170 p.

Boulet, M., J. Leclerc et P. Dumont. 1995. Programme triennal d’étude sur le suceur cuivré, rapport d’étape, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction régionale de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Montréal, 61 p.

Boulet, M., Y. Chagnon et J. Leclerc. 1996. Recherche et caractérisation des aires de fraye des suceurs cuivré et ballot au bief d’aval du barrage de Saint-Ours (rivière Richelieu) en 1992, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction régionale de la Montérégie, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Longueuil, Rapport de travaux. 06-38, xi + 37 p.

Branchaud, A., et A. D. Gendron. 1993. Artificial spawning and rearing of the copper redhorse, Moxostoma hubbsi (Teleostei : Catostomidae), Can. Field-Nat. 107 : 279 - 282.

Branchaud, A., M. Boulet, S. Pépin et R. Fortin. 1993. Essais de reproduction artificielle du suceur cuivré entrepris au cours de l’été 1993, Québec, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Rapport de travaux 06 - 34. 34 p.

Branchaud, A., D. Hatin, P. Cayer, L. Côté, P. Dumont et R. Fortin. 1995. Reproduction artificielle et élevage du suceur cuivré, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction régionale de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Montréal, Rapport de travaux 06 - 34. 49 p.

Branchaud, A., L. Bernatchez, J. Leclerc et R. Fortin. 1996. Identification des larves et des oeufs des suceurs, Moxostoma, par analyse de l’ADN mitochondrial, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, rapport technique, 18 p.

Branchaud, A., A. D. Gendron, J. F. Bergeron et P. Dumont. 1998. Proposition de changement du nom français du suceur cuivré, lettre adressée à Monsieur Gilles Harvey et datée du 21 janvier 1998, ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction régionale de la Montérégie, 6 p.

Branchaud, A., et R. Fortin. 1998. Reproduction artificielle, élevage et comportement des jeunes stades du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), rapport préparé pour le Fonds pour le Rétablissement des Espèces Canadiennes en Péril, Université du Québec à Montréal, Montréal, 27 p.

Branchaud, A., et R. E. Jenkins. 1999. Pierre Fortin (1823–1888) et la première description scientifique du chevalier cuivré, Moxostoma hubbsi, Can. Field. Nat. 113 : 345 – 358.

Buth, D. G. 1978. Biochemical systematics of the Moxostomatini (Cypriniformes, Catostomidae), University of Illinois at Urbana-Champaign, thèse de doctorat, 191 p.

Campbell, B. G. 2001. A study of the river Redhorse, Moxostoma carinatum (Pisces;Catostomidae), in the tributaries of the Ottawa river, near Canada’s National Capital and in a tributary of the lake Ontario, the Grand river, near Cayuga, Ontario, thèse présentée à l’École des études supérieures et de la recherche, Université d’Ottawa.

Chagnon, Y. 2003. Étude du chevalier cuivré du fleuve Saint-Laurent, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Lanaudière, Repentigny, rapport manuscrit des données de 2002 et du printemps 2003.

Clapin-Pépin, D. 1997. Au moins 25 millions de dollars pour le suceur cuivré, Le naturaliste canadien 121 : 26-34.

Comité d’intervention. 1995. Plan d’intervention pour la survie du suceur cuivré (Moxostoma hubbsi), Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, 40 p.

Comité d’intervention. 1999. Plan d’intervention pour la survie du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), Québec, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de la faune et des habitats, 55 p.

Cuerrier, J. P., F. E. J. Fry et G. Préfontaine. 1946. Liste préliminaire des poissons de la région de Montréal et du lac Saint-Pierre, Naturaliste Can. 73 : 17-32.

Courtemanche, M. 2003. Pratiques halieutiques au site 4 de la Pointe-du-Buisson (BhFl-1) au sylvicole Moyen tardif (920-940 AD), mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.) en anthropologie, Université de Montréal, Département d’anthropologie, Faculté des arts et des sciences, xviii + 325 p.

Courtemanche, M., et V. Elliott. 1985. Identification des os de poissons provenant du site de Mandeville (CaFg–1), Ostéothèque de Montréal, Inc., Université du Québec à Montréal, Dactylogramme, 4 p.

