Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Aweme Borer in Canada

Population Sizes and Trends

Search Effort

Extensive collecting of moths has taken place at both historical Canadian sites where Aweme Borers have been found (Table 2). Norman Criddle, who collected the Manitoba specimens, resided and collected in the area for over 30 years (Roughley 2004). Gary Anweiler collected a variety of habitats in the eastern section of Spruce Woods Provincial Park, including the Spirit Dunes and aspen-oak prairie, over a four consecutive night period in late August 2004, using UV traps and mercury vapor light to search specifically for Aweme BorersFootnote 4.

The Grand Bend–The Pinery Provincial Park area has been collected for moths extensively since about 1990, in particular by Ken Stead, a resident of Port Franks, just south of The Pinery Provincial Park (Table 2). Although over 1,500 species of moths have been collected there, no Aweme Borers have ever been found (K. Stead, pers. comm. November 2004). Less intensive moth collecting has also taken place in The Pinery Provincial Park in past years by “many others”, including Gordon Vogg, Robert Curry, and William Lamond (Steve Marshall, review comment).

J. Morton (M. Oldham, pers. comm. based on correspondence between M. Oldham and J. Morton) has collected moths on Manitoulin and nearby islands since the early 1970s and has been trapping extensively for 20 years. He has collected repeatedly at 419 sites on the island, some of them trapped every three weeks throughout the year from spring to late fall. His work yielded approximately 1500 species of Lepidoptera in the Manitoulin area. His database contains over 60 000 records, including information on over 25 000 specimens, making Manitoulin one of the better known areas in Canada with respect to the Lepidoptera that occur there. Despite this extensive collecting effort, including trapping at the right time of year in about six remnant bur-oak prairies, he did not collect P. aweme until in August 19, 2005 he caught a single specimen on his property, which has bur-oak prairie.

In the USA, significant trapping efforts to locate Aweme Borers have been carried out since 1987 at and near the Beaver Island Michigan site, including a search specifically for Aweme Borers in late August 1998 (Table 2). Although over 750 species of moths were collected, no Aweme Borers were found (Profant 1991). Aweme Borers are still being searched for periodically in potential habitat in northern Michigan (M. Nielsen, personal communication 2004).

 

Table 2: Summary of Search Efforts at Aweme Borer Collection Sites
SitePeriodMethod(s)ResultsInvestigator or SourceNote
Aweme - Spruce Woods, MBResident late 1800s-1930sVariety, including bait and light3 specimens of P. awemeN. Criddle 
Aweme - Spruce Woods, MB26/29-08-2004Ultra-violet & mercury vapor lightsNo P. awemeG. AnweilerP. aweme targeted
Grand Bend – The Pinery P.P. ONAugust 1993
(1 week)
Ultra-violet light trapNo P. awemeD. Schweitzer 
Grand Bend – The Pinery P.P. ON1996(?) - 1998Light traps526 species of noctuids, no P. awemeHardwick and Stead 1998 
Grand Bend – The Pinery P.P. ONResident 1990(?)-2004Various, including light traps1560 species of moths, no P. awemeKen Stead 
Manitoulin SiteResident
1985 - present
UV trap(s)1 awemeJ.K. Morton 
Beaver Island, MI?light1 P. awemeMoore 1930 
Beaver Island, MI1987-1988Light traps757 species of moths, no P. awemeProfant 1991 
Beaver Island, MI17-19/08/1998Ultra-violet light trapsNo P. awemePenskar et al. 1999P. aweme targeted

Papaipema species are notoriously difficult to collect except in close proximity to their host plant(s). Not knowing the host plant of the Aweme Borer greatly hinders efforts to locate it or to determine the size of populations (Schweitzer 1999).


Abundance

The Aweme borer is known from a total of seven specimens taken at five widely dispersed sites over a period of one hundred years. Three of the specimens were taken at Aweme, Manitoba during a single three-night period in 1905.

According to the summary report for Aweme Borer on NatureServe (NatureServe 2004) the Aweme Borers can reasonably be assumed to be extirpated at four of the five collection localities, including two of the three Canadian sites. However, much apparently intact native habitat remains in the CFB Shilo – Spruce Woods Provincial Park area, and more extensive and intensive search efforts than have taken place so far are needed before concluding the moth no longer exists (G. Anweiler, personal observations, 2004).


