Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Tradescantie de l'Ouest (Tradescantia occidentalis) au Canada

Information sur l'espèce

Nom et classification

Nom scientifique :

Tradescantia occidentalis (Britt.) Smyth

Nom commun :

tradescantie de l'Ouest

Famille :

Commelinacées

Grand groupe végétal :

Monocotylédones

Description

La tradescantie de l’Ouest (Tradescantia occidentalis (Britt.) Smyth) est une vivace dressée à tiges minces, haute de 5 à 61 cm (figure 1). Les feuilles, linéaires, ont des gaines courbées à côtes marquées et sont renflées à la jonction avec le nœud. Certaines racines sont grosses et charnues, d’autres minces et fibreuses. Les fleurs sont disposées en cymes terminales composées d’un plus ou moins grand nombre de fleurs et sous-tendues par des bractées allongées ressemblant aux feuilles. Les pétales, de 10 à 15 mm de longueur, roses à bleu foncé, sont disposés par trois et légèrement pointus à l'apex. On compte six étamines, pubescentes et munies d'anthères jaune vif. Le fruit est une capsule papyracée de 0,4 à 1,0 cm de longueur, contenant de 2 à 6 graines. Le Tradescantia est le seul genre de la famille des Commelinacées qui soit indigène du Canada. Il existe une seule autre espèce canadienne de Tradescantia, le Tradescantia ohiensis Raf., et elle est confinée au Sud-Ouest de l'Ontario, où l’on trouve aussi le Tradescantia virginiana L., mais uniquement comme échappée de culture.

Figure 1. Illustration de la tradescantie de l’Ouest (gracieuseté de la Manitoba Conservation, Wildlife and Ecosystem Protection Branch)

Figure 1.  Illustration de la tradescantie de l’Ouest (gracieuseté de la Manitoba Conservation, Wildlife and Ecosystem Protection Branch)