Cusson, B., et de Lafontaine. 1997. Présence et abondance des larves de Moules zébrées dans la rivière Richelieu et le Saint-Laurent en 1996, Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent, Rapport scientifique et technique ST-143, 58 p.

de Lafontaine, Y., N. L. Gilbert, F. Dumouchel, C. Brochu, S. Moore, E. Pelletier, P. Dumont et A. Branchaud. 2002a. Is chemical contamination responsible for the decline of the copper redhorse (Moxoxstoma hubbsi), an endangered fish species, in Canada? The Science of the Total Environment 298: 25-44.

de Lafontaine, Y., G. Costan, B. Cusson et D. Labonté. 2002b.Colonisation et croissance de la Moule zébrée dans la rivière Richelieu entre 1997 et 2000, Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent, Rapport scientifique et technique ST-223, 43 p.

Dermott, R., et D. Kerec. 1997. Changes in the deepwater benthos of eastern Lake Erie since the invasion of Dreissena : 1979-1993, Canadian Field Naturalist 102: 81-86.

Dumont, P. 1996. Comparaison de la dynamique des populations de perchaudes (Perca flavescens) soumises à des niveaux différents de stress anthropique, thèse présentée à l’Université du Québec à Montréal comme exigence partielle au doctorat en sciences de l’environnement, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faine, Montréal, Rapp. Tech. 06 – 46, xxvi + 286 p.

Dumont, P., J. Leclerc, J.-D. Allard et S. Paradis. 1997. Libre passage des poissons au barrage de Saint-Ours, rivière Richelieu, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction régionale de la Montérégie, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune et Direction des ressources matérielles et des immobilisations, Québec, et ministère du Patrimoine canadien (Parcs Canada), xiii + 88 p.

Dumont, P., N. Vachon, J. Leclerc, et A. Guibert. 2002. Introduire délibérément un poisson au Canada peut être facile : l’exemple de l’implantation de la tanche dans le sud du Québec, p. 169-177, in R. Claudi, P. Nantel et E. Muckle-Jeffs (éd.), Envahisseurs exotiques des eaux, milieux humides et forêts du Canada, Service canadien des forêts, Ressources Naturelles Canada.

Dumont, P., R. Fortin, G. Desjardins et M. Bernard. 1987. Biology and exploitation of lake sturgeon (Acipenserfulvescens) on the Quebec waters of the Saint-Laurent River, p. 57-76, in C. H. Olver (éd.) : Proceedings of a workshop on lake sturgeon (Acipenser fulvescens), les 27 et 28 février 1986, Timmins, Ontario, Fish. Tech. Rept Series 23.

Eastman, J. T. 1977. The pharyngeal bones and teeth of Catostomid fishes, American Midland Naturalist 97 : 68 - 87.

Emery, E. B., T. P. Simon et R. Vies. 1999. Influence of the family Catostomidae on the metrics developed for a great river index of biotic integrity, p. 203 – 224, in Assessing the sustainability and biological integrity of water resources using fish communities, T. P. Simon (éd.), CRC Press, Washington DC, New York.

Fleury, D., et D. Desrochers. 2003. Validation de l’efficacité des passes à poissons au lieu historique du Canal–de–Saint–Ours, saison 2002, par Milieu inc., pour Parcs Canada, Québec, 69 p. + annexes.

Fleury, D., et D. Desrochers. 2004. Validation de l’efficacité des passes à poissons au lieu historique du Canal–de Saint–Ours, saison 2003, par Milieu inc., pour Parcs Canada, Québec, 86 p. + annexes.

Fortin, R., J. D’Amours et S. Thibodeau. 2002. Effets de l’aménagement d’un nouveau secteur de frayère sur l’utilisation du milieu en période de fraie et sur le succès de reproduction de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) à la frayère de la rivière des Prairies, rapport synthèse 1995-1999, pour l’Unité Hydraulique et Environnement, Hydro-Québec et la Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, Laval et de la Montérégie, Département des Sciences biologiques, Université du Québec à Montréal.