Fluctuations and Trends

There are no data on population fluctuations or trends.


Rescue Effect

There are no known extant populations of Aweme Borer, other than at the one site on Manitoulin Island. However, should this moth still occur at the Beaver Island, Michigan site or elsewhere along the Great Lakes shoreline, although highly unlikely, it could conceivably re-populate the Grand Bend – The Pinery site if the host plant and suitable habitat are present. The possibility of individuals from Ontario or the United States sites re-colonizing the Manitoba site, or vice versa, are probably nil.

There are no obvious reasons why individuals from any adjacent Great Lakes populations in the United States would not be adapted to survive in southern Ontario.

Footnotes

Footnote 4

This search was not intense enough to cover all habitats and possible variation in hatch times, but an exhaustive search would require a great deal of effort and was beyond the scope of the contract.

Return to footnote 4 referrer

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le perce-tige d’Aweme au Canada

Taille et tendances des populations

Activités de recherche

Les 2 sites historiques canadiens où le perce-tige d’Aweme a été trouvé ont fait l’objet de vastes collectes de papillons nocturnes (tableau 2). Norman Criddle, qui a capturé les spécimens manitobains, a habité dans la région et y a effectué des collectes pendant plus de 30 ans (Roughley, 2004). Gary Anweiler a capturé des spécimens dans une variété d’habitats dans la section est du parc provincial Spruce Woods, y compris les dunes Spirit et les prairies-parcs de trembles et de chênes, pendant 4 nuits consécutives à la fin d’août 2004, à l’aide de pièges à lumière ultraviolette et à lumière à vapeur de mercure, dans le but de déceler tout particulièrement la présence de perce-tige d’AwemeNote de bas de page 6.

Des collectes intensives de papillons nocturnes sont également effectuées dans la région de Grand Bend et du parc provincial Pinery depuis environ 1990, notamment par Ken Stead, résident de Port Franks, juste au sud du parc provincial Pinery (tableau 2). Bien que plus de 1 500 espèces de papillons nocturnes aient été capturées à cet endroit, on n’y a trouvé aucun perce-tige d’Aweme (K. Stead, comm. pers., novembre 2004). Des collectes moins intensives de papillons nocturnes ont également été réalisées dans le parc provincial Pinery au cours des dernières années par de nombreuses autres personnes, dont Gordon Vogg, Robert Curry et William Lamond (Steve Marshall, commentaire de révision).

J. Morton (M. Oldham, comm. pers. d’après une correspondance entre M. Oldham et J. Morton) capture des papillons nocturnes sur l’île Manitoulin et les îles voisines depuis le début des années 1970 et pratique régulièrement le piégeage depuis 20 ans. Il a réalisé des récoltes répétées, dans 419 sites de l’île, parfois toutes les 3 semaines, du printemps à la fin de l’automne. Son travail a permis de réunir environ 1 500 espèces de lépidoptères de la région de Manitoulin. Sa base de données contient plus de 60 000 entrées, dont de l’information sur plus de 25 000 spécimens, ce qui fait de Manitoulin l’un des endroits dont les populations de lépidoptères sont les mieux connues au Canada. Malgré cet imposant travail de collecte, qui comprend le piégeage au moment propice de l’année dans environ 6 vestiges de prairie-parc de chêne à gros fruits, il n’a capturé qu’un seul P. aweme, le 19 août 2005, sur sa propriété où pousse un prairie-parc de chênes à gros fruits.

Aux États-Unis, on déploie beaucoup d’efforts pour capturer des perce-tiges d’Aweme depuis 1987 sur le site de l’île Beaver (Michigan) et dans les environs. Une recherche ciblant le perce-tige d’Aweme a notamment été réalisée à la fin d’août 1998 (tableau 2). Bien que plus de 750 espèces de papillons nocturnes aient été récoltées, on n’a trouvé aucun perce-tige d’Aweme (Profant, 1991). On procède encore périodiquement à des recherches de perce-tige d’Aweme dans l’habitat potentiel situé dans le nord du Michigan (M. Nielsen, comm. pers. 2004).

