Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Tradescantie de l'Ouest (Tradescantia occidentalis) au Canada

Répartition

Répartition mondiale

On trouve la tradescantie de l’Ouest dans le Centre des États-Unis, depuis le Texas, le Nouveau-Mexique et l'Arizona, au sud, jusqu'au Montana et au Dakota du Nord (figure 2). L'espèce est probablement présente dans le Nord du Mexique, mais on ne possède aucune mention pour cette région. Au Canada, on la trouve dans quatre régions disjointes; ce sont les sites du Manitoba qui sont les plus proches de l'aire de répartition principale de l'espèce, au sud (Smith, 2001).

Figure 2. Aire de répartition de la tradescantie de l’Ouest en Amérique du Nord

Figure 2.  Aire de répartition de la tradescantie de l’Ouest en Amérique du Nord

Répartition canadienne

La tradescantie de l’Ouest pousse en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba (figure 3), où elle est considérée comme rare. On la trouve dans seulement quatre localités, dans des milieux dunaires exposés au broutage et à l'envahissement par les mauvaises herbes. Les populations sont abondantes dans deux des trois sites du Manitoba et dans l'unique site albertain.

Figure 3. Aire de répartition de la tradescantie de l’Ouest au Canada

Figure 3.  Aire de répartition de la tradescantie de l’Ouest au Canada

Légende :

  1. Dunes du lac Pakowki (site de Manyberries), en Alberta.
  2. Dunes d’Elbow (site du parc provincial Douglas), en Saskatchewan.
  3. Dunes de Lauder (comprend les populations du secteur est et du secteur ouest), au Manitoba.
  4. Dunes de Routledge (comprend la ZES et les terres environnantes), au Manitoba.

Alberta

La tradescantie de l’Ouest ne pousse que dans les dunes du lac Pakowki, près de Manyberries, dans le Sud-Est de l'Alberta.

Saskatchewan

La tradescantie de l’Ouest pousse dans une seule localité du Centre-Sud de la province, dans les dunes d'Elbow, à l'Est du lac Diefenbaker, dans le parc provincial Douglas.

Manitoba

La tradescantie de l’Ouest pousse dans les dunes de Routledge et dans les dunes de Lauder (une population située dans le secteur ouest, qui inclut le site de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba [Manitoba Habitat Heritage Corporation, MHHC], et une population dans le secteur est), dans le Sud-Ouest du Manitoba. La population découverte dans le secteur est des dunes de Lauder par Ken DeSmet en 1995 se trouve à environ 1,5 kilomètres au nord-est du site de la MHHC. Les trois sites manitobains couvrent au total 12 quarts de section de terrain. Les populations du Manitoba sont isolées des populations voisines des États-Unis et constituent un prolongement au nord de l'aire de répartition de l'espèce. Plusieurs autres régions de dunes du Sud-Ouest du Manitoba ont fait l’objet de recherches visant à déceler la présence de l'espèce, mais sans succès (Hohn, 1994; DeSmet, 1995; Goulet et Kenkel, 1997).