Fournier, D., F. Cotton, Y. Mailhot, D. Bourdeau, J. Leclerc et P. Dumont. 1996. Rapport d’opération du réseau de suivi ichtyologique du fleuve Saint-Laurent : Échantillonnage des communautés ichtyologiques des habitats lentiques du lac Saint-Pierre et de son archipel en 1995, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction régionale de la Mauricie – Bois-Francs, Direction régionale de la Montérégie, 59 p.

Fournier, D., Y. Mailhot et D. Bourdeau. 1998a. Rapport d’opération du réseau de suivi ichtyologique du fleuve Saint-Laurent : Échantillonnage des communautés ichtyologiques des habitats lotiques du lac Saint-Pierre en 1997, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, Direction régionale Mauricie – Bois-Francs, 47 p.

Fournier, D., J. Leclerc, P. Dumont et B. Bélanger. 1998b. Rapport d’opération du réseau de suivi ichtyologique du fleuve Saint-Laurent : Échantillonnage des communautés ichtyologiques du lac Saint-Louis en 1997, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, Direction régionale de la Montérégie, 91 p.

Gendron, A., et A. Branchaud. 1991. Identification des oeufs de Catostomidés récoltés au bassin de Chambly en juillet 1991, Québec, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Rapport de travaux 06 - 18, 11 p. + 2 annexes.

Gendron, A. D., et A. Branchaud. 1997. Impact potentiel de la contamination du milieu aquatique sur la reproduction du suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) : Synthèse des connaissances, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Longueuil, Rapport technique 16 – 02, xvi + 160 p.

Gendron, A. D., et A. Branchaud. 1999. Dossier de présentation du refuge faunique des rapides de Chambly pour la protection du chevalier cuivré, Québec, Faune et Parcs, Direction régionale de la Montérégie, Longueuil et Direction de la faune et des habitats, v + 48 p.

Gendron, M. 1986. Rivière-des-Prairies, suivi de l’aménagement du haut-fond, printemps 1986, Le groupe de recherche SEEEQ Ltée, pour la Direction Environnement, Hydro-Québec.

Gendron, M. 1987. Rivière-des-Prairies, suivi de l'aménagement du haut-fond, printemps 1987, Le groupe de recherche SEEEQ Ltée, pour la Direction Environnement, Hydro-Québec.

Gendron, M. 1988. Rivière-des-Prairies, suivi de l’aménagement du haut-fond, synthèse 1982-1988, Le groupe de recherche SEEEQ Ltée, pour le service de Recherches en Environnement et santé publique, vice-présidence Environnement, Hydro-Québec.

Gimenez Dixon, M. 1996. Moxostoma hubbsi, in: IUCN 2003, 2003 IUCN Red List of Threatened Species. IUCN Red List (en anglais seulement). Téléchargement le 3 décembre 2003.

Giroux, I. 2000. Suivi des pesticides dans la rivière Richelieu près des sites de fraie du Chevalier cuivré, ministère de l'Environnement, Direction du suivi de l'état de l'environnement, Québec, 9 p., 2 annexes.

Goodchild, C. D. 1994. Status of the channel darter, Percina copelandi, in Canada, Canada, Can. Field. Nat.107 : 431 - 439.

Gravel, Y., et J. Dubé. 1980. Le barrage de l’île du Moulin et la circulation des poissons, en particulier de l’alose savoureuse Alosa sapidissima (Wilson), dans les cours d’eau de l’archipel de Montréal, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la recherche faunique, Service de la faune aquatique, v + 42 p.

Groupe conseil GENIVAR. 2002. Validation de l’efficacité des passes à poissons au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, rapport préparé par le Groupe conseil GENIVAR pour Parcs Canada, Québec, 45 p.

Grünbaum, T., R. Cloutier et P. Dumont. 2003. Congruence between chondrification and ossification sequences during caudal skeleton development : a Moxostomatini case study, H. Browman et A. B. Skiftesvik (éd.), The Big Fish Bang : Proceedings of the 26th Annual Larval Fish Conference, Bergen, July 2002.