Les espèces de Papaipema sont connues pour être difficiles à capturer ailleurs qu’au voisinage immédiat de leur plante hôte. Le fait qu’on ne connaisse pas la plante hôte du perce-tige d’Aweme complique énormément les efforts visant à trouver cette espèce ou à en déterminer la taille des populations (Schweitzer, 1999).


Abondance

On ne connaît du perce-tige d’Aweme qu’un total de sept spécimens capturés sur plus d’un siècle, à cinq endroits très éloignés les uns des autres. Trois des spécimens ont été capturés à Aweme (Manitoba) pendant une seule période de trois nuits en 1905.

Selon le rapport sommaire sur le perce-tige d’Aweme préparé par NatureServe (NatureServe, 2004), on peut raisonnablement penser que le perce-tige d’Aweme a disparu dans quatre des cinq emplacements de collecte, y compris deux des trois sites canadiens. Toutefois, une assez grande étendue d’habitat indigène semble subsister dans la région de la base Shilo et du parc provincial Spruce Woods, et des travaux de recherche plus longs et plus exhaustifs que ceux menés jusqu’à présent sont nécessaires avant de conclure que le papillon a disparu (G. Anweiler, obs. pers., 2004).


Fluctuations et tendances

Il n’existe aucune donnée sur les fluctuations ou les tendances des populations.

 

Tableau 2 : Sommaire des recherches sur les sites de collecte de perce-tige d’Aweme
SitePériodeMéthode(s)RésultatsSource ou collecteurRemarque
Aweme et Spruce Woods (Manitoba)Résident
Fin des années 1800-années 1930
Méthodes variées, dont les appâts et la lumière3 spécimens de P. awemeN. Criddle 
Aweme et Spruce Woods (Manitoba)de 26au 29 août 2004Pièges à lumière ultraviolette et à vapeur de mercureAucun P. awemeG. AnweilerP. aweme visé
Grand Bend et parc provincial Pinery (Ontario)

Août 1993

(1 semaine)

Pièges à lumière ultravioletteAucun P. awemeD. Schweitzer 
Grand Bend et parc provincial Pinery (Ontario)1996(?)-1998Pièges à lumière526 espèces de noctuelles, aucun P. awemeHardwick et Stead, 1998 
Grand Bend et parc provincial Pinery (Ontario)

Résident

1990(?)-2004

Méthodes variées, dont les pièges à lumière1 560 espèces de papillons nocturnes, aucun P. awemeKen Stead 
Île ManitoulinRésident
1985 à ce jour
Pièges à lumière ultraviolette1 awemeJ.K. Morton 
Île Beaver (Michigan)?Lumière1 P. awemeMoore, 1930 
Île Beaver (Michigan)1987-1988Pièges à lumière757 espèces de papillons nocturnes, aucun P. awemeProfant, 1991 
Île Beaver (Michigan)du 17 au 19 août 1998Pièges à lumière ultravioletteAucun P. awemePenskar et al., 1999P. aweme visé

 


Effet d'une immigration de source externe

La population du site de l’île Manitoulin est la seule population existante connue du perce-tige d’Aweme. Toutefois, si ce papillon existe toujours sur l’île Beaver (Michigan) ou ailleurs le long du littoral des Grands Lacs -- ce qui est hautement improbable -- il pourrait, en principe, recoloniser la région de Grand Bend et du parc provincial Pinery à la condition d’y trouver sa plante hôte et un habitat convenable. La possibilité que des individus en provenance de l’Ontario ou des États-Unis recolonisent le site du Manitoba, ou inversement, est probablement nulle.

Rien ne semble indiquer que des individus de n’importe quelle population adjacente aux Grands Lacs aux États-Unis ne pourraient s’adapter à la survie dans le sud de l’Ontario.

Notes de bas de page

Note de bas de page 6

Cette recherche n’a pas été assez intensive pour couvrir tous les habitats et variations possibles des temps d’éclosion, mais une recherche exhaustive aurait nécessité un travail énorme dépassant le cadre du mandat.

Retour à la référence de la note de bas de page 6