Harris, P. M., R. L. Mayden, H. S. Espinosa Pérez et F. Garcia De Leons.2002. Phylogenetic relationships of Moxostoma and Scartomyzon (Catostomidae) based on mitochondrial cytochrome b sequence data, Journal of Fish Biology 61: 1433-1452.

Harvey, G. 1979. Les métaux lourds et les composés organochlorés dans la chair des poissons du bassin versant de la Yamaska, Québec, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement de la faune, Rapport technique No 06-30, 80 p.

Holm, E., et N. E. Mandrak. 1996. The status of the eastern sand darter, Ammocrypta pellucida, in Canada, Can. Field. Nat. 110 : 462 - 469.

Jenkins, R. E. 1970. Systematic studies of the Catostomid fish tribe Moxostomatini, thèse de doctorat, Cornell University, Ithaca, New York, 800 p.

Jenkins, R. E., et N. M. Burkhead. 1994. Freshwater fishes of Virginia. American Fisheries Society, Bethesda, Maryland, 1079 p.

Karr, J. R. 1981. Assessment of biotic integrity using fish communities, Fisheries 6 (6) : 21-27.

La Haye, M., C. Bélanger, J. Leclerc et P. Dumont. 1992. Observations sur la reproduction du suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) dans le Bassin de Chambly en 1991, Québec, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Montréal, Rapport de travaux 06-19, 39 p.

La Haye, M., S. Desloges, Y. Chagnon, J. Leclerc et M. Boulet. 1993. Mise au point de la méthode de localisation des aires de reproduction du suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) et du suceur ballot (Moxostoma carinatum) dans les rapides de Chambly (rivière Richelieu) par radio-télémétrie, Québec, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Montréal, Rapport de travaux 06 - 25, 39 p. 151 p.

La Haye, M., et M. Huot. 1995. Situation du suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) au Québec : espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, Québec, Le groupe de recherche SEEEQ ltée pour le ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, 50 p.

La Haye, M., et S. Clermont. 1997. Libre passage des poissons au barrage de Saint-Ours, rivière Richelieu, étude des concentrations de poissons en aval du barrage, rapport technique, réalisé par Enviro-Science inc. pour Parcs Canada, 15 p. + annexes.

La Violette, N. 1996. A comparison of past and present fish associations in the Yamaska River, Québec : a search for ecological responses to sewage treatment, thèse de maîtrise, Department of Zoology and Institute for Environmental Studies, University of Toronto, Toronto, Ontario, 89 p.

La Violette, N. 1999. Le bassin de la rivière Yamaska : les communautés ichtyologiques et l’intégrité biotique du milieu, in Le bassin versant de la rivière Yamaska : l’état de l’écosystème aquatique--1998, ministère de l’Environnement et de la faune (éd.), Direction des écosystèmes aquatiques, Québec, envirodoq nº EN990224, rapport nº EA-14, section 6.

La Violette, N., D. Fournier, P. Dumont et Y. Mailhot. 2003. Caractérisation des communautés de poissons et développement d’un indice d’intégrité biotique pour le fleuve Saint-Laurent, 1995-1997, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de la recherche sur la faune, 237 p.

Legendre, V. 1942. Redécouverte après un siècle et reclassification d’une espèce de Catostomidé, Naturaliste Canadien 69 : 227 - 233.

Legendre, V. 1943. Un nouveau poisson pour la province de Québec, Rev. Canad. Biol. 2 : 105-107.

Legendre, V. 1952. Les poissons d’eau douce, tome 1, Clef des poissons de pêche sportive et commerciale de la province de Québec, Soc. Canad. d’Écologie, Montréal, ministère de la Chasse, de la pêche et des Pêcheries, Province de Québec, VIII + 84 p. + 80 fig.

Legendre, V. 1964. Les vivants du Québec; les découvertes récentes, ministère du Tourisme, Chasse et Pêche, Service de la Faune, Québec, Rap. No 3 : 170-186.

Lippé, C., P. Dumont et L. Bernatchez. 2004. Isolation and identification of 21 microsatellite loci in the Copper redhorse (Moxostoma hubbsi; Catostomidae) and their variability in other catostomids, Mol. Ecol. Not.1-4 (soumis).

Massé, H., et P. Bilodeau. 2003. Vérification de l’identification des dards en collection et mise à jour de la liste des mentions de fouille-roche gris (Percina copelandi), Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie, Longueuil, Rapport technique 16-12, v + 11p. et annexes.

Massé, G., et J.-R. Mongeau. 1974. Répartition géographique des poissons, leur abondance relative et bathymétrie de la région du lac Saint-Pierre, Québec, ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement de la faune, Rapp. Tech. 06–01.

Massé, G., et J.-R. Mongeau. 1976. Influence de la navigation maritime sur la répartition géographique et l’abondance des poisons du fleuve Saint-Laurent entre Longueuil et Sorel, Québec, ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement de la faune, Rapp. Tech. 06–10.

Massé, G, J. Leclerc, P. Levesque et L. Saulnier. 1981. Les frayères du rapide du Grand-Moulin, rivière des Mille-Îles, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Direction régionale de Montréal.

Mongeau, J.-R. 1979a. Les poissons du bassin de drainage de la rivière Yamaska, 1963 à 1975, Québec, ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Région administrative de Montréal, Rapport technique 06 - 22. 191 p.

Mongeau, J.-R. 1979b. Dossiers des poissons du bassin versant de la Baie Missisquoi et de la rivière Richelieu, 1954 à 1977, Québec, ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Région administrative de Montréal, Rapport technique 06-24, 251 p.

Mongeau, J.-R., et G. Massé. 1976. Les poissons de la région de Montréal, la pêche sportive et commerciale, les ensemencements, les frayères, la contamination par le mercure et les PCB, ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Région administrative de Montréal, Rapport technique 06-13, 286 p.

Mongeau, J-R., L. Leclerc et J. Brisebois. 1980. La répartition géographique des poissons, les ensemencements, la pêche sportive et commerciale, les frayères et la bathymétrie du fleuve Saint-Laurent dans le bassin de La Prairie et les rapides de Lachine, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Direction régionale de Montréal, Rapport technique Nº 06-29.

Mongeau, J-R., L. Leclerc et J. Brisebois. 1981. Les poissons du bassin de drainage de la rivière Maskinongé, la bathymétrie, la répartition et l’abondance relative des espèces, la croissance du maskinongé, les ensemencements, les frayères et la pêche sportive, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Direction régionale de Montréal, Rapport technique Nº 06-31.

Mongeau, J-R. 1984. Les suceurs, Moxostoma, et les meuniers, Catostomus, de la région de Montréal, ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Direction régionale de Montréal. Tableau d’identification.

Mongeau, J.-R., P. Dumont et L. Cloutier. 1986. La biologie du suceur cuivré, Moxostoma hubbsi, une espèce rare et endémique à la région de Montréal, Québec, ministère du Loisir, de la Chasse et de la pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Direction régionale de Montréal, Rapport technique 06-39, 137 p.

Mongeau, J.-R., P. Dumont, L. Cloutier et A.-M. Clément. 1988. Le statut du chevalier cuivré, Moxostoma hubbsi, au Canada, Can. Field. Nat. 102 : 132 - 139.

Mongeau, J.-R., P. Dumont et L. Cloutier. 1992. La biologie du suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) comparée à celle de quatre autres espèces de Moxostoma (M. anisurum, M. carinatum, M. macrolepidotum, M. valenciennesi), Can. J. Zool. 70 : 1354 - 1363.

Morin, C. 1999. Évaluation de la rémanence des marques par cryomarquage sur des chevaliers cuivrés juvéniles (Moxostoma hubbsi) neuf jours après le marquage initial, rapport présenté dans le cadre du cours Initiation à la recherche, Université du Québec à Rimouski, novembre 1999.

NatureServe. 2003. NatureServe Explorer : An online encyclopedia of life [web application] (en anglais seulement), Version 1.8. NatureServe, Arlington, Virginia. (Accédé le 3 décembre 2003).

Nilo Mellado, P. 1996. Force des classes d’âge, habitats et alimentation des esturgeons jaunes (Acipenser fulvescens) juvéniles du système Saint-Laurent, Université du Québec à Montréal, mémoire de maîtrise en sciences biologiques, 92 p.

Ostéothèque de Montréal, Inc. 1984. Analyse zooarchéologique des ossements provenant du site Place Royale, Montréal (BjFj–3), Ostéothèque de Montréal, Inc., Département des Sciences de la Terre, Université du Québec à Montréal, Rapport No 4, 63 p.

Parent, S., et L. M. Schriml. 1995. A model for the determination of fish species at risk upon life-history traits and ecological data, Can. J. Fish. Aquat. Sci. 52 : 1768–1781.

Parker, B. J., et McKee. 1984. Status of the River Redhorse, Moxostoma carinatum, in Canada, Can. Field. Nat. 98 : 110–114.

Parker, B. J. 1988. Updated status of the River Redhorse, Moxostoma carinatum, in Canada, Can. Field. Nat.102 : 140–146.

Piché, I. 1998. Le bassin de la rivière Richelieu : les communautés benthiques et l’intégrité biotique du milieu, in Le bassin versant de la rivière Richelieu : l’état de l’écosystème aquatique–1995, ministère de l’Environnement et de la Faune (éd.), Direction des écosystèmes aquatiques, Québec, envirodoq n° EN980604, rapport n° EA-13, section 4.

Piché, I., et M. Simoneau. 1998. Le bassin de la rivière Richelieu : profil géographique, sources de pollution, intervention d’assainissement et qualité des eaux, in Le bassin versant de la rivière Richelieu : l’état de l’écosystème aquatique–1995, ministère de l’Environnement et de la Faune (éd.), Direction des écosystèmes aquatiques, Québec, envirodoq n° EN980604, rapport n° EA-13, section 1.

Primeau, S., N. La Violette, J. Saint-Onge et D. Berryman. 1999. Le bassin de la rivière Yamaska : profil géographique, sources de pollution et interventions d’assainissement, section 1, in ministère de l’Environnement (éd.), Le bassin de la rivière Yamaska: état de l’écosystème aquatique, Québec, Direction des écosystèmes aquatiques, envirodoq nº EN990224, rapport nº EA-14.

Provost, J., R. Fortin, G. Patenaude, J. Picotte et P.P. Hazel. 1982. Localisation des frayères et utilisation des hauts-fonds par la faune ichtyenne, Site Rivière-des-Prairies, Projet de remplacement de l’évacuateur de crue et d’arasement d’un haut-fond, Direction de l’environnement, Hydro-Québec, Université du Québec à Montréal, Département des sciences biologiques.

Provost, J., et R. Fortin. 1984. Suivi écologique de l’ichtyofaune en période de construction, Centrale Rivière-des-Prairies, remplacement de l’évacuateur de crue, rapport préparé pour la Vice-Présidence Environnement, Hydro-Québec, Université du Québec à Montréal, Département des sciences biologiques.

Robichaud, A., et R. Drolet. 1998. Rapport sur l’état du Saint-Laurent–Les fluctuations des niveaux d’eau du Saint-Laurent, Équipe conjointe bilan, composée de représentants d’environnement Canada, de Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Sainte-Foy.Rapport technique.

Robins, C. R., et Raney, E. C. 1956. Studies of the catostomid fishes of the genus Moxostoma, with descriptions of two new species, Cornell University Agricultural Experiment Station, Memoir 343, 1-56.

Saint-Jacques, N. 1998. Le bassin de la rivière Richelieu : les communautés ichtyologiques et l’intégrité biotique du milieu, in Le bassin versant de la rivière Richelieu : l’état de l’écosystème aquatique--1995, ministère de l’Environnement et de la faune (éd.), Direction des écosystèmes aquatiques, Québec, envirodoq nº EN980604, rapport nº EA-13, section 5.

Scott, W. B., et E. J. Crossman. 1974. Poissons d’eau douce du Canada, ministère de l’Environnement, Service des Pêches et des Sciences de la mer, Ottawa, bull. 194, 1026 p.

Simard, D. 2001.L'animal secret, Éditions Michel Quintin, Collection Saute-Mouton, Waterloo, Québec, 43 p.

Simoneau, M. 1993. Qualité des eaux de la rivière Richelieu, 1979 à 1992, ministère de l’Environnement du Québec, Direction de la qualité des cours d’eau, envirodoq n°EN930016, rapport n° QE-83-1.

Sloterdijk, H. 1977. Accumulation des métaux lourds et des composés organochlorés dans la chair des poissons du fleuve Saint-Laurent, rapport soumis au Comité d’étude sur le fleuve Saint-Laurent par le ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Rapport technique No 7.

Société de la faune et des parcs du Québec. 2002. Rapport sur les impacts de la production porcine sur la faune et les habitats, Vice-présidence au développement et à l’aménagement de la faune, 72 p.

Saint-Onge, J. 1999. Le bassin de la rivière Yamaska: les communautés benthiques et l’intégrité biotique du milieu, section 5, in ministère de l’Environnement (éd.), Le bassin de la rivière Yamaska: état de l’écosystème aquatique, Québec, Direction des écosystèmes aquatiques, envirodoq nº EN990224, rapport nº EA-14.

Soucy-Gonthier, N., D. Marceau, M. Delage, A. Cogliastro, G. Domon et A. Bouchard. 2003. Détection de l’évolution des superficies forestières en Montérégie entre juin 1999 et août 2002 à partir d’images satellitaires LANDSAT-TM, rapport présenté à l’Agence forestière de la Montérégie (AFM), 29 p.

Stewart, T., et J. M. Haynes. 1994. Benthic macroinvertebrate communities of Southwestern Lake Ontario following invasion of Dreissena, Journal of Great Lakes Research 20: 479-493.

Trautman, M. B. 1981. The fishes of Ohio with illustrated keys, 2e éd., Ohio State University Press, Colombus, Ohio.

Turgeon, Y. 1995. Suceur cuivré. Transport des œufs, des adultes et des alevins, incubation, élevage des larves et des embryons, stabulation des géniteurs, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats.

Vachon, N. 1999a. Écologie des juvéniles 0+ et 1+ de chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), une espèce menacée, comparée à celle des quatre autres espèces de Moxostoma (M. anisurum, M. carinatum, M. macrolepidotum, M. valenciennesi) dans le système de la rivière Richelieu, mémoire présenté à l’Université du Québec à Montréal comme exigence partielle de la maîtrise en biologie, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de la Montérégie, Longueuil, Rapport technique 16-06, xvi + 175 p.

Vachon, N. 1999b. Suivi de l’abondance relative des chevaliers 0+ dans le secteur Saint-Marc de la rivière Richelieu en septembre 1999 avec une attention particulière portée au chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), Société de la faune et des parcs du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Longueuil, Rapport technique 16-05, vii + 25 p.

Vachon, N. 2002. Variations interannuelles de l’abondance des chevaliers 0+ dans le secteur Saint-Marc de la rivière Richelieu de 1997 à 2001 avec une attention particulière portée au chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), Société de la faune et des parcs du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Longueuil, Rapp. tech. 16-08.

Vachon, N. 2003a. Guide et clé d'identification des juvéniles de chevaliers (genre Moxostoma) du Québec, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie, Longueuil, Rapport technique 16-14F, vi + 26 p. et 2 annexes. Également disponible en anglais.

Vachon, N. 2003b. L’envasement des cours d’eau : processus, causes et effets sur les écosystèmes avec une attention particulière aux Catostomidés dont le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie, Longueuil, Rapport technique 16-13, vi + 47 p.

Vachon, N., et P. Dumont. 2000. Caractérisation des premières mentions de capture de la tanche (Tincatinca L.) dans le Haut-Richelieu (Québec), Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de la Montérégie, Longueuil, Rapport technique 16-07, ix + 25 p.

Vachon, N., et Y. Chagnon 2004. Caractérisation des populations de chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) du fleuve Saint-Laurent (secteur Lavaltrie-Contrecoeur) à partir des captures fortuites d’un pêcheur commercial en 1999, 2000 et 2001, Société de la faune et des parcs du Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Longueuil, Rapp. tech. 16